Les débats autour de l’aide active à mourir ouvrent une discussion plus large sur la mort.
« Emmanuel Macron, méprisant de la République », peut-on lire sur la pancarte de ce militant du Parti communiste français qui manifestait contre la réforme des retraites à Toulouse, le 7 février 2023.
Charly Triballeau/AFP
Face à la mobilisation, le président de la République Emmanuel Macron adopte une posture de « patron d’entreprise » qui ne correspond pas aux attentes des Français.
En pleine crise sur la réforme des retraites, l'affaiblissement constant des institutions et des corps de médiation interroge sur l'exercice du pouvoir d'Emmanuel Macron.
Un des principaux facteurs de construction d’une situation critique est l’émergence nationale de mobilisations multisectorielles. Ici au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, près de Marseille, le 21 mars 2023.
Christophe Simon/AFP
Manifestations, grèves, blocages, émeutes, actions de lobbying, chantage, prises de position publiques… ces mobilisations affectent les routines des relations entre les secteurs de la société.
La Première ministre Elisabeth Borne a une nouvelle fois utilisé l'article 49.3. Cette fois pour faire adopter la loi sur les retraites, à Paris le 16 mars 2023.
Alain Jocard/AFP
Le gouvernement d’Elisabeth Borne n’est pas le premier à faire preuve d’autorité au Parlement pour faire passer une réforme contestée.
Les syndicats ont tenté une nouvelle fois, mercredi 15 mars, de faire pression sur le gouvernement et les législateurs pour qu'ils rejettent le projet de relèvement de l'âge de la retraite à 64 ans. Ici à Paris.
Thomas Samson / AFP
Alors que le texte est présenté aux députés pour le vote final ce jeudi 16 mars, la séquence politique ouverte par la réforme des retraites trouvera-t-elle sa conclusion cette semaine ?
Manifestation du 31 janvier 2023. Beaucoup de références à Mai 68 dans les cortèges.
Jeanne Menjoulet/Flickr
L’affrontement social de ce début d’année 2023 déborde largement la seule question de réforme des retraites : il interroge la place d’un président pris en étau entre l’opposition et la rue.
Manifestation contre le projet de réforme des retraites du 17 décembre 2019.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Quand la théorie des déclins en management permet d’éclairer les défis du parti Les Républicains.
Replanter des arbres, comme ici à Java en Indonésie le 28 février 2021, est une action de compensation écologique souvent mise en avant. Mais les aménageurs pourraient aussi mener volontairement des actions favorables à la biodiversité sans que cela ne soit pour compenser des destructions par ailleurs… et être rétribués pour ça.
Shutterstock
Le point sur les mécanismes financiers existants pour protéger la biodiversité, et sur l’ambiguïté du concept de « crédits biodiversité » évoqué par Emmanuel Macron à Charm El-Cheikh.
Emmanuel Macron lors d'une conférence sur la lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre à Dijon.
Christophe Petit/AFP
La « théorie des paradoxes » se fonde sur l’idée que les individus et organisations font face à des injonctions contradictoires indissociables. Emmanuel Macron l’incarne tout particulièrement.
Le président Emmanuel Macron le 15 septembre 2017 dans son bureau de l'Elysée.
Ludovic Marin / AFP
En temps de crise sociale et politique, la légende noire de l’Élysée renvoie inévitablement au tropisme révolutionnaire des Français.
Sans majorité absolue, le président de la République, Emmanuel Macron, serait prêt à dissoudre l’Assemblée nationale en cas d’adoption d’une motion de censure contre le gouvernement.
Ludovic Marin/AFP
Nicolas Tardits, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’actuelle configuration politique marquée par le regain de l’opposition parlementaire réveille une concurrence historique entre deux institutions ayant la même prétention représentative.
Le candidat Emmanuel Macron, en 2017, avait derrière lui une longue tradition de populisme couronné.
Ludovic Marin/AFP
Carlos-Miguel Pimentel, Institut Supérieur de Management – IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Le populisme est une posture politique qui consiste à désavouer les élites politiques traditionnelles, en dénonçant le système de partis existant, et en se réclamant directement du peuple.
Depuis l’effondrement du mur de Berlin, le monde a vécu dans la conviction qu’il n’y avait pas d’alternative au « technologisme » de notre temps.
Flickr/Christopher Dombres
Au-delà des polémiques, les propos d’Emmanuel Macron laissent entrevoir dans la crise climatique une opportunité de rompre avec les errances des systèmes qui prévalent depuis 30 ans.
La rencontre d’Emmanuel Macron avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune avait pour but de réchauffer les relations entre la France et l’Algérie. Alger, le 27 août 2022.
AFP
À Alger, Emmanuel Macron a discuté avec Abdelmadjid Tebboune d’enjeux gaziers, de lutte contre le djihadisme, d’immigration et d’histoire. Un rapprochement durable est-il possible ?
Emmanuel Macron rencontre des élus locaux en Corse le 4 avril 2019 lors du Grand débat national.
Ludovic Marin / AFP
Le président pourrait être tenté de faire un usage minoritaire du référendum mais sous quelles modalités ? Explications.
Depuis le début de l’attaque russe sur l’Ukraine le 24 février, Emmanuel Macron a multiplié les entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine, sans grand succès jusqu’ici.
Stephane Mahe & Odd Andersen/AFP / pool
Le contexte actuel tranche avec celui de 2008, lorsque Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président en exercice de l’UE, était parvenu à persuader la Russie de mettre fin à l’invasion de la Géorgie.
Un électeur entre dans l'isoloir pour voter pour les élections législatives françaises dans un bureau de vote du Touquet, le 12 juin 2022.
Ludovic Marin/AFP
enseignant en relations internationales (Sciences Po) - responsable de l'unité d'enseignement "aire juridique et administrative'" (Master Lisi, UFR EILA, Université Paris VII Denis DIderot), Sciences Po