Menu Close

Articles on ADN

Displaying 1 - 20 of 95 articles

Une fourmi du sud de la France, Tetramorium immigrans. Benjamin Gerfand

S’accoupler plus souvent, et avec des mâles d’autres espèces : la clé du succès d’une invasion biologique chez les fourmis ?

Le comportement reproductif de certaines fourmis — partenaires multiples, constitution d’une spermathèque, descendance fertile — peut-il favoriser le succès d’une espèce ?
CRISPR-Cas9 : un outil de manipulation génétique. NIH Image Gallery / Flickr

CRISPR : un prix Nobel pour une révolution en biologie

Le prix Nobel de chimie 2020 a été attribué à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna pour leurs travaux sur les ciseaux moléculaires.
La protéine spike du SARS-CoV-2 interagit avec la surface de cellules humaines en formant un complexe, représenté en bleu et jaune. Un médicament potentiel déstabilisant le complexe est aussi représenté en cyan, blanc et rouge. Antonio Monari

Simuler l’action du virus contre les cellules, un outil supplémentaire de lutte contre le Covid-19

Comment le SARS-CoV-2 s’arrime-t-il aux cellules humaines ? Peut-on modifier cet assemblage ? Les simulations moléculaires permettent d’étudier ces interactions, à l’atome près.
Gentiane, dans les montagnes autour de Grenoble. Stephanie Hutin

Ce qui pousse les plantes à fleurir

Il ne faut fleurir ni trop tôt, ni trop tard, pour assurer sa reproduction. Comment fonctionne l’horloge interne des plantes ?
Le cratère Jezero, dans lequel on voit les restes de canaux et delta creusés par l’eau qui a été présente sur Mars. L’image contient les données de deux instruments de la mission Mars Reconnaissance Orbiter, de la NASA : la caméra de contexte et le spectromètre d’imagerie. NASA/JPL/JHUAPL/MSSS/Brown University

Comment cherche-t-on des traces de vie sur Mars ?

Nous savons qu’il y a eu de l’eau sur Mars, indispensable à la vie telle que nous la connaissons. Quelles sont les prochaines étapes dans la quête d’une vie extraterrestre ?
La relation entre le coronavirus et la génétique humaine demeure obscure. fatido/E+ via Getty Images

Covid-19 : la réaction de notre corps dépendrait de nos gènes – et on commence à comprendre lesquels sont impliqués

Des chercheurs ont découvert que des variations dans les gènes qui codent certaines parties du système d'alarme cellulaire pourraient jouer un rôle dans la manière dont les gens combattent la Covid-19
L’horloge épigénétique est une nouvelle technologie fascinante, mais certaines applications possibles sont controversées. Pixabay/Stefan Keller)

Un nouveau test d’ADN se révèle prometteur, mais délicat sur le plan éthique

Les horloges épigénétiques peuvent évaluer avec précision l'âge biologique. Mais les applications possibles dans les domaines de la vie privée et de l'immigration soulèvent des questions éthiques.
Une séquence d'ADN. Enzozo/Shutterstock

Peut-on penser l’ADN comme un code informatique ?

Dans une série documentaire récemment diffusée sur les écrans, l’ADN est présenté comme un texte où il suffit de copier-couper-coller pour agir sur les gènes. La réalité n’est-elle pas plus complexe ?
Reconstruction virtuelle de la 5e phalange d'une Dénisovienne. Les deux tiers de l’extrémité de la phalange sont en couleur naturelle (Eva-Maria Geigl) tandis que sa base, en vert et en bleu, ont été reconstituées à partir d'une tomodensitométrie (H. Temming, J.-J. Hublin). La figure montre les deux côtés de la phalange. Bennett et coll./AAAS

Une petite phalange réécrit l’histoire évolutive des humains

En 2008, des archéologues découvraient un fragment de petit doigt dans une grotte sibérienne. Depuis, l’analyse de son ADN a permis aux scientifiques de réécrire l’histoire évolutive des humains.
La vaccination par ADN ou ARN pourrait permettre de résoudre plusieurs inconvénients des vaccins actuels. Justin Sullivan / AFP

Demain, vacciner grâce à l’ADN ?

La vaccination sauve des vies, mais pour de nombreuses maladies, les vaccins restent à mettre au point. Les scientifiques espèrent relever ce défi complexe grâce aux molécules d’ADN (et d’ARN).

Top contributors

More