Embryon synthétique de souris, du jour 1 (en haut à gauche) au jour 8 (en bas à droite). Tubes neural, cardiaque, digestif… commencent à se former comme dans un embryon «naturel».
Weizmann Institute of Science
Créer un embryon artificiel qui soit capable de rejouer, sous nos yeux, les premiers jours de la vie : la prouesse, menée ici chez la souris, était attendue. Qu’y a-t-il derrière cette réussite ?
Il y a six ans, un expert pronostiquait la disparition des radiologues au profit de l'IA. Une erreur.
MArt Production / Pexel
Léo Mignot, Université de Bordeaux and Émilien Schultz, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L'utilisation de l'AI en médecine a beaucoup fait parler, mais qu'en est-il vraiment ? Le cas concret de son appropriation en radiologie montre les limites et les questions qu'elle pose.
Dans le film Transcendance, de Wally Pfister, sorti en 2014, le héros mourant transfère son esprit dans un ordinateur quantique.
Wally Pfister, 2014
La technologie CRISPR-Cas9 pourrait permettre de faire revivre des animaux disparus. Une optique qui soulève plusieurs questions éthiques, tant en termes de droits que de bien-être animal.
Les recherches montrent que les pieuvres sont des créatures sensibles qui vivent des émotions.
(Shutterstock)
Les pieuvres sont des animaux sociaux et sensibles qui construisent des villes et établissent des hiérarchies. L’idée de les domestiquer a des implications écologiques et éthiques.
Xénobot prédit par l'IA puis frabiqué gâce à des cellules cardiques (en rouge) et épidermiques (en vert) de grenouilles, en surimpression avec ses traces de déplacements.
Douglas Blackiston & Sam Kriegman
Organismes pensés par une IA et créés par l’humain à partir de cellules de grenouilles, les xénobots obligent à repenser nos définitions éthiques et juridiques de l’inerte et du vivant.
Certaines expérimentations impliquent la technique de vivisection.
Gorodenkoff/Shutterstock
Il n’est pas toujours évident de faire discuter les associations de défense des animaux et les scientifiques pratiquant des expérimentations animales. Tentons de les faire communiquer.
Des manifestantes en faveur de la PMA pour toutes, le 30 janvier 2021, à Angers.
Jean-François Monier/ AFP
La PMA est désormais ouverte à toutes en France, mais des femmes continuent d’y avoir recours à l’étranger. Une recherche est en cours pour quantifier et comprendre le phénomène.
Combien d'animaux peut-on sacrifier pour sauver un humain ?
Damien Meyer/AFP
Début 2022, un homme s’est fait transplanter un cœur de cochon. L’opération est un succès mais pose de sérieux problèmes éthiques. Doit-on sacrifier des animaux pour sauver des humains ?
L’équipe de l’école de médecine de l'université du Maryland, à Baltimore (États-Unis), implante un cœur de cochon génétiquement dans la poitrine de David Bennett, 57 ans.
École de médecine de l'université du Maryland
La greffe d’un cœur de cochon dans une poitrine humaine est une prouesse biomédicale. Mais ce geste qui brouille les limites interespèces pose la question de l’accompagnement éthique des innovations.
La relation médecin-patient est une composante importante de la prise en charge.
Shutterstock
Les progrès technologiques ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques et repoussent les limites de la médecine. Mais de quelles limites parle-t-on ? Lesquelles franchir ? Lesquelles s’imposer ?
Les essais cliniques doivent répondre à une exigence déontologique sans faille.
Olga Kononenko / Unsplash
Si la démarche scientifique requiert que médecins et chercheurs passent par l’expérimentation pour tester leurs hypothèses, ceux-ci ne peuvent le faire que dans un cadre déontologique fixé par la loi.
Testé durant la guerre civile syrienne, le drone terrestre Uran-9 sera le cœur des unités de combat robotiques russes nouvellement créées. Bardé d’armements et de capteurs, il est destiné à prendre la place des hommes sur le champ de bataille.
Ministère de la Défense de la Fédération de Russie
Malgré les questions éthiques, la course à l’automatisation du combat fait rage parmi les armées du monde. Mais ces nouvelles armes pourraient bien déstabiliser les systèmes de valeurs militaires.
La troisième révision des lois de bioéthique est en cours d’achèvement. Votée par l’Assemblée nationale fin juin 2021, il s’agit d’une évolution majeure qui marquera l’histoire de la biomédecine.
Expérimentale jusqu'en 2012, la congélation des ovocytes est aujourd'hui une technique maîtrisée et relativement répandue dans de nombreux pays, comme ici, au KL Fertility Centre de Kuala Lumpur, en Malaisie, lors d'une démonstration du processus pour la presse, en mai 2021. De nombreuses Singapouriennes se rendent dans ce centre médical pour congeler leurs gamètes afin de retarder leur choix de maternité, dans un pays où la carrière revêt une importance de premier plan pour le statut social des individus.
Sam Reeves/AFP
L’adoption du projet de loi bioéthique ouvre depuis le 29 juin la congélation des ovocytes à toutes les femmes. Une pratique qui ne s’inscrit pas toujours dans un projet de maternité.
Un macaque mangeur de crabe.
Aneta Pawska / Wikipedia
La création d’embryons composés de cellules humaines et de singe marque-t-elle une opportunité scientifique ou un danger éthique ?
La pandémie a mis en lumière les conditions déplorables de travail des infirmières, qui sont plus nombreuses que jamais à quitter la profession.
Shutterstock
Le temps supplémentaire obligatoire chez les infirmières devait être une mesure d’exception. Il est plutôt devenu une méthode de gestion, ce qui leur cause des torts considérables.
Les implants cérébraux sont porteurs d'espoirs s'agissant de remédier à certaines pathologies. Mais il est crucial d'interroger leurs implications sur nos représentations de la nature humaine.
Le prix Nobel était attendu tant la découverte de CRISPR a marqué la communauté scientifique mais aussi le grand public.
Le 15 octobre 2019, 545 parlementaires avaient pris part au vote du projet de loi relative à la bioéthique. En deuxième lecture, seule une centaine de députés se sont mobilisés.
Christophe Archambault / AFP
La révision du projet de loi de bioéthique actuellement en cours ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite. Ce problème n’est pas uniquement du à la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19.
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Professor - Emerging Technologies (Stem Cells) at The University of Melbourne and Group Leader - Stem Cell Ethics & Policy at the Murdoch Children's Research Institute, The University of Melbourne