Menu Close

Articles on cancer

Displaying 1 - 20 of 88 articles

Alimentation, surpoids, alcool… Les facteurs nutritionnels ont un impact sur la maladie et la qualité de vie des patients atteints de cancer. Shutterstock

Quand on a un cancer, quel est l’impact de l’alimentation, du poids, et de l’alcool sur la maladie ?

Poids, aliments, alcool, sport… Se basant sur les dernières connaissances, le réseau NACRe et l’Institut National du Cancer publient leurs recommandations pour les patients atteints de cancer.
Située en avant de la trachée, la glande thyroïde peut être observée par échographie. Shutterstock

Ce qu’il faut savoir sur la thyroïde

Hypo- ou hyperthyroïdie, goitre, nodule… Ces pathologies sont liées à un dysfonctionnement de la thyroïde, petite glande logée à la base du cou. Comment fonctionne-t-elle ? Comment en prendre soin ?
Du café filtre à l'espresso en passant par le latte, les boissons à base de café sont très variées. Shutterstock

Quels sont les effets du café sur votre corps ?

Antioxydant, anticancéreux, hyper-stimulant... Voici comment le café, l'une des boissons les plus populaires au monde, agit sur notre corps.
Le soja a envahi nos assiettes et les rayons de nos supermarchés. Unsplasch / Free To Use Sounds

Soja et cancer du sein : des relations ambiguës

Le soja colonise les assiettes occidentales, et de nouvelles formes de consommation émergent. Cet aliment riche en molécules mimant les hormones estrogènes est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Le lien entre charcuteries et cancer colorectal est avéré. Leo Aus dem Wunderland / Unsplash

Pour limiter le risque de cancer colorectal, doit-on vraiment consommer moins de viande rouge et de charcuterie ?

En octobre, un article scientifique concluant qu’il n’est pas nécessaire de limiter sa consommation de viandes rouges ou transformées a déclenché un tollé. Décryptage d’une polémique inutile.
Des études ont montré qu'une alimentation diversifiée et variée est importante pour le maintien d'une bonne santé. shutterstock

Varier son alimentation diminue le risque de maladie. Mais qu’entend-on par « variété » ?

Une revue de la littérature liée à la diversité dans l’alimentation a révélé que la consommation d’une grande variété d'aliments améliore la santé et le bien-être.
Une machine à fumer dans le laboratoire de l'autrice. Comme elle et d’autres l’ont montré, les machines ne fument pas comme les êtres humains… Katie DiFrancesco

Dis-moi comment tu vapotes, je te dirai ce que tu risques ?

Après plusieurs décès et maladies inexpliquées, le vapotage est sous haute surveillance. L’analyse de la manière de fumer pourrait fournir de précieux indices sur les raisons de ces accidents.
Le thé est l’objet d’un véritable cérémonial dans certains pays, comme au Japon. Pixabay

Non, le thé vert ne protège pas du cancer

On prête au thé, et notamment au thé vert, d’innombrables vertus. Il serait même capable de prévenir le cancer. Pourtant, cet effet n’a jamais été mis en évidence chez l’être humain…
Un hôtel abandonné dans la ville ukrainienne de Pripyat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. Shutterstock

Pourquoi les plantes ne meurent pas de cancer

La plupart de la vie végétale a survécu à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Les plantes sont plus flexibles et s'adaptent beaucoup mieux que les animaux aux événements extérieurs.
Le cancer du pancréas évolue de façon silencieuse, et son diagnostic est généralement tardif.

Cancer du pancréas : premier pas vers un traitement ?

Le pronostic du cancer du pancréas est l’un des plus sombres, avec un taux de survie à 5 ans de seulement 5 %. Mais de nouveaux travaux laissent espérer de futures avancées thérapeutiques.

Top contributors

More