Face aux enjeux posés par le changement climatique sur les pratiques agricoles, les millets, notamment la variété Raghi, contribuent à la sécurité alimentaire des paysans indiens.
Après avoir travaillé régulièrement en Inde, Pushpa Ray a passé quatre années au Qatar comme ouvrier dans le bâtiment. Grâce à son séjour qatari, il a pu faire construire une maison plus grande et plus confortable. Sunsari (Népal), avril 2018.
Tristan Bruslé
Tristan Bruslé, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Malgré l’indéniable manque de considération pour les travailleurs de la part des autorités qataries, des centaines de milliers de Népalais ont afflué au Qatar depuis les années 1990.
Des militaires pakistanais viennent au secours de personnes touchées par les inondations dans la région de Dadu, province de Sindh, le 7 septembre 2022.
Aamir Qureshi/AFP
Frappé par des inondations meurtrières, le Pakistan traverse une forte période d’instabilité politique. Le risque d’une catastrophe humanitaire majeure est réel.
Le président nouvellement élu Ranil Wickremesinghe (gauche) nomme Dinesh Gunawardena (droite) premier ministre. Colombo 22 juillet 2022.
AFP
Éric Paul Meyer, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Sri Lanka doit choisir entre deux formes de gouvernance. L’une est l’héritière de près d’un siècle de parlementarisme. L’autre s’inspire des mouvements radicaux qui prônent la démocratie directe.
Dans la chaleur étouffante, un travailleur tire une charrette chargée de refroidisseurs d’air. Rawalpindi, le 17 mai 2022.
Farooq Naeem/AFP
La vague de chaleur actuelle n’est pas anormale par rapport aux températures usuelles. Les suivantes risquent d’être plus intenses encore, alors que les populations sont déjà vulnérables.
Manifestation devant le siège de la police du Sri Lanka à Colombo, le 16 mai 2022, pour demander l'arrestation de partisans du gouvernement qui auraient agressé des manifestants pacifiques réclamant la démission du président Gotabaya Rajapaksa.
Ishara S. Kodikara/AFP
Sri Lanka est plongé dans une profonde crise politique, économique et sociale. Les manifestants s’en prennent tout spécialement au clan Rajapaksa au pouvoir qui est jugé responsable.
Un certain nombre d'observateurs et de militants papous n'hésitent pas à qualifier les agissements de l'Indonésie en Papouasie occidentale de génocide, comme lors de cette manifestation à Denpasar (île de Bali) le 22 août 2019.
Sonny Tumbelaka/AFP
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Le conflit meurtrier qui oppose depuis des décennies le mouvement indépendantiste de Papouasie occidentale aux autorités indonésiennes ne peut être réglé par la force. Une solution politique s’impose.
Un médecin s’enquiert de l’état d’un patient Covid-19 atteint de mucormycose, une infection fongique mortelle rare, à l'hôpital NSCB de Jabalpur, le 20 mai 2021.
Uma Shankar Mishra / AFP
Des milliers de patients indiens convalescents du Covid-19 sont frappés par une grave infection fongique souvent mortelle, la mucormycose. De quoi s’agit-il, et pourquoi une telle flambée ?
Préparation de bûchers funéraires pour des personnes décédées de la Covid-19 dans un cimetière à New Delhi, le 17 mai 2021.
Sajjad Hussain/AFP
L’Inde subit de plein fouet la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Un drame qui révèle les faiblesses structurelles du pays et l’hubris du gouvernement de Narendra Modi.
Des Indiennes lors d'une manifestation contre les récentes réformes agricoles du gouvernement central, à Gurgaon, le 6 février 2021.
Sajjad Hussain/AFP
La pandémie met à nu les inégalités de genre et les exacerbe, mais elle suscite aussi des initiatives et des mobilisations spécifiquement menées par les femmes.
Des enfants en vêtements traditionnels et arborant des drapeaux népalais et chinois saluent le président chinois Xi Jinping à son départ de Katmandou le 13 octobre 2019.
Prakash Mathema/Pool/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
Situé entre les géants indien et chinois, le Népal, économiquement lié à New Delhi, s’est rapproché de Pékin, qui cherche sans cesse à accroître son emprise régionale.
Le président chinois Xi Jinping et la conseillère d'État birmane Aung San Suu Kyi se saluent au palais présidentiel de Naypyidaw le 18 janvier 2020.
Nyein Chan Naing/Pool/ AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
Riche en ressources naturelles et, plus encore, d’une situation stratégique sur l’océan Indien, la Birmanie est l’un des pays clés du projet chinois de Nouvelles routes de la soie.
New Delhi, 5 novembre 2014.
Don Mammoser/Shutterstock
Catherine Bros, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’Inde va bientôt dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé au monde. Cette rapide croissance démographique risque fort de provoquer une envolée du chômage et de graves troubles sociaux.
Le camp de Keezhputhupattu, décembre 2019.
Anthony Goreau
Le gouvernement de l’Union indienne, qui a juré de fournir un refuge aux hindous persécutés dans la région, ne se soucie pas des hindous du Sri Lanka.
Un jeune garçon musulman rend hommage à Gandhi le 2 octobre 2019. Le projet de loi récemment adopté rompt avec l'Inde du Mahatma, fondée sur la tolérance et la diversité religieuse.
NARINDER NANU / AFP
Un projet d’amendement constitutionnel de la loi sur la citoyenneté vise à empêcher les étrangers musulmans d’accéder à la nationalité indienne. C’est une négation de la diversité religieuse du pays.
La crise au Cachemire pourrait bien déclencher une série d'événements politiques graves avec le Pakistan et l'Afghanistan. Un soldat surveille Srinagar, principale ville du Cachemire indien le 25 août.
Tauseef Mustafa/AFP
Didier Chaudet, Institut français d'études sur l'Asie centrale
La crise au Cachemire pourrait porter lourdement atteinte à la sécurité du sous-continent asiatique.
Mohandas K. Gandhi à son arrivée à Marseille depuis l'Inde le 11 septembre 1931. A sa droite se tient Madeleine Rolland, soeur de Romain Rolland. A sa gauche se trouve Madeleine Slade ou Mirabehn. Gandhi avait emmené avec lui deux brebis afin de satisfaire sa ration quotidienne de lait.
Wikimedia
Gandhi est régulièrement cité comme modèle pour les politiciens contemporains. Pourquoi sa pensée reste-t-elle d’actualité ?
Suite aux attaques de Pâques contre des églises et des hôtels à Sri-Lanka, des musulmans se rassemblent devant une mosquée après la prière à Colombo.
Mohd Rasfan/AFP
Les attaques de Pâques semblent principalement être le fruit de l’importation sur l’île du djihad transnational, plutôt que le fait de dirigeants musulmans locaux modérés.
Un sadhu revient du bain sacré le jour du ‘Basant Panchami’ le 10 février à Allahabad.
Xavier Galiana / AFP
900 millions Indiens s'apprêtent à voter : dans ce quie s'annonce une véritable bataille pour la démocratie, le gouvernement sortant compte sur les alliés religieux les plus insolites.
Un vendeur de cerf-volants s'est mis au rythme des élections législatives qui démarrent le 11 avril en Inde, ici à Bangalore.
MANJUNATH KIRAN / AFP
De nombreux hommes et femmes politiques pèsent sur l’équilibre de l’Union indienne et défient l’hégémonie politique et idéologique de Narendra Modi, premier ministre indien sortant. Qui sont-ils ?
Directrice de recherche à l'IRD-Cessma (Université de Paris), affiliée à l’Institut Français de Pondichéry, Institut de recherche pour le développement (IRD)