Menu Close

L’humour, allié ou ennemi du politique ?

Photo de campagne du candidat François Hollande (PS) en 2012, taguée à Paris, en amont du premier tour de l'élection présidentielle. JOEL SAGET / AFP

In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet.


Erreurs ou exploits de communications, discours savants, usage du mensonge ou du silence, vagues médiatiques, mobilisation de l’opinion, émotions et réseaux sociaux : comment la politique joue-t-elle de nos affects ?

Bienvenue sur « En scène ! Dans les coulisses de la politique » le podcast qui décrypte quelques-uns des outils de la communication politique.

Les humoristes sont devenus incontournables dans le monde médiatique : ils et elles nous font rire, nous indignent ou nous agacent.

Les professionnels de l'humour semblent aussi indissociables de la vie politique aujourd'hui. Et les politiques l'ont bien compris.

Pour en parler, dans ce nouvel épisode, nous accueillons Guillaume Grignard, chercheur en sciences politiques à l'Université Libre de Bruxelles au sein du CEVIPOL. La France a une longue tradition de satire, de caricature du politique.


Références musicales et extraits sonores/vidéos :

Références bibliographiques :


Conception Clea Chakraverty. Production, Romain Pollet.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 125,200 academics and researchers from 3,985 institutions.

Register now