Il reste encore bien des inconnues sur la façon dont se développent les compétences sociales, émotionnelles et cognitives des tout-petits.
Shutterstock
Anne Bobin-Bègue, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Dans les « BabyLabs », les chercheurs tentent de percer les secrets de l’humour chez les tout-petits, du développement du langage et de la sociabilité. Un travail dans lequel les aident les familles.
Avant d'offrir un téléphone à un enfant, l'essentiel est de savoir à quoi l'appareil va servir.
Pressmaster/Shutterstock
A partir de quel âge un enfant peut-il avoir un téléphone portable ? Au-delà de cette question qui préoccupe les familles, un certain nombre de discussions sur les usages numériques s’imposent.
Il arrive à tous les enfants, même aux mieux élevés, de se comporter mal de temps en temps.
Xavi Cabrera/Unsplash
Votre enfant se comporte bien à l’école, il est poli en classe mais, une fois à la maison, il fait une crise. Comment expliquer de telles différences de conduite ?
Les conséquences délétères des maltraitances infantiles persistent à l’âge adulte, voire au-delà…
Caleb Woods / Unsplash
Les conséquences des traumas subits dans l’enfance peuvent persister durant toute l’existence, voire se transmettre à la descendance. Heureusement, il est possible de stimuler la résilience des victimes.
La création d'une infraction de contrôle coercitif en France pourrait être une avancée significative pour l'égalité femme-homme. Cette nouvelle législation pourrait contribuer à la protection de 213 000 femmes dont 82% de mères et de leurs 398 310 enfants covictimes de violences conjugales.
Shutterstock
Les jeunes enfants sollicitent souvent leurs parents pour jouer. Si ceux-ci n’en ont pas toujours le temps, quel rôle adopter quand ils le peuvent ? Qu’est-ce que leur présence apporte à l’enfant ?
Le mucus est très utile pour lutter contre les indésirables.
Alphavector/Shutterstock
Le mucus joue un rôle important dans la façon dont le système immunitaire se débarrasse des germes et lutte contre les infections.
Selon certaines études, des enfants exposés à des médias violents, peuvent devenir insensibles ou, à l'inverse, ressentir de la peur, de l'anxiété, souffrir de troubles du sommeil, de symptômes de stress traumatique etc.
grass-lifeisgood/shutterstock
Kristen Choi, University of California, Los Angeles
À force d’être exposés à des médias violents et aux représentations que ces médias véhiculent, les enfants peuvent développer une vision déformée du monde, perçu comme un endroit dangereux et hostile.
Vivre avec un animal a des effets qui sont longtemps restés insoupçonnés.
Smolina Marianna / Shutterstock
Vivre avec des animaux peut être très enrichissant, en particulier pour les enfants. En effet, la relation qu’ils développent avec leurs compagnons à quatre pattes s’avère source de bénéfices variés.
L’évolution des outils numériques rendant leur utilisation intuitive a conduit à masquer les processus informatiques sous-jacents.
Shutterstock
Comment lutter contre la sédentarité des jeunes ? C’est un problème mondial à l’heure des écrans. Zoom sur la Finlande qui a mis en place des politiques en faveur de l’activité physique.
Une mère explique à ses enfants comment se protéger lors d'un tremblement de terre.
Shutterstock
Les jeux sérieux offrent l’opportunité de tester des procédures, de faire dialoguer des personnes de niveaux différents et sont donc des outils très utilisés pour la prévention des risques.
La pédagogie Montessori vise à offrir à l’enfant une certaine liberté d’apprentissage, dans un environnement cadré et adapté.
Shutterstock
Face aux difficultés des élèves en langues, ne faut-il pas trouver des moyens de les enseigner autrement ? À l’occasion de la Journée européenne des langues, présentation d’un dispositif en vogue.
Doit-on considérer qu'avoir des enfants équivaut à une surconsommation ?
Piyaset/Shutterstock
Face au dérèglement climatique, doit-on réfléchir à deux fois avant d’avoir des enfants ? Deux chercheurs en philosophie éthique répondent à cette question qui taraude de plus en plus de potentiels parents.
L'exposition au plomb pendant l'enfance peut limiter le développement cognitif et entraîner une baisse du QI.
Yamasan/iStock
Le tabagisme passif a de nombreuses conséquences pour les personnes qui y sont exposées. C’est en particulier le cas des enfants, dont l’exposition au plomb augmente de façon substantielle.
Le monde enfantin dispose de ses propres modes de régulation, comparables ceux d'une micro-société.
Shutterstock
Dans quelle mesure les enfants peuvent-ils gérer par eux-mêmes les petits conflits qui émaillent le quotidien scolaire ? Regard sur les conseils d’élèves mis en place dans certains établissements.
L'inclusion implique la reconnaissance des différences de l'autre.
Oksana Shufrych/Shutterstock
Formation des enseignants, implication des familles… Comment faire pour que l’école conjugue au mieux droit à la scolarité et droit au soin, au bénéfice des enfants ?
Les bébés sont capables de mettre en place un système proto-communicatif complexe.
SvetlanaFedoseyeva/Shutterstock
Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Professeur des Université en pédiatrie, chef du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques, hôpital Mère Enfant, CHU Nantes, Université de Nantes
PU-PH, Professeur de Pédiatrie, Inserm UMR 1069 "Nutrition, Growth Cancer" & Inserm F-CRIN PEDSTART, Institut Européen de l'Histoire et des Cultures de l'Alimentation,Université de Tours, CHU de Tours, Inserm