L’un des États les plus pauvres du monde vient d’annoncer que ses citoyens pourront désormais régler leurs achats en bitcoin. Une décision pour le moins discutable…
Manifestation en soutien à l’attaque russe contre l’Ukraine, à Bangui, capitale de la République centrafricaine, le 5 mars 2022.
Carol Valade/AFP
Les choix de vote (ou non) lors de la résolution à l’ONU condamnant l’agression russe contre l’Ukraine révèlent la position des différents pays africains vis-à-vis de la Russie.
Pêcheurs sur les rives du lac Tchad, en 2015 au nord de N'Djamena (Tchad).
PHILIPPE DESMAZES / AFP
Depuis plusieurs décennies, cet espace est en proie à un déséquilibre anthropo-écologique, auquel s’ajoute les changements climatiques amorcés depuis le début des années 1970.
Le général Charles de Gaulle prononce un discours à Brazzaville, le 24 août 1958, où il a admis la possibilité d'une accession à l'indépendance pour les pays africains.
Intercontinentale/AFP
La constitution de 1958 portait en elle la décolonisation juridique des territoires envahis par la France. Mais son modèle facilita aussi l’émergence de dictatures.
Le président chinois Xi Jinping et le président congolais Denis Sassou Nguesso au lendemain de la fin du Forum sur la coopération sino-africaine, le 5 septembre 2018 à Beijing.
Lintao Zhang / Pool /AFP
La pandémie de Covid-19 exacerbe les inquiétudes sur la soutenabilité de la dette des pays d'Afrique centrale envers la Chine.
Des motocyclistes passent devant des fresques illustrant les mesures d'hygiène destinées à freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19 à Conakry, en Guinée., le 4 mai 2020.
Cellou Binani / AFP
Alors que l’Afrique faisait l’objet de toutes les inquiétudes, l’épidémie de Covid-19 ne semble pas y flamber pour l’instant. Comment expliquer cette situation, qui a déjoué les attentes des experts ?
Un ancien enfant soldat travaille à la construction d'un forage à Bangui, le 17 novembre 2019.
Florent Vergnes/AFP
L’Accord de Khartroum signé le 6 février 2019 pour mettre fin au conflit en Centrafrique comporte bien des défauts, à commencer par l’idée qu’il permettra d’« acheter la paix ».
Dans un camp de personnes déplacées en République démocratique du Congo, 15 janvier 2020.
Alexis Huguet/AFP
Dans de nombreux États considérés comme « faillis », les donateurs internationaux se sont livrés à des tentatives de « state building » aussi coûteuses qu’inutiles.
Il est grand temps de réformer le franc CFA. Mais à quoi cette réforme tant attendue devrait-elle ressembler ?
Des soldats des Forces armées centrafricaines s'entraînent au maniement du fusil d'assaut AK-47 au Camp Leclerc, à 600 km au nord-ouest de Bangui, le 5 août 2019.
Florent Vergnes/AFP
Une paix fragile a été instaurée en Centrafrique sous les auspices de la communauté internationale. Mais les maux qui affectent le pays depuis longtemps n’ont pas disparu.
Ali Darassa, le dirigeant de l'UPC, l'un des principaux groupes armés en Centrafrique (ici le 16 mars 2019, près de la localité de Bambari).
Florent Vergnes/AFP
Face à la complexité de la situation en Centrafrique, le système onusien persiste dans des éléments de langage et des pratiques qui relèvent très largement du déni de réalité.
A Niamey, au Niger (ici en 2007). Le Sahel est l'une des zones où les ONG sont le plus actives dans le monde.
Eric Haglund/Flickr
N’attend-on pas trop de la résilience dans un système humanitaire qui peine à changer radicalement son mode de fonctionnement, et qui parvient finalement à en neutraliser le potentiel perturbateur ?
Devant un bureau de change à Ankara, le 28 août 2018.
Adem Altan/AFP
Clémence Vergne, Agence française de développement (AFD) and Vincent Caupin, Agence française de développement (AFD)
La détérioration des relations entre Ankara et Washington et la concentration des pouvoirs aux mains du Président turc sont les principaux facteurs déclencheurs de la chute de la monnaie turque.
Un village peul dans le nord du Sénégal (ici en 2007).
KaBa/Wikimedia
L’identité peule apparaît comme un épouvantail symbolisant la menace djihadiste. Pourtant, cette identité est bien trop hétérogène pour établir un lien aussi simple.
Antananarivo, capitale économique et politique de Madagascar, est particulièrement touchée par la précarité : 75 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté national.
Matt Biddulph/Flickr
Que faire des quartiers précaires et des bidonvilles ? Plutôt que de les raser, intégrer ces ensemble dans l’espace urbain semble être une alternative prometteuse.
Un portrait remisé de Robert Mugabe, à la mi-décembre, à Harare, au siège de son parti, la Zanu-PF.
Jekesai Njikizana/AFP
Blanchir les dictateurs de tous les crimes qu’ils ont commis est-il le prix à payer pour retrouver la paix civile et pour revenir à la démocratie ?
Les soutiens du vice president Emmerson Mnangagwa, symbolisé par un crocodile en peluche, célèbre la fin de l'ère Mugabe à Harare, le 22 novembre.
Stefan Heunis/AFP
La crise politique au Zimbabwe révèle les failles des organisations régionales africaines et de leur capacité à être les garants d’un fonctionnement démocratique au sein des états membres.
Un véhicule de la mission de maintien de la paix au Congo (Monusco), l'opération la plus importante de l'ONU dans le monde.
Thierry Vircoulon
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Primatologue, Maitre de Conférence du Muséum National d'Histoire Naturelle au Musée de l'Homme et Vice-President de la Société Francophone de Primatologie (SFDP), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)