Menu Close

Articles on Covid-19

Displaying 1 - 20 of 1402 articles

Brazilian President Jair Bolsonaro, who is running for a second term, waves to supporters during a motorcycle campaign rally in Santos, Brazil, Wednesday, Sept. 28, 2022. Brazil’s general elections are scheduled for Oct. 2. (AP Photo/Andre Penner)

Élections au Brésil : Jair Bolsonaro met la démocratie sous tension

Le président sortant Jair Bolsonaro pourrait remettre en question l’issue du scrutin du 2 octobre. Durant toute la campagne, il a laissé planer le doute sur la fiabilité du système électoral brésilien.
Les réunions en visioconférences se sont imposées dans le quotidien banques depuis le début du printemps 2020. Pexels

Secteur bancaire et financier : les salariés en télétravail subissent de nouvelles formes de contrôle

Pendant les confinements, les managers ont multiplié les formations et les visioconférences, demandant ainsi plus de disponibilité à leurs équipes. Une tendance qui semble s’être perpétuée.
L'enquête conjointe entre l'OMS et la Chine (ici mars 2021) sur l'origine du Covid appuyait l'hypothèse zoonotique. Mais la chine ne rend pas publiques toutes ses données. Hector Retamal/AFP

Origine du SARS-CoV-2 et du Covid-19 : le point sur l’enquête en cours et les dernières hypothèses

Cet été, des données inédites sur l’origine du Covid étaient publiées. Fragmentaires, elles ne répondaient pas à des questions majeures : quelles sont les pistes explorées et les dernières avancées ?
Les symptômes du Covid long peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Shutterstock

Covid long : qu’en savent les scientifiques aujourd’hui ?

Les patients atteints de « Covid long » subissent, des mois ou des années durant, des symptômes très invalidants. Que sait-on de ce syndrome, qui peut être réactivé par une nouvelle infection ?
Le télétravail, qui est un avantage souhaité par la majorité de ceux qui l’ont expérimenté, facilite la conciliation de plusieurs parents. (Shutterstock)

Post-pandémie : une meilleure conciliation emploi-famille sans baisse de salaire

La proportion des parents se disant ouverts à une baisse de salaire en échange de meilleures mesures de conciliation a chuté à 31 % en juin 2020, et stagné à 27 % en mai 2021 et 2022.
La possibilité de repenser sa carrière ou de suivre des cours à distance pendant la pandémie peut expliquer pourquoi certains étudiants adultes retournent à l'école. (Shutterstock)

Voici comment déjouer les obstacles auxquels font face les adultes qui retournent aux études

Les universités peuvent soutenir les étudiants adultes en luttant contre la stigmatisation et l’âgisme, en créant un sentiment de communauté et en adaptant les programmes à leurs multiples rôles.
La production des EPI se concentre en Asie, surtout en Chine, qui répondait à 50% de la demande au moment où la pandémie s’est amorcée en 2020. (Shutterstock)

Production locale d’équipements de protection : la solution pour éviter les pénuries futures ?

Est-ce que la production locale des équipements de protection individuelle (EPI) représente la solution miracle pour assurer l’approvisionnement en EPI lors de la prochaine pandémie ?
Des gens sont attablés dans un café de Stockholm, lei 8 avril 2020. Le gouvernement suédois a fait le choix d'imposer peu de mesures restrictives afin de lutter contre la Covid-19. (AP Photo/Andres Kudacki, File)

Covid-19 : la surmortalité en Suède durant la pandémie a été parmi les plus faibles d’Europe

Bien que la Suède ait été durement touchée par la première vague, la surmortalité totale du pays au cours des deux premières années de la pandémie a été parmi les plus faibles d’Europe.
Entre mars et mai 2020, l'État a pris en charge l'intégralité de la rémunération des heures chômées, dans la limite de 4,5 le smic. Ludovic Marin/AFP

Le chômage partiel durant la crise sanitaire : quel bilan ?

Le taux de chômage aurait bondi de 5 points sans les mesures d'urgence du printemps 2020, selon les estimations d'une équipe d'économistes qui relèvent par ailleurs quelques effets d'aubaine.
Comment accéder à une information fiable en temps de pandémie pour envisager les actions à prendre ? Le gouvernement avait mis en place plusieurs conseils et comités, et a lui-même vu son action évaluée. Thomas Samson/AFP

Fin de mission du Conseil scientifique Covid-19 : Usage et mésusage de l’expertise scientifique en temps de pandémie

Créé en 2020, le Conseil scientifique Covid-19 disparaît… mais pas les questions posées par la gestion de l’information en temps de crise. Quels ont été ses apports ? Quelles leçons pour demain ?
La vaccination reste très efficace contre les formes sévères, même provoquées par les variants. Ahmad Fozi/Shutterstock

Covid-19 : une quatrième dose de vaccin pour qui, pourquoi ?

Alors que la France vient de connaître une nouvelle vague de Covid, la Haute autorité de santé recommande une quatrième dose (second rappel) pour certaines catégories de personnes. Explications.
Venu de l'animal, le SARS-CoV-2 a fait de l'humain son hôte privilégié. Les animaux, même contaminés, sont peu à risque. Po_Po / Shutterstock

Covid : retour sur 30 mois de tribulations d’un virus humain chez l'animal

Venu de l’animal, le virus du Covid est aujourd’hui bien installé chez l’Homme. À quel point les espèces qui nous entourent sont-elles vulnérables ? Et quel risque entoure les échanges entre espèces ?
L’obligation de vaccination contre le Covid-19 des professionnels de santé vient d'être maintenue. NeydtStock / Shutterstock

Débat : L’obligation vaccinale… pour certains ou pour tous ?

L’obligation vaccinale des professionnels de santé est maintenue. Pourra-t-on encore, demain, éviter l’obligation vaccinale pour tous ? Arguments et réflexions sur un sujet complexe.
Le retour l'entraînement sportif doit se faire par étapes. Phil Roeder / Visualhunt

Comment bien reprendre l’entraînement sportif après un Covid

Comment reprendre le sport après avoir été positif au Covid ? Quel que soit son niveau, il y a des étapes clefs à respecter pour monter sans risque en intensité. Et des signaux d’alerte à surveiller.
Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, fait la promotion du remède Covid-organics (CVO). Le 20 avril 2020, à Antananarivo, Madagascar. Rijasolo/AFP

Remède anti-Covid à Madagascar : une expression du panafricanisme sanitaire

Les Malgaches utilisent couramment les plantes médicinales pour se protéger des maladies. Face au Covid, le président s’est fait le porte-étendard de l’artemisia, devenu un enjeu diplomatique.
Vue du campus de Roskilde University, près de Copenhague, en 2018. Shutterstock

Les allocations étudiantes au Danemark, un modèle à suivre ?

Les études sont conçues au Danemark comme un investissement qui bénéficie à la société dans son ensemble, d’où un modèle de financement de l’enseignement supérieur par répartition.

Top contributors

More