Menu Close

Articles on Covid-19

Displaying 1 - 20 of 813 articles

Nous avons à notre disposition davantage de médicaments antibactériens qu’antiviraux. Shutterstock

Pourquoi avons-nous moins de médicaments pour lutter contre les virus que contre les bactéries ?

Trouver des médicaments qui traitent le coronavirus Covid-19 pourrait s’avérer tout aussi important que de développer un vaccin. Mais il est difficile de créer des antiviraux efficaces.
L'interview d'Emmanuel Macron a été suivie par près de 21 millions de téléspectateurs le 14 octobre. Ludovic Marin / AFP

L’instauration du couvre-feu : un pari risqué

Dans une enquête IPSOS-CEVIPOF menée du 9 au 12 octobre 2020, juste avant l'annonce du président Macron, 41% des répondants étaient défavorables à un couvre-feu et 35% favorables.
Les fake news sur de la Covid-19 se diffusent à grande vitesse. Pexels

Covid-19 : une uberisation des fake news

La pandémie a produit un phénomène d’uberisation des fake news dont chacun devient consommateur, producteur et diffuseur. Les biais cognitifs enferment les individus dans leur réalité alternative.
Un employé inspecte des fioles d’un vaccin contre la Covid-19 produit par SinoVac dans son usine de Pékin le 24 septembre 2020. (AP Photo/Ng Han Guan)

Le futur vaccin contre la Covid-19 doit déclencher une mémoire immunitaire… en vue d’une prochaine pandémie

Notre exposition à un agent pathogène, que ce soit naturellement ou par la vaccination, peut affecter la manière dont notre système immunitaire réagira à l’avenir à des agents pathogènes similaires.
Micrographie électronique à balayage colorisée d'une cellule (en bleu) fortement infectée par des particules du virus SRAS-COV-2 (en orange), isolée à partir d'un échantillon de patient. IRF / NIAID

Coronavirus SARS-CoV-2 : ce que l’on sait, ce que l’on ignore encore

Au fil des mois, les chercheurs accumulent les nouvelles connaissances sur le coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la pandémie de Covid-19. Mais de nombreuses questions demeurent.
La recherche faite par les femmes, souvent plus qualitative, est plus vulnérable aux effets du confinement. shutterstock

La pandémie pourrait avoir un impact sur la place des femmes dans nos universités

Comme le poids des tâches familiales est davantage porté par les femmes, les professeures peinent à dégager la marge de manœuvre nécessaire à la production d’articles scientifiques.
Contrôles des mesures de sécurité à Paris. Thomas Coex/AFP

Débat : Le défi de « produire du politique » pour les sciences humaines et sociales au moment de la crise sanitaire

En ces temps de pandémie, les SHS doivent générer du débat sur des enjeux collectifs, sur des propositions de connaissance et sur leurs conséquences en termes d’action ; une question de démocratie.
Les équipes de recherche de Moderna et d'AstraZeneca ont utilisé leur expérience antérieure en adaptant des modèles existants pour répondre aux exigences particulières de la fabrication d’un vaccin contre la Covid-19. Shutterstock

Voici comment fonctionnent les vaccins les plus avancés contre le coronavirus

Tant Moderna que AstraZeneca ont utilisé leurs expériences antérieures ainsi que des conceptions de pointe pour réduire le temps de développement de leurs vaccins.
Deux femmes se saluant en respectant les gestes barrières, Marseilles 2020 Clément Mahoudeau/Afp

En temps de Covid-19, nos corps réorganisent les espaces

Les corps, qu’on oublie (trop) souvent dans une économie numérisée, reprennent avec la crise sanitaire toute leur importance. Ils deviennent clef dans l’organisation de nos espaces quotidiens.
Des membres du personnel du ministère congolais de la Santé effectuent un test de Covid-19 dans une résidence privée à Goma, au nord-est de la République démocratique du Congo, le 31 mars 2020. Alexis Huguet/AFP

Covid-19 : pourquoi la RDC doit investir dans la recherche en santé

La Covid-19 a mis en évidence la nécessité de développer une industrie solidement structurée et soutenue de la recherche scientifique et de l’innovation dans le domaine de la santé.
L'application de suivi StopCovid développée par le gouvernement français pour tenter de contenir la propagation de COVID-19. Joel Saget/Afp

L’Allemagne et la France face aux applications de traçage : conversation avec Frantz Rowe

Cet entretien s’intéresse aux applications de traçage destinées à lutter contre la Covid-19 et compare les différentes stratégies adoptées notamment par la France et l’Allemagne.

Top contributors

More