Les périodes de stress financier mondial, comme celle liée à la crise actuelle, entravent l’émission et l’achat de dette libellée en monnaie locale. La Chine ne fait pas (encore) exception à la règle.
Le président chinois Xi Jinping et son homologue kazakh Kassym Jomart Tokayev à l'issue d'une cérémonie de signature d'accords à Pékin le 11 septembre 2019.
Andrea Verdelli/Pool/ AFP
Le virus responsable de la Covid-19 peut infecter différentes espèces. Les scientifiques sont toujours à la recherche de l’animal intermédiaire. Les regards se tournent vers l’élevage de visons.
Un militant pro-démocratie à Hong Kong tient une photo de Zhang Zhan, une journaliste citoyenne condamnée à quatre ans de prison en Chine pour ses reportages sur l'épidémie de Covid-19 à Wuhan.
Miguel Candela/EPA
L’enjeu est de taille pour la Chine alors que des équipes de l’OMS arrivent pour enquêter sur les origines du coronavirus. Pékin projette une image de réussite – et n’acceptera aucune critique.
Anicet-Charles-Gabriel Lemonnier,
Une lecture de la tragédie de Voltaire “L'orphelin de la Chine” dans le salon de Madame Geoffrin, 1812.
Cette épidémie nous révèle que l’édifice juridique, moral et philosophique de l’Occident est en pleine transformation.
Des enfants en vêtements traditionnels et arborant des drapeaux népalais et chinois saluent le président chinois Xi Jinping à son départ de Katmandou le 13 octobre 2019.
Prakash Mathema/Pool/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris
Situé entre les géants indien et chinois, le Népal, économiquement lié à New Delhi, s’est rapproché de Pékin, qui cherche sans cesse à accroître son emprise régionale.
Le métaséquoia peut atteindre les 50 mètres de hauteur dans ses stations naturelles.
Zauber2011
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Il résiste bien à la sécheresse et aux pollutions et s’avère donc bien adapté au milieu urbain.
Les passagers font la queue pour prendre le tramway éthiopien le 20 septembre 2015 (jour de l'inauguration) à Addis-Abeba. Ce premier tramway moderne en Afrique subsaharienne est un projet d'infrastructure massif financé par la Chine.
Mulugeta Ayene/AFP
Vingt ans après le premier forum Chine-Afrique, l’opinion publique africaine a globalement une image positive de la Chine. Une perception à prendre en compte par les gouvernements.
Plates-formes pétrolières au large de la plage de Bakou, Azerbaïdjan. La richesse pétrolière de la mer Caspienne est l'un des aspects qui expliquent l'intérêt que la Chine porte aux pays du Caucase du Sud.
Tofik Babayev/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris
La Chine renforce progressivement son influence dans les pays du Caucase. Cette zone en proie à de nombreuses turbulences est en effet un élément essentiel du projet des Nouvelles routes de la soie.
Une femme portant un masque passe à côté du marché des fruits de mer de Huanan, à Wuhan, qui fut l’épicentre de la pandémie de Covid-19.
Hector Retamal / AFP
Adhésion et application précoces des mesures par la population, suivi renforcé… Les décisions des autorités chinoises ont permis au pays d’éviter une deuxième vague. Quels enseignements en tirer ?
Le 4 novembre 2016, l’Arc de triomphe illuminé pour célébrer l’entrée en vigueur de l’accord de Paris.
PATRICK KOVARIK / AFP
Le succès diplomatique remporté lors de la COP21 peut-il devenir un succès environnemental ? 5 ans après la signature de l’Accord de Paris, les signaux sont pour le moins contradictoires.
Le volume de ventes réalisées à l’occasion du « jour des célibataires », affiché en temps réel dans un centre des médias à Hangzhou, dans l’est de la Chine, a battu un nouveau record cette année.
STR / AFP
L’édition 2020 de la fête des célibataires en Chine aura généré 74,1 milliards de dollars, plus que les anticipations pour les opérations de fin d’année aux États-Unis.
Quelque 37 banques centrales détiennent aujourd’hui une part de renminbi dans leurs réserves de changes.
EamesBot / Shutterstock
Si l’hégémonie du dollar reste incontestée, la part du renminbi s’accroit progressivement dans les principales réserves de change internationales.
Des manifestations de soutien aux Ouïgours sont parfois organisées dans des pays musulmans, comme ici à Istanbul le 1er octobre 2020, mais elles restent rares et ne rassemblent pas de grandes foules.
Ozan Kose/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris
Le traitement que la Chine inflige aux Ouïgours sur lequel les États musulmans ferment généralement les yeux s’explique notamment par les préoccupations sécuritaires liées à l’Afghanistan voisin.
Le président péruvien Francisco Sagasti quitte le bâtiment du Congrès après sa prestation de serment à Lima le 17 novembre 2020.
Luka Gonzales/AFP
Au moment où il s’apprête à célébrer le bicentenaire de son indépendance, le Pérou est plongé dans la tourmente, entre coup d’État, corruption et crise sanitaire.
En 2017 à Westport (États-Unis), manifestation contre le retrait de l’Accord de Paris décidé par l’administration Trump.
SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Si l’élection de Joe Biden est indéniablement une bonne nouvelle pour le climat, le retour annoncé des États-Unis dans l’Accord de Paris constituerait-il un tournant décisif ? Pas si sûr...
Le ministre chinois du Commerce Zhong Shan signe l’accord du pacte commercial du Partenariat économique régional global (RCEP), sous les yeux du premier ministre Li Keqiang, lors du sommet de l’Asean du 15 novembre 2020.
Nhac Nguyen / AFP
Le plus grand accord commercial au monde, signé par 15 pays d’Asie de l’Est, ne devrait pas bouleverser la réalité du commerce mondial. Il affaiblit néanmoins le rôle américain dans la région.
Le président chinois Xi Jinping et le président congolais Denis Sassou Nguesso au lendemain de la fin du Forum sur la coopération sino-africaine, le 5 septembre 2018 à Beijing.
Lintao Zhang / Pool /AFP
La pandémie de Covid-19 exacerbe les inquiétudes sur la soutenabilité de la dette des pays d'Afrique centrale envers la Chine.
Visioconférence pendant le quatrième sommet du Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP), le 15 novembre 2020, à Hanoï, Vietnam.
Nhac Nguyen/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris
Quinze pays de la zone Asie-Pacifique, parmi lesquels la Chine, viennent de créer une zone de libre-échange immense, regroupant 30 % de la population mondiale. Un atout de plus pour Pékin.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)