Menu Close

Articles on coronavirus

Displaying 1 - 20 of 642 articles

Le personnel dont la performance dépend des éventuelles récompenses et sanctions reste minoritaire. Shutterstock

Qu'est-ce qui motive le personnel en Ehpad ?

Une étude montre que les soignants tirent pour la plupart leur motivation de la fierté et du plaisir qu’ils retirent de leur travail.
Un manifestant anti-masque brandit une pancarte le 18 juillet 2020 à Columbus, Ohio. Il s'agit d'un rassemblement anti-masque prévu en réponse aux lois locales exigeant que les gens portent un masque dans de nombreuses villes de l'Ohio. Jeff Dean/Afp

La Covid-19 : pourquoi existe-t-il des anti-masques ?

Alors que le nombre de cas positifs à la Covid-19 augmente dangereusement en France, comment expliquer qu’une partie de la population rejette encore le port du masque ?
Les actifs et les jeunes subissent le ralentissement de l'économie sans gain significatif en termes de santé. Jeff Pachoud / AFP

Covid-19 : L'analyse coûts-bénéfices des restrictions plaide pour des mesures différenciées par âge

Les statistiques montrent que maîtriser la circulation du virus auprès des seules personnes âgées sauverait l'essentiel des vies, avec un coût économique et psychologique minimal pour la collectivité.
Nous avons à notre disposition davantage de médicaments antibactériens qu’antiviraux. Shutterstock

Pourquoi avons-nous moins de médicaments pour lutter contre les virus que contre les bactéries ?

Trouver des médicaments qui traitent le coronavirus Covid-19 pourrait s’avérer tout aussi important que de développer un vaccin. Mais il est difficile de créer des antiviraux efficaces.
Les fake news sur de la Covid-19 se diffusent à grande vitesse. Pexels

Covid-19 : une uberisation des fake news

La pandémie a produit un phénomène d’uberisation des fake news dont chacun devient consommateur, producteur et diffuseur. Les biais cognitifs enferment les individus dans leur réalité alternative.
Micrographie électronique à balayage colorisée d'une cellule (en bleu) fortement infectée par des particules du virus SRAS-COV-2 (en orange), isolée à partir d'un échantillon de patient. IRF / NIAID

Coronavirus SARS-CoV-2 : ce que l’on sait, ce que l’on ignore encore

Au fil des mois, les chercheurs accumulent les nouvelles connaissances sur le coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la pandémie de Covid-19. Mais de nombreuses questions demeurent.
Des membres du personnel du ministère congolais de la Santé effectuent un test de Covid-19 dans une résidence privée à Goma, au nord-est de la République démocratique du Congo, le 31 mars 2020. Alexis Huguet/AFP

Covid-19 : pourquoi la RDC doit investir dans la recherche en santé

La Covid-19 a mis en évidence la nécessité de développer une industrie solidement structurée et soutenue de la recherche scientifique et de l’innovation dans le domaine de la santé.
Les océans sont de grands réservoirs de virus. GRID-Arendal / Flickr

Le coronavirus de demain sera-t-il marin ?

L’océan constitue un immense réservoir viral. Quelles sont les conséquences des changements climatiques sur ce réservoir relativement mal connu ?
Donald Trump quitte la Maison Blanche pour rejoindre l'hôpital militaire Walter Reed, après avoir été testé positif à la Covid-19. AAP/AP/Alex Brandon

Donald Trump positif à la Covid-19 : et maintenant ?

On ignore encore à quel point Donald Trump est malade. Mais le seul fait qu’il a contracté la Covid-19 a probablement réduit ses chances de réélection.
Lors d'un flashmob à l'occasion de la réouverture des écoles à Rome, le 8 juin 2020. Andreas Solaro/AFP

Épidémie de Covid-19 : un signal précoce nous alertant de l’atteinte des limites planétaires ?

Quand leurs limites sont sur le point d’être atteintes, les écosystèmes nous envoient des signaux d’alarme précoces. C’est peut-être ainsi qu’il faut appréhender l’épidémie de Covid-19.
Le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire général Conseil de l’UE Jeppe Tranholm Mikkelsen, lors du sommet européen du 21 juillet 2020. Stephanie Lecocq / POOL / AFP

La Covid-19, un premier pas vers la paix économique ?

La prise de conscience récente de la nécessité de préserver ses partenaires économiques aura notamment eu raison des résistances nationales à engager un emprunt commun européen.
Les pèlerins entrent dans la Grande Mosquée de Touba le 28 octobre 2018, le jour du Grand Magal des Mourides. Seyllou/AFP

Sénégal : comment gérer les risques sanitaires du plus grand rassemblement religieux en temps de Covid-19

La célébration du Magal de Touba devra nécessairement intégrer des mesures visant à atténuer le risque de transmission de la Covid-19. Voici quelques recommandations utiles.

Top contributors

More