La France avait mis en place une lourde politique fiscale visant à faire financer la colonisation par les territoires africains. Après les indépendances, cet héritage a été largement conservé.
Le sol et les conditions de vie sur Mars imposeront des adaptations drastiques pour toute cultures (visuel du film Seul sur Mars).
2015 Twentieth Century Fox- Seul sur Mars
Mars fait rêver… mais la question de l’alimentation des futurs « Martiens » donne des cauchemars aux ingénieurs ! Quelques pistes sont en cours d’étude, dont les résultats pourraient aider la Terre.
Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, rencontre les soldats de l’opération Serval sur la base de Gao, Mali, le 26 avril 2013.
Martin Bureau/AFP
Il y a 90 ans, le paquebot « Georges Philippar » coulait dans le golfe d’Aden. Parmi les dizaines de victimes : le journaliste Albert Londres. Une tragédie porteuse d'enseignements très actuels…
Des électeurs brandissent un bulletin de vote à Dili, lors de l'élection présidentielle du 19 mars 2022.
Valentino Dariel Sousa/AFP
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Après avoir obtenu l’indépendance, survécu aux crimes de guerre de l’Indonésie, et réussi à maintenir son régime démocratique, le Timor Leste saura-t-il aussi vaincre ses problèmes économiques ?
En 2017, Diébédo Francis Kéré a réalisé le Pavillon éphémère de la Serpentine Gallery de Londres, pour sa 17e édition.
Bettina Strenske | Alamy Stock Photo
Le maître ouest-africain a été récompensé pour sa longue carrière au service d’une architecture ancrée dans son territoire et de l’autonomisation des communautés locales.
Exposées une dernière fois au Musée du quai Branly en septembre dernier, les 26 œuvres d’art du trésor du royaume d’Abomey rendues par la France sont désormais au Bénin. Paris, 10 septembre 2021.
Christophe Archambault/AFP
Le retour des trésors royaux d’Abomey au Bénin pose de nombreuses questions opérationnelles qu’il faut absolument prendre en compte, notamment du fait de leur charge spirituelle.
Pour comprendre la profondeur de la crise actuelle dans les Antilles françaises, il est nécessaire de la replacer
dans l'Histoire du droit colonial et son héritage encore très vivace.
Jean-François Niort
Revenir aux origines du droit dérogatoire appliqué aux Antilles permet de comprendre le rapport conflictuel des insulaires aux directives du gouvernement français.
Où l’on revient, calmement, sur l’histoire de la notion d’universalisme, ses usages en philosophie politique, son dévoiement, les polémiques qui l’enflamment et comment les dépasser.
Le général Charles de Gaulle prononce un discours à Brazzaville, le 24 août 1958, où il a admis la possibilité d'une accession à l'indépendance pour les pays africains.
Intercontinentale/AFP
La constitution de 1958 portait en elle la décolonisation juridique des territoires envahis par la France. Mais son modèle facilita aussi l’émergence de dictatures.
Acquis dans des conditions pour le moins discutables, les bronzes du Bénin sont dispersés dans de nombreux musées européens.
Son of Groucho/Flickr
Alors que certains musées allemands restituent une partie des bronzes du Bénin, la majorité se trouve toujours dans des musées occidentaux, malgré des demandes de rendu de plus en plus insistantes.
Le 23 juin 1949, Joséphine Baker pose lors du concours d'élégance automobile au Bois de Boulogne.
AFP
Les lettres de Jean Beigbeder à son père, rédigées entre 1924 et 1929, nous renseignent sur l’histoire de la colonisation, mais aussi sur l’impact du protestantisme en terre malgache.
Mémorial du génocide, à Windhoek.
Carsten ten Brink/flickr
L’Allemagne a présenté ses excuses à la Namibie pour le génocide de 1904-1908, et promis de verser des réparations. Cette page tragique de l’Histoire n’est pas refermée pour autant.
Le monument aux morts Demba et Dupont, érigé à Dakar en 1923, rend hommage aux tirailleurs sénégalais de la Première Guerre mondiale. Mais ce corps militaire a été créé plusieurs décennies plus tôt, et le capitaine Mamadou Racine y a servi à la fin du XIXe siècle.
Seyllou/AFP
L’étude de la vie de Mamadou Racine Sy, qui fut un pionnier pour les soldats noirs au sein de l’armée française, met en lumière les ambiguïtés du rapport aux « indigènes » durant l’époque coloniale.
Renzo Martens assiste à l'inauguration de la galerie « White Cube » le 22 avril 2017 dans la ville de Lusanga en République démocratique du Congo.
Junior D. Kannah/AFP
Le documentaire de l’artiste néerlandais Renzo Martins génère d’importants débats aujourd’hui aussi bien en République démocratique du Congo qu’en Europe. Analyse des enjeux d’un film qui fera date.
L'Odalisque à l'esclave, Jean-Dominique Ingres, 1839.
Wikipédia
La représentation valorisée de la couleur blanche de l’épiderme et la dépréciation de la couleur noire ont infusé pendant des siècles l’imaginaire des nations occidentales.
L’enquête portera sur au moins trois types de crimes de guerre présumés, commis depuis le 13 juin 2014.
Juan Vrijdag / ANP / AFP
La procédure de la Cour pénale internationale pourrait aboutir à une restriction des déplacements internationaux de dirigeants israéliens et avoir des conséquences économiques sur les 670 000 colons.
Enfants eurasiens de l'orphelinat de la congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres (Sacré-Cœur - Tourane), sur l’aéroport de Tourane, juste avant de partir pour la France, septembre 1955 .
Collection Jean L.
Comme les « enfants de la Creuse », envoyés de Réunion en métropole dans les années 60 et 70, des milliers d’enfants métis ont été déplacés en France pendant et après la Guerre d’Indochine.
Les études se sont d’abord intéressées aux contacts culturels induits par des millénaires de commerce et d’échanges.
Shutterstock
Historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations (Laboratoire Communication et Politique), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)