Menu Close

« Les Sauvages » ou l’impossible ascension d’un Franco-Algérien à l’Elysée

Roschdy Zem incarne Idder Chaouch, Les Sauvages, Canal +
Pour l'adaptation télévisée, Roschdy Zem incarne Idder Chaouch, candidat à la Présidence de la République, peint par l'écrivain Sabri Louatah dans les Sauvages. Allociné

Ce podcast vous est proposé dans le cadre de notre série mensuelle « Les couleurs du racisme », un nouveau rendez-vous pour analyser les mécanismes de nos préjugés raciaux et leurs reproductions. S’inscrire à la newsletter.


Dans le cadre de notre série « Les Couleurs du racisme », nous recevons aujourd’hui Julien Talpin, maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Lille et chargé de recherche au CNRS.

Les Sauvages, roman en quatre tomes, paraît chez Flammarion entre 2011 et 2016. Au cœur d’une puissante intrigue politique, deux familles émergent : les Nerrouche et les Chaouch.

L’écrivain Sabri Louatah, natif de Saint-Etienne a imaginé un personnage fort en la personne d’Idder Chaouch, un homme politique de convictions, plutôt issu de la gauche bourgeoise, candidat à l’élection présidentielle, capable de réconcilier la France prise dans des débats identitaires de plus en plus clivants.

Listen on Apple Podcasts Listen on Soundcloud

Chaouch est économiste, professeur à Harvard, élu engagé à Grogny ville fictive de Seine Saint-Denis. Il incarne une image « modèle » et apaisée du Maghrébin « intégré ». Mais son accession au pouvoir, dans une France crispée par des attentats extrémistes de tous bords, ne se fait pas sans heurts. L’œuvre de Louatah a été adaptée par son auteur avec la réalisatrice Rebecca Zlotowski pour une série diffusée par Canal+ en 2019.

Le personnage et la trajectoire d’Idder Chaouch, porté à l’écran par Roschdy Zem interrogent : les élites politiques françaises sont-elles prêtes à accueillir des candidats issus des minorités ?

Extraits sonores :


Conception : Clea Chakraverty. Montage : Kina Vujanick Beck

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 122,200 academics and researchers from 3,918 institutions.

Register now