Une pirogue navigue sur le fleuve Oyapock, frontière naturelle entre la Guyane et le Brésil, le 27 juillet 2012 près de Saint Georges de l'Oyapock.
Jerome Vallette/AFP
La crise inédite que nous traversons met en jeu deux perspectives distinctes, mais en réalité complémentaires, sur notre rapport à la santé et à la vie : celle du sain et celle du soin.
Une femme assiste à une vigile devant l'hôpital où Joyce Echaquan est morte à Joliette, au Québec, le mardi 29 septembre 2020, après avoir fait l'objet de remarques dégradantes.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
La reconnaissance de l’existence du racisme systémique est nécessaire pour que les Autochtones aient accès à des soins de santé libres de discrimination, tel que le propose le principe de Joyce.
L’épidémie de Covid-19 a révélé la marge de progression française en matière de santé publique.
Jeff Pachoud / AFP
L’épidémie de Covid-19 l’a durement rappelé : dans notre pays la santé publique reste le parent pauvre des investissements en santé, surtout dédiés au soin. Comment améliorer la situation ?
Après le confinement, et durant l’été, la vigilance s’est relâchée, comme ici le 30 mai à Paris, sur les berges de la Seine.
Bertrand Guay / AFP
Alors que la mauvaise saison, synonyme de recrudescence des virus respiratoires, approche à grands pas, où en est-on de l’épidémie en France, et à quoi faut-il s’attendre à l’automne ?
« Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour », disait le poète Pierre Reverdy. Une chose est certaine : le dialogue social doit se nourrir d'éléments tangibles (manifestation le 25 mai à Paris).
Ludovic Marin/AFP
Hubert Jaspard, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Le Ségur vise à rendre notre système de santé plus efficient pour les patients, les soignants, les décideurs… Une tâche compliquée, tant il faut concilier des objectifs divergents.
Les entreprises restent peu préparées pour gérer la détresse mentale de leurs employés.
Nattakorn_Maneerat / Shutterstock
Pour faire face aux problèmes psychiques qui affectent leur bien-être et leur efficacité, les travailleurs mettent en place des stratégies d’évitement ou de compensation.
À l’hôpital Saint-Louis (Assistance Publique - Hopitaux de Paris) comme ailleurs, l’épidémie de Covid-19 a forcé les personnels à s’adapter.
Martin Bureau / AFP
La vague du Covid-19 a brutalement révélé les faiblesses du service public hospitalier, longtemps ignorées malgré les avertissements à répétition de ses personnels. Quels enseignements en tirer ?
Une caissière travaille avec un masque dans un supermarché le 15 avril 2020, près de Lyon.
Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Emilie Counil, Institut National d'Études Démographiques (INED) and Myriam Khlat, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les personnes qui occupent les emplois les moins rémunérés sont particulièrement exposées au coronavirus. En temps de crise, cette situation pourrait aggraver les inégalités sociales de santé.
Dans une mosquée de Bamako, le 1er mai 2020. Le Mali est l'un des rares pays africains à ne pas avoir fermé ses lieux de culte pendant l'épidémie.
Michele Cattani/AFP
Le Mali a organisé ses élections législatives en pleine épidémie de Covid-19 – une décision discutable du point de vue sanitaire, de même que certaines mesures adoptées pour endiguer l’épidémie.
Un proche accompagnant un parent ou enfant en situation de vulnérabilité ne doit-il pas être mieux pris en charge par la société?
Nathan Anderson/Unsplash
Olivier Giraud, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Abdia Touahria-Gaillard, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Anne Petiau, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Arnaud Trenta, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), and Barbara Rist, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La crise met en lumière l’urgence de reconnaître et soutenir les aidants accompagnant une ou un proche entravé·e dans le déroulement de sa vie quotidienne en raison d’un handicap ou de son âge.
Photo d'illustration: à Haiti, un patient attend un traitement durant une grève hospitalière 20 mai 2019. En raison de la crise sanitaire actuelle, les discriminations notamment homophobes augmentent.
CHANDAN KHANNA / AFP
La peur et l’anxiété entraînent une stigmatisation de communautés spécifiques, comme les minorités sexuelles, représentant ainsi un obstacle aux suivis médicaux.
Dans les hopitaux français, le personnel soignant accomplit également une part importante de tâches administratives, ici à Paris, hôpital Lariboisière, le 27 avril 2020.
JOEL SAGET / AFP
En France, 20 % des personnels administratifs des hôpitaux sont en fait des personnels soignants détachés à plein temps à des travaux administratifs.
Une soignante prend la tension d'une résidente, mi-avril, à l'Ehpad de Korian Vill'Alizé, à Thise (Doubs), où le Covid-19 a tué 26 personnes en quelques semaines.
Sébastien Bozon/AFP
Le Covid-19 fait des ravages dans les Ehpad et met en lumière la crise traversée par le secteur. Cette situation tragique appelle à repenser en profondeur le modèle de financement ces établissements.
Des médecins cubains attendent leurs confrères de retour de Bolivie, après la démission du président Evo Morales, à l'aéroport international Jose Marti de La Havane, le 16 novembre 2019.
Yamil Lage/AFP
Depuis l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959, Cuba a vigoureusement investi dans son système médical, au point d’envoyer aujourd’hui des médecins dans de nombreux pays du monde.
Une femme âgée tend la main, alors qu'elle se trouve au CHSLD Herron, à Dorval, touché par plusieurs décès liés au coronavirus, le 12 avril. Les personnes âgées payent pour le sous-financement chronique dans leurs résidences, et pour les choix de politiques de la santé qui ont favorisé le réseau hospitalier au détriment des plus vulnérables.
La Presse Canadienne/Graham Hughes
Derrière les décès des aînés, il y a un sous-financement chronique, mais aussi des choix de politiques de la santé qui ont favorisé le réseau hospitalier au détriment des plus vulnérables.
La situation sanitaire constitue un terrain d’observation et d’expérimentation inédits pour la télémédecine.
Danielfoster437/Visual Hunt
Face à la pandémie de Covid-19, la France a assoupli les règles d’accès à la télémédecine. L’occasion pour cette pratique de montrer ses atouts et de gagner en puissance.
William Holman Hunt, Le Bouc émissaire, 1854.
Wikipédia
S’il n’est pas possible d’empêcher certaines personnes d’identifier des boucs émissaires, il est fondamental de limiter la portée de ces comportements antisociaux, voire destructeurs.
La création de valves adaptées au masque Decathlon et au matériel médical est une bel exemple d'innovation ouverte et collaborative.
Marco Bertorello / AFP
Face à la pénurie de matériel médical, des projets collaboratifs ingénieux émergent avec pour objectif la production d’appareils indispensables à moindre coût.
Un sans-abri sur les Champs-Élysées déserts, le 23 mars 2020.
Philippe Lopez / AFP
Les sans-abri et les populations fragiles sont plus vulnérables face à la pandémie. Les grandes crises du passé permettent de prendre la mesure de cette vulnérabilité et d’observer les réponses apportées.
Professeure des universités en management public et de la santé HDR, Titulaire de la chaire de recherche Santé et territoires, IAE- Université Clermont Auvergne, Université Clermont Auvergne (UCA)