Menu Close

Articles on déficit

Displaying all articles

L'Insee a mesuré le déficit public à 5,5% quand le gouvernement tablait sur 4,9%. Shutterstock

5,5 % de déficit public en 2023 : à qui la faute ?

Le déficit public mesuré en 2023 est bien plus important qu’escompté. Malgré les discours gouvernementaux, il semble difficile d’échapper à des hausses d’impôts, même déguisées.
Au cours de la décennie 2010, une sortie de la Grèce de la zone euro a plusieurs fois été évoquée. Shutterstock

Un retour à la normale pour l’économie grecque ?

Dette publique réévaluée, « pays de l’année » selon The Economist, les signaux positifs s’additionnent pour l’économie grecque. Les marges de manœuvre du gouvernement y restent toutefois limitées.
La première ministre britannique sortante, Liz Truss, s’éloigne du podium après avoir prononcé son dernier discours devant le 10 Downing Street, à Londres, le 25 octobre 2022. Justin Tallis/AFP

Poids de la dette et inflation : quelles leçons après l’épisode britannique ?

La séquence entre l’annonce du mini-budget jusqu’à la démission de Liz Truss met en avant le rôle crucial des marchés quant au risque de monétisation des déficits publics par les banques centrales.
Le 17 décembre 2020, l’Union européenne adoptait son budget de long terme qui prévoit un endettement commun pour financer le plan de relance.

Mille ans de dettes publiques : quelles leçons pour aujourd’hui ?

Un ouvrage récemment publié propose une analyse historique des emprunts souverains qui remet en perspective leur impact positif sur le développement économique.
En 2021, le déficit budgétaire fédéral devrait s’établir à 12,5 % du PIB et le déficit courant à 4 %. Images Money / Flickr

Le menaçant retour des déficits jumeaux américains

Aux États-Unis, la double dégradation actuelle des déficits publics et de la balance courante pourrait mettre fin à une période historique de financement aisé auprès des investisseurs étrangers.
Le rapport de force entre gouvernements et banques centrales va-t-il basculer ? Brendan Smialowski / AFP

La dette publique, boulet des banques centrales dans la lutte contre l’inflation

L’épuisement de la capacité fiscale peut conduire à un scénario de « dominance budgétaire » dans lequel la politique monétaire ajuste ses objectifs d’inflation pour préserver la solvabilité des États.
Depuis la crise de 2008, la communauté internationale se mobilise, notamment au travers des sommets du G20, pour tenter de contenir les déséquilibres. Ludovic Marin / AFP

Faut-il redouter une aggravation des déséquilibres de l’économie mondiale post-Covid ?

Les dépenses publiques pour faire face à la crise pourraient infléchir la trajectoire de correction des écarts entre les pays excédentaires et les pays déficitaires.
Les chiffres du déficit structurel estimé par Bercy ont été divisés par deux entre le premier et le quatrième projet de loi de finances pour 2021. Bertrand Guay / AFP

L'étrange estimation gouvernementale du déficit structurel français en 2020

Le déficit public non lié aux évolutions conjoncturelles, un indicateur budgétaire scruté de près par l'UE, serait plus proche de 5 % que des 1,2 % retenus dans le dernier projet de loi de finances.
La vice-première ministre et ministre des finances Chrystia Freeland lors d'une conférence de presse mardi 20 octobre à Ottawa. Le gouvernement doit investir dans ses infrastructures pour relancer l'économie. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Ottawa doit profiter des faibles taux d'intérêt pour relancer l'économie

L'énoncé économique du gouvernement du Canada fait craindre le pire. Est-ce que le gouvernement en fait trop? On doit plutôt se demander si le gouvernement en fait assez pour relancer l'économie.
La volonté de combattre le virus « quoi qu’il en coûte » énoncée par le président de la République Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 12 mars dernier, un révélateur du « moment keynésien » actuel. Denis Charlet / AFP

Relance économique : sommes-nous vraiment tous devenus keynésiens ?

Dans les travaux de l’économiste anglais, la politique budgétaire ne se réduit pas à un outil de dernier recours en période de crise.
Air France se prépare à faire redécoller progressivement ses avions. NextNewMedia / Shutterstock

Quels défis pour Air France après la crise du Covid-19 ?

La plus grande crise de l’histoire de l’aéronautique est aussi une opportunité pour Air France qui doit accélérer sa reconfiguration et devenir la compagnie aérienne la plus écologique du monde.
Le déficit fédéral du Canada est monté en flèche depuis le début de la pandémie de coronavirus. Comment Ottawa va-t-il rembourser l'argent qu'il a emprunté ? La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Même si le déficit canadien explose, voici pourquoi vos impôts ne vont pas augmenter

Le déficit fédéral du Canada a explosé alors qu'Ottawa dépense des milliards en réponse à la crise du coronavirus. Un économiste explique pourquoi ces dépenses massives ne nuiront pas aux Canadiens.
Avant la crise du coronavirus, La France était dans le collimateur de la Commission européenne en raison de son budget 2020. Bensliman Hassan / Shutterstock

Coronavirus : des mesures économiques qui pèseront sur un déficit public pas encore stabilisé

Le coût des aides pèsera sur le déficit public qui devrait dépasser largement 4,5 % du PIB en 2020, soit plus du double de la loi de finances 2020 votée fin décembre 2019 (2,2 %).
Le pacte de stabilité de la zone euro empêche de répondre à l'ensemble des revendications des « gilets jaunes ». Stefano Spicca/Shutterstock

L’euro, grand absent de la séquence « gilets jaunes »

Les revendications des « gilets jaunes » illustrent une nouvelle fois le manque de pédagogie de l’exécutif sur le respect des contraintes liées à l’appartenance de la France à la zone euro.

Top contributors

More