Menu Close

« Moi, président·e » : Règle n°5, surfer sur la crise

Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la Santé de France au début de la pandémie de COVID-19. Lucas BARIOULET / AFP

« Moi, Président·e », le podcast qui vous donne les clés de l’Élysée.



Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Au micro de Clea Chakraverty et de Fabrice Rousselot, les chercheurs de The Conversation France vous font entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle et vous dévoilent les secrets qui permettent de décrocher la fonction suprême.


La pandémie a complètement bouleversé l’agenda politique, mais aussi la manière de s’imposer dans les débats. Pour de nombreuses femmes et hommes politiques, montrer sa capacité a gérer la crise sanitaire, à rassurer, à gouverner, est devenu un argument central. Les candidats à l’élection présidentielle en ont bien conscience.

Comment réagir lorsque la crise se présente ? Comment limiter les dégâts, voire mieux, comment en tirer parti ? Quels enseignements peut-on tirer de la crise sanitaire toujours en cours ?

Dans cet épisode, Isabelle Le Breton-Falézan, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication au CELSA éclaire ces situations particulières et rares que sont les crises.


À écouter aussi

Règle n°1 - La jouer people
Règle n°2 - Hyper-président·e tout le temps
Règle n°3 - Manier la rhétorique
Règle n°4 - Se plier aux rituels

Règle n°6 - Dépasser les clivages

Références

« Un an de communication de crise : l’exécutif face aux Français », I. Le Breton-Falézan, The Conversation, 2021.

Crédits, Animation et conception, Cléa Chakraverty. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni. Musique, « La Marseillaise », Oberkampf (1983). Photo d’illustration, Jean-Claude Coutausse, BFM, Europe 1, France TV, INA.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 156,200 academics and researchers from 4,518 institutions.

Register now