Éric Paul Meyer, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Sri Lanka doit choisir entre deux formes de gouvernance. L’une est l’héritière de près d’un siècle de parlementarisme. L’autre s’inspire des mouvements radicaux qui prônent la démocratie directe.
Vladimir Maou, ici décoré par Vladimir Poutine au Kremlin en 2017, ne rencontrera plus le président russe avant longtemps : arrêté le 30 juin dernier, il risque dix ans d’emprisonnement.
Service de presse de la présidence de la Fédération de Russie
Victor Violier, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’arrestation du président de la gigantesque Académie russe de l’économie nationale et de l’administration publique montre que la répression s’exerce désormais jusque dans les rangs du pouvoir.
Malgré la protection des lanceurs d'alerte, les professionnels ne font généralement pas remonter l'information au-delà de leur espace de proximité dans l'organisation.
Pixabay
Un travail de recherche montre notamment que ceux qui pourraient lancer l’alerte ne réalisent pas toujours le caractère non éthique de la situation ou n’osent pas franchir le pas.
Deux jours avant son élection à la tête du pays, le portrait de Ferdinand Marcos Jr. est arboré par la foule, à Paranaque City, dans la banlieue de Manille, le 7 mai 2022.
Jam Sta Rosa/AFP
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Le retour du clan Marcos au pouvoir, le 9 mai dernier, rappelle l’emprise du népotisme aux Philippines.
Lula auprès de militants du Mouvement des sans terre, le 21 mars 2022. En avance dans les sondages sur le président sortant, Jair Bolsonaro, sa victoire n'est cependant pas assurée.
(LulaOfficial)
À 5 mois des élections au Brésil, l’ancien président Lula a une avance confortable sur le président sortant, Jair Bolsonaro. Mais le candidat du Parti des travailleurs a de nombreux défis devant lui.
Sur cette photo prise le 9 août 2020, cinq jours après l'explosion meurtrière dans le port de Beyrouth, on peut voir un graffiti où il est écrit: « Mon gouvernement a fait ça ». La corruption et l'incompétence de l'élite dirigeante libanaise a fait sombré le pays dans une crise sans précédent.
(AP/Hussein Malla)
Paul Makdissi, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Ali Fakih, Lebanese American University; Myra Yazbeck, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Rami Tabri, University of Sydney, and Walid Marrouch, Lebanese American University
Des chefs de milices et leurs alliés politiques ont établi un système économique et politique de kleptocratie redistributive. Ils extraient et se partagent le maximum possible de l’État libanais.
Dans un supermarché de Moscou en avril.
Natalia Kolesnikova/AFP
Les mesures prises par les pays occidentaux à l’encontre de la Russie affecteront durement son économie, même si les efforts de la Banque centrale lui permettent pour l’instant de résister.
Depuis le début de la guerre, le milliardaire Petro Porochenko, ancien président de l’Ukraine (2014-2019) et adversaire politique de Volodymyr Zelensky, a pris la tête d’une brigade de la défense territoriale. Ici le 26 février à Kiev.
Drop of Light/Shutterstock
Depuis l’invasion de l’Ukraine, les oligarques font bloc autour du gouvernement ukrainien. Leurs rapports avec l’État n’ont pourtant pas toujours été si clairs.
Vladimir Poutine reçoit Marine Le Pen au Kremlin à Moscou, le 24 mars 2017.
Mikhail Klimentyev/AFP
La Russie cherche des alliés influents et une victoire de Marine Le Pen serait une bonne nouvelle pour Moscou. Retour sur l’histoire des liens tissés depuis longtemps entre les deux parties.
Les trumpistes attribuent à Vladimir Poutine des qualités similaires à celles de Donald Trump : détermination, virilité, attachement aux valeurs traditionnelles et rejet des « inepties gauchistes »…
Kirill Kudryavtsev/AFP
Au sein du camp républicain, Donald Trump conserve une influence majeure. Comme durant son mandat, et malgré la guerre en Ukraine, il se montre très compréhensif vis-à-vis de Vladimir Poutine…
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy lors d'une conférence à Bordeaux, le 8 octobre 2021.
Philippe Lopez/ AFP
Mahaut Fanchini, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Nier les faits, rejeter toute accusation, ne reconnaitre aucune faute ni responsabilité : cet extrait de l’essai de Mahaut Fanchini revient sur les techniques des politiciens accusés de faute.
La Cour de cassation doit rendre sa décision, le 7 septembre, sur les pourvois portant sur les accords financiers passés entre le cimentier Lafarge et Daech.
Wikimedia commons
Les impératifs économiques ne suffisent pas à expliquer la poursuite des activités du cimentier entre 2011 et 2014. Des facteurs liés à l’organisation de l’entreprise ont également pu peser.
Emmanuel Macron salue Nicolas Sarkozy en amont d'une cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme, aux Invalides le 11 mars 2021.
Thibault Camus / POOL / AFP
Les réseaux d'influence sont clefs en politique: des techniques nées à la Renaissance et amplement maîtrisées par nos contemporains.
Le népotisme d'Hamid Karzaï, président de l'Afghanistan de décembre 2001 à 2014, ici en compagnie de son homologue américain George W. Bush le 1er mars 2006 à Kaboul, a été l'une des raisons de l'échec des efforts de la communauté internationale.
Mandel Ngan/AFP
La communauté internationale a échoué en Afghanistan. Analyse des causes de cet échec, qui repose largement sur les recettes inefficaces des bailleurs de fonds.
Un homme est accroupi sur les décombres de l'hôpital détruit par le tremblement de terre à Fleurant, en Haïti, le 17 août 2021, trois jours après le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé la nation des Caraïbes.
(AP Photo/Fernando Llano)
Secoué par un puissant tremblement de terre et frappé par une tempête tropicale, Haïti a de nouveau besoin d’aide internationale. Mais elle reste désorganisée, détournée et confirme l’échec de l’État.
Début 2020, l’entreprise Airbus est parvenue à un accord avec les tribunaux américain, britannique et français qui lui a permis d’éviter de délivrer certaines informations confidentielles.
Boris Horvat / AFP
Le dispositif créé par la loi Sapin de 2016 permet aux entreprises françaises de préserver la confidentialité des informations lorsqu’elles sont dans le collimateur d’autorités étrangères.
Vue aérienne des manifestants rassemblés devant le port de Beyrouth, à l’occasion du premier anniversaire de l’explosion qui a ravagé le port et la ville, le 4 août 2021.
Kameel Rayees/AFP
Le Liban est en difficulté : un million de réfugiés syriens, l’une des pires crises financières depuis plus de 100 ans et un système politique corrompu et divisé.
Un soldat de l'armée brésilienne monte la garde devant un drapeau national lors de la Journée de l'armée, à Sao Paulo, le 18 avril 2019.
Miguel Schincariol/AFP
La récente démission de trois militaires du gouvernement Bolsonaro ne doit pas induire en erreur : l’armée brésilienne occupe une place toujours plus importante à tous les niveaux du pays.
Pour contrer l'arrivée des insurgés islamistes, des camps de réfugiés ont été créés dans le district de Chuire (nord-est du Mozambique). Ces femmes, qui sont parties chercher de l'eau, y résident.
Alfredo Zuniga/AFP
La découverte d’importants gisements gaziers en 2013 a plongé le Mozambique dans la malédiction des ressources naturelles et exacerbé les frustrations, donnant lieu à une insurrection islamiste.
Le premier ministre hongrois Viktor Orban lors d'un discours au Parlement le 15 février 2021.
Koszticsak Szilard/MTI/AFP
Thomas Szende, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Le Fidesz — la formation du premier ministre Viktor Orban — a mis en place un processus permettant le transfert de nombreuses organisations publiques à des fondations « amies ».
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité