Menu Close

Articles on anthropocène

Displaying 1 - 20 of 52 articles

Une conscience citoyenne autour des enjeux écologiques grandit à travers les générations. Shutterstock

Avec l’écopédagogie, repenser l’éducation au développement durable

En mettant l’accent notamment sur les écogestes, l’éducation au développement durable tend à se focaliser sur les responsabilités individuelles. L’écopédagogie propose de changer d’angle de réflexion.
Les points stratigraphiques mondiaux (ou « clous d'or ») sont utilisés par les géologues pour identifier les limites entre deux étages géologiques distincts, représentant deux unités temporelles distinctes à l'échelle des temps géologiques. James St John / Flickr

Anthropocène… ou anthro-problème ? Une question d’étymologie et surtout d’échelle

L'anthropocène, cette possible nouvelle ère géologique où l’influence humaine aurait surpassé les forces naturelles, est loin de faire consensus chez les géologues. Certains en déplorent l'anthropocentrisme.
Le poisson rouge est l'une des nombreuses espèces de poissons d'eau douce introduites par les humains dans les milieux naturels, bouleversant durablement leur aire de répartition naturelle. Watts / Flickr / Creative Commons

La répartition géographique des poissons d’eau douce, nouveau marqueur de l’anthropocène ?

Les introductions de poissons d'eau douce, à travers le commerce, mais aussi l'ouverture de nouvelles voies de navigation, ont bouleversé la géographie de ces espèces. Un nouveau marqueur de l'Anthropocène ?
En étudiant les heures consacrées à certaines activités mondialement, on obtient une image de la manière dont nous utilisons collectivement le temps. (Shutterstock)

Collectivement, nous ne consacrons que 45 minutes par jour aux activités les plus polluantes

La combinaison de différentes approches de l’utilisation du temps permet de dresser un tableau interdisciplinaire de la journée humaine mondiale.
Dans les forêts tropicales (ici la Guyane française), combien de secrets de biologie végétale nous échappent encore ?“ certains peuvent-ils sauver le monde? Romain Garrouste

« Le grand vertige », un roman pour penser l’inaction climatique

Entre éco-poétique, éco-terrorisme et résignation, le roman de Pierre Ducrozet, récemment sorti en poche, nous tend un miroir sur le monde actuel et ses défis environnementaux.
La question des atteintes portées à l’environnement a été, petit à petit, intégrée à la matière pénale depuis le début des années 1970. Shutterstock

« L’envers des mots » : Écocide

Si la Convention citoyenne pour le climat a proposé la création d’un crime d’écocide, la loi climat-résilience du 22 août 2021 en a retenu une définition beaucoup plus restrictive et technique.
Éleveur Masaï en Tanzanie. Christian Levêque, IRD

Sécheresses en Afrique et réchauffement climatique : attention aux raccourcis !

Le lien entre réchauffement climatique et sécheresse existe, mais il est complexe à établir. Le réchauffement global de la planète peut en effet se manifester différemment en fonction des régions.
Ce tableau périodique des éléments indique leur abondance, leur disponibilité future, et leur utilisation. European Chemical Society

Le tableau périodique des chimistes se confronte aux limites du système terre

Pour mieux prendre en compte la sur-exploitation des ressources terrestres, la société européenne de chimie a proposé une nouvelle présentation du fameux tableau périodique des éléments.
The Salvage-Eaters par Neelie Malik, Sarah Watkinson et l'Ecosystems Laboratory.

L’art, la science et l’anthropocène

Pour arriver à une véritable « transformation culturelle et spirituelle », nous avons besoin des sciences sociales, de l’activisme, des sciences humaines et de l’art.
“ Ice Watch ”, une installation de l'artiste islando-danois Olafur Eliasson, montre 12 blocs de glace récoltés dans un fjord, à Londres, en décembre 2018. (Sarflondondunc/Flickr)

L’art écologique, le design et l’architecture peuvent être des agents du changement

Qu’il s’agisse d’installations de glace ou de projections d’art générées à partir de relevés de la qualité de l’air, les artistes proposent des expériences fortes qui font réagir sur l’environnement.
Une réplique partielle de la Terre lors du congrès de l'UICN à Marseille, dans le sud de la France, le 3 septembre 2021, pour exhorter les dirigeants mondiaux à protéger la biodiversité sur au moins 50 % des terres et des océans. Nicolas Tucat / AFP

Biodiversité : un nouvel indicateur pour mesurer l’écart entre l’état de la planète et les objectifs à atteindre

L’Esgap est un indicateur conçu par des chercheurs pour mesurer l’écart entre les objectifs en matière de climat et de biodiversité… et leur évolution réelle.
Développer le parc automobile électrique ou questionner la place de la voiture dans nos vies ? Shutterstock/guteksk7

« Les mots de la science » : S comme solutionnisme

Cet épisode est dédié au « solutionnisme technologique », des termes au cœur d’un débat sociétal majeur : face à la crise climatique, qu’attendons-nous de l’innovation technologique ?

Top contributors

More