Bien que la création de sièges permanents africains bénéficie d'un large soutien, elle doit être envisagée dans le cadre d'une réforme plus large du Conseil de sécurité des Nations unies.
L'abstention des électeurs n’est pas de la résignation mais plutôt une forme de résistance passive. Sans violence, la majorité de la population exprime son rejet du régime.
L’Association internationale de boxe, proche du régime russe et en guerre ouverte avec le Comité international olympique, a largement participé à créer le scandale autour d’Imane Khelif durant les JO.
Trois options se dessinent aujourd’hui : un maintien du fragile statu quo actuel, un accommodement avec la Russie ou, au contraire, une intensification de la mobilisation de la société et de l’armée.
Les huit derniers sommets du Forum sur la coopération sino-africaine, depuis 2000, n'ont pas abouti à des gains mutuels, notamment en matière de commerce et d'industrialisation pour l'Afrique.
La loi ne régit pas les échanges de prisonniers politiques. Ces processus sont menés en secret, et décidés par les seuls gouvernements des pays concernés.
Les représentants de la France au Parlement européen sont fragmentés, une bonne moitié d’entre eux ne soutenant pas la coalition dont est issue la Commission.
Si Donald Trump était élu en novembre prochain, J. D. Vance deviendrait vice-président, et ses opinions en matière de politique étrangère pourraient peser sur les affaires internationales.
La création de la Confédération du Sahel apparaît comme un camouflet à l’encontre de la Cedeao qui, par le passé, était parvenue à régler bon nombre de conflits régionaux.
Trois notables européens incarneront les institutions de l’Union au cours de la nouvelle mandature : Ursula von der Leyen (reconduite), ainsi qu’Antonio Costa et Kaja Kallas.
À quoi ressemblera notre quotidien dans 50 ans ? Quels seront nos défis ? Les données et les analyses scientifiques sont essentielles, et la diplomatie municipale est la clé pour le partage du savoir.
Le pays bénéficiera d'une plus grande continuité en matière de politique étrangère si l'ANC s'associe à des partis plus petits qui partagent sa vision du monde.
Le premier sommet Corée du Sud-Afrique vise à permettre au pays asiatique de resserrer ses liens avec le continent africain – des liens cruciaux pour son économie.
Le président Zelensky souhaiterait être autorisé à employer les armes européennes pour frapper les bases russes d'où sont lancés les missiles qui frappent le territoire ukrainien.
Le mandat d’Ursula von der Leyen a été marqué par une nette volonté de faire de l’UE un acteur géopolitique à part entière. Une ambition qui s’est heurtée à de nombreux obstacles.
La géo-ingénierie peut-elle contribuer à réduire les risques du changement climatique pour la sécurité nationale des États, ou les aggraverait-elle au contraire en générant des tensions ?