Menu Close

Articles on collège

Displaying 1 - 20 of 120 articles

L'élève en réussite n'est ni un fayot, ni un surdoué, ni un génie : juste un enfant qui évolue plus vite que le reste de la classe. shutterstock

Débat : Entre excellence scolaire et précocité, savoir faire la différence

Un élève précoce n’est pas forcément excellent sur le plan scolaire et inversement. Face à la forte médiatisation de la notion de haut potentiel, il importe de n’oublier personne !
Les Loups et les Brebis, Fables de La Fontaine, illustrations d'Auguste Vimar - (Alfred Mame et fils, 1897) Wikimedia Commons

Pourquoi lit-on autant les « Fables » de La Fontaine à l’école ?

Dans leur parcours du CP au bac, tous les élèves croisent au moins une fois les héros de La Fontaine au gré d’une récitation ou d’une explication de texte. Comment interpréter une telle postérité ?
Une tendance que l’on voit poindre actuellement est celle d’offrir des cours comodaux où des étudiants sont assis dans une classe et d’autres suivent le cours à distance. (Shutterstock)

Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe

S’imaginer qu’enseigner un cours à la fois en présence et à distance ne consiste qu’à allumer une caméra dans une classe est pratiquement un désastre annoncé.
En 2018, un peu plus de 40 000 enfants en France bénéficiaient d'un programme d'initiation à la musique par la pratique orchestrale. Shutterstock

Les orchestres d’enfants, une piste pour démocratiser la pratique musicale ?

Des dispositifs apparus dans les années 2000 permettent à des enfants éloignés de la musique classique de jouer de vrais instruments, en groupe. Mais leurs résultats concordent-ils avec les attentes ?
Même dans le cadre d’un apprentissage simultané des deux langues, les contextes d’utilisation vont amener l’une des langues à être dominante par rapport à l’autre. Gerd Altmann /Pixabay

À partir de quand devient-on bilingue ?

Un bilingue parle-t-il aussi bien les deux langues qu’il connaît ? Pour être bilingue, faut-il apprendre deux langues dès la naissance ? Retour sur ces idées reçues.
Les bénéfices de l'imprimé sont tout particulièrement évidents pour les tâches complexes. Shutterstock

Print, audio ou vidéo : quels supports choisir pour mieux apprendre ?

Avec la généralisation des cours à distance pendant la pandémie, les lectures recommandées sur papier ont souvent laissé place à des documents multimédias. Mais est-ce aussi efficace pour la mémoire ?
L’EPS semble aujourd’hui tiraillée entre les aspirations à des pratiques renouvelées (Cross Training, Yoga, Futsal…) et une forme de tradition relative aux activités sportives plus communément enseignées (athlétisme, sports collectifs). Shutterstock

L’éducation physique et sportive, discipline mal-aimée des élèves ?

Si plus de 50 % des élèves souhaitent plus d’heures de cours d’EPS, d’autres redoutent de se trouver confrontés au regard des autres sur leur apparence physique. Éclairages.
Face au problème crucial sur lequel butent toutes les sociétés – comment répartir les « places » et choisir ceux qui nous gouvernent -, nous avons, depuis la Révolution, mis en avant le mérite. Shutterstock

Le mérite est-il encore un idéal démocratique ?

La critique de la méritocratie se focalise en général sur son fonctionnement, pointant les biais de recrutement des élites. Mais ne faut-il pas aussi interroger le bien-fondé de cet idéal ?
La littérature de jeunesse peut être un médium intéressant pour aider les élèves à dialoguer et prendre du recul sur des situations. Shutterstock

Des livres de jeunesse pour parler de harcèlement scolaire

Albums, bandes dessinées et romans aident à mettre des mots et des images sur le phénomène insidieux du harcèlement scolaire. Présentation de quelques titres récents.
Les gestes renforcent les messages que l'on transmet et aident au décodage de l'information. Andrea Piacquadio /Pexels

Ces gestes qui comptent pour l’apprentissage des langues

Quand on parle de s’initier à l’anglais, l’allemand ou encore à l’espagnol, on se préoccupe souvent des questions d’accent. Mais la gestuelle intervient aussi dans l’acquisition d’une nouvelle langue.
Lorsque la victime essaie de se faire oublier de son harceleur (en rasant les murs, en se cachant…), elle lui envoie implicitement un message qu’il peut venir l’agresser sans rien risquer. Pexels

Harcèlement scolaire : les points faibles des stratégies de lutte actuelles

Faire intervenir un tiers dans le cercle vicieux des relations agresseur/victime est ce qui peut sembler le plus logique de prime abord. Mais est-ce vraiment une stratégie efficace à long terme ?
Les conséquences délétères du harcèlement sont largement établies, à court, moyen et long termes : perte d’estime de soi, dépression, tentatives de suicide et suicides, conduites à risque… Pexels

Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ?

C’est à partir de 2010 que le harcèlement scolaire a vraiment été reconnu en France. Depuis, si des actions de prévention commencent à porter leurs fruits, certains jeunes restent très exposés.
Plus les élèves aiment les mathématiques, meilleures sont leurs performances dans les évaluations; Shutterstock

Transformer l’apprentissage des maths, un défi pour l’école

Les derniers résultats des élèves français en mathématiques mesurés dans le cadre d’enquêtes internationales sont mauvais. Comment changer la donne ?
En matière de sciences, il est important de mettre en place une pédagogie active dès l'école primaire. Shutterstock

Débat : Pour transmettre le goût des sciences, si l’on repensait la formation des enseignants ?

Les derniers résultats sur le niveau des élèves français en sciences sont préoccupants. Comment aider les enseignants à repenser une pédagogie propre à relever les défis actuels ?

Top contributors

More