Menu Close

« Moi, président·e » : Règle n°10, sortir du sexisme

Les deux partis de gouvernement historique, le Parti Socialiste et Les Républicains ont désigné une femme pour les représenter Lionel BONAVENTURE / AFP


Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Au micro de Clea Chakraverty et de Fabrice Rousselot, les chercheurs de The Conversation France vous font entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle et vous dévoilent les secrets qui permettent de décrocher la fonction suprême.


Une présidente de la République française ? A priori on ne devrait même pas se poser la question. Pourtant, la réalité est implacable. Aucune femme n’a encore pris ses fonctions à l’Élysée. Si plusieurs candidates sont bel et bien présentes dans la campagne actuelle, on peut se demander si elles ont réellement une chance d’aller jusqu’au bout. Plus généralement, quelle est la place des femmes aujourd’hui en politique ?

Le mouvement #MeToo a fait bouger les lignes et nous oblige collectivement à nous intéresser à ce qu’il reste du sexisme en politique. Comment évaluer ce fameux « plafond de verre », notion apparue dans les années 1970 aux États-Unis ?

Pour évoquer ces sujets, nous recevons Réjane Sénac, politiste, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, où elle enseigne.


À écouter aussi

Règle n°1, la jouer people
Règle n°2, hyper-président·e tout le temps
Règle n°3, manier la rhétorique
Règle n°4, se plier aux rituels
Règle n°5, surfer sur la crise
Règle n°6, dépasser les clivages
Règle n°7, l’art de l’injure
Règle n°8, bien dans son habit
Règle n°9, lobbys à tout prix

Références

Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines, R. Sénac, Les Presses de Sciences Po, 2021

Les mobilisations contemporaines contre les injustices réhabilitent la radicalité politique, R. Sénac, The Conversation, 2021


Crédits, Animation et conception, Fabrice Rousselot. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni. Musique, « La Marseillaise », Oberkampf (1983). Photo d’illustration. Jean-Claude Coutausse. Archives, Brut, France Inter.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 148,200 academics and researchers from 4,405 institutions.

Register now