Menu Close

« Les mots de la science » : S comme solutionnisme

Voiture électrique en charge
Développer le parc automobile électrique ou questionner la place de la voiture dans nos vies ? Shutterstock/guteksk7


Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Anthropocène, intersectionnalité, décroissance… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans les Mots de la Science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

L’épisode du jour est dédié au solutionnisme, plus précisément au solutionnisme technologique. Autrement dit, le fait de penser que les solutions techniques, et souvent high tech, vont régler nos problèmes politiques, notamment écologiques et climatiques. Derrière ce jargon, il y a un débat philosophique majeur sur ce qu’on attend de la technique et de l’innovation. Les discussions, désaccords et incompréhensions sont d’autant plus nombreux en France que les élites politiques et grands groupes industriels ont tendance à pousser pour le solutionnisme technologique. À l’inverse, la population se montre, dans les sondages, de plus en plus sceptique à l’égard de cette démarche.

Pour nous en parler nous recevons donc avec Jennifer Gallé, en charge de la rubrique Environnement de The Conversation, le philosophe des sciences Fabrice Flipo, professeur à Institut Mines-Télécom BS, rattaché au Laboratoire de Changement social et politique à l’Université de Paris.

Au cours de cette émission, vous entendrez un extrait du discours prononcé par Emmnanuel Macron le 12 octobre 2021 afin d’annoncer le plan « France 2030 ». Un plan censé répondre aux vulnérabilités révélées par la crise du Covid, accélérer la transition écologique, et proposer une « vision utile » de la technologie. Ce discours illustre très bien le débat autour du solutionnisme technologique.

Bonne écoute !


Conception et réalisation, Iris Deroeux. Chargé de production, Rayane Meguenni

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 180,900 academics and researchers from 4,919 institutions.

Register now