Menu Close

Articles on droite nationaliste hindoue

Displaying all articles

Une jeune fille tient un drapeau indien alors qu'elle accompagne sa mère dans un sit-in de protestation contre une nouvelle loi sur la citoyenneté qui, selon les opposants, menace l'identité laïque de l'Inde, dans le quartier de Shaheen Bagh à New Delhi, en Inde, le samedi 18 janvier 2020. AP Photo/Altaf Qadri

Les femmes musulmanes s'élèvent contre le nationalisme hindou en Inde

Le mouvement anti-nationaliste en Inde n'est pas surprenant. Mais la grande particularité de ces luttes réside dans la force des femmes musulmanes qui s’élèvent contre la répression de l’État.
Un homme montre ses bouteilles de liqueur récemment acquise, dans la banlieue de Chennai, le 7 mai 2020. Arun SANKAR / AFP

En Inde, la réouverture des débits d’alcool déchaîne des passions toutes politiques

La tension autour de l’ouverture ou non des débits de boisson et de la vente libre met en évidence une reprise en main du pouvoir central incarné par Narendra Modi sur les instances décentralisées.
Partout en Inde, des étudiants ont protesté contre l'attaque menée par des intrus à l'université Jawaharlal Nehru de New Delhi début janvier. Jagadeesh NV/EPA

Inde : les universités face au pouvoir

Une histoire de l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi et des raisons pour lesquelles ses étudiants se battent pour protéger les racines radicales de son éthique.
Juhapura, quartier d'Ahmedabad né des violences anti-musulmanes dans l'ouest de l'Inde. Charlotte Thomas

Au cœur d’un ghetto musulman dans l’Inde de Narendra Modi

Observer un ghetto musulman en Inde aujourd’hui donne sens aux nombreux actes de lynchages publics régulièrement conduits depuis 2015 par des brigades de nationalistes hindous. Bonnes feuilles.
Surya namaskar. Le yoga et sa pratique, désormais mondiale, fait régulièrement l'objet de récupération politique pseudo-scientifique. Michael Pravin/Wikimedia

Yoga contre cancer, Internet millénaire : quand l’Inde nationaliste utilise l’histoire des sciences

La très riche et longue histoire des sciences du sous-continent indien fait l’objet d’une récupération politique par les franges les plus extrêmes du gouvernement Modi.
De nombreux journalistes se sont rassemblés dans l'ashram de Gandhi et autour de sa statue, à Ahmedabad, le 2 octobre, jour de son anniversaire, afin de protester contre le traitement dont ils sont l'objet.

En Inde, contrôler la presse pour mieux contrôler la société

La société indienne vit une mutation politique inédite, où, au-delà des atteintes sur la liberté de la presse, certaines forces politiques dominantes cherchent à contrôler le citoyen.

Top contributors

More