Menu Close

Articles on enseignement

Displaying 1 - 20 of 246 articles

L’université, un lieu incontournable pour documenter les transformations de la planète. Shutterstock

Retour d’expérience sur l’enseignement de l’anthropocène à l’université

À l’université de Paris, cinq enseignants-chercheurs de disciplines différentes ont mis en place un programme de 18 heures de cours dédiées au changement climatique. Ils partagent leur expérience.
Une tendance que l’on voit poindre actuellement est celle d’offrir des cours comodaux où des étudiants sont assis dans une classe et d’autres suivent le cours à distance. (Shutterstock)

Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe

S’imaginer qu’enseigner un cours à la fois en présence et à distance ne consiste qu’à allumer une caméra dans une classe est pratiquement un désastre annoncé.
Le Conseil constitutionnel a rejeté la question d'un enseignement immersif des langues régionales. Shutterstock

L’enseignement des langues régionales et l’embarras constitutionnel

Saisi par une soixantaine de députés après le vote de la proposition de loi Molac, le Conseil constitutionnel vient de rendre un verdict qui suscite de vives réactions. Mise en perspective historique.
Le magazine Forbes estime qu’en 2020, plus de 100 millions de personnes ont écouté régulièrement des balados et que ce nombre pourrait atteindre 125 millions en 2022. Shutterstock

La croissance phénoménale du balado comme outil d'apprentissage

L’écoute sous forme de balado permet de mieux se concentrer sur l’information véhiculée. Entre « entendre » et « comprendre », il y a parfois un pas, que le balado permet de franchir.
Une enseignante portant un équipement de protection accueille ses élèves dans la cour d'école de l'école primaire Philippe-Labarre à Montréal, en août 2020. Les nombreuses mesures sanitaires ajoutent au stress vécu par les enseignants depuis le début de la pandémie. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Covid-19 : les enseignants sont épuisés et stressés

Stress, fatigue, angoisse et irritabilité : les enseignants du primaire et du secondaire sont passés par toute une gamme d’émotions depuis le début de la pandémie.
La cécité botanique et le déficit de nature sont un réel problème pour l’avenir, les grands défis de notre siècle étant liés au végétal.

« 1 2 3 Plant’haie ! » : faire pousser les écocitoyens de demain

Si le monde végétal est essentiel à la vie sur Terre, sa présence passe trop souvent inaperçue au quotidien. Zoom sur un projet qui reconnecte les enfants avec la nature.
La science et la technologie, telles qu’elles sont enseignées à l’école aujourd’hui sont à l’image du passé; elles sont présentées comme le monopole et l’autorité qu’elles représentaient jadis. Shutterstock

Crise de confiance à l’égard des sciences : que peut faire l’école ?

L’école doit cesser d’enseigner les connaissances scientifiques comme des vérités irréfutables, mais plutôt comme des propositions, qui sont éprouvées sur une base continue.
Plus de la moitié des enseignants (57 %) considère l'enseignement à distance comme un défi à relever et 61% comme une occasion d’adopter de nouvelles pratiques. shutterstock

Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?

Si un certain nombre d’enseignants ont dû passer à la formation à distance du fait des contraintes imposées par la pandémie, beaucoup y voient aussi l’occasion de développer de nouvelles compétences.
Manifestation à Strasbourg en hommage à l’enseignant Samuel Paty, assassiné mi-octobre après avoir donné un cours sur la liberté d’expression. Hadrian / Shutterstock

Podcast : Comment restaurer l’attachement à la liberté d’expression ?

Ce principe, pilier du fonctionnement d’une société démocratique, semble en être devenu un désagrégateur. Une raison largement insuffisante pour s’en débarrasser.
Évaluation de la composition d’un sol, tamisage des fragments et particules. Isabelle Gregoire

Demain, les sols enfin à la une ?

Le sol ne se limite pas à une simple surface que l’on foule de ses pieds. Il constitue un écosystème à part entière, essentiel à nos sociétés.
Des manifestations ont été organisées dans toute la France pour soutenir la liberté d'expression et pour rendre hommage à Samuel Paty, un professeur d'histoire qui a été décapité le 16 octobre 2020, près de Paris, après avoir discuté avec sa classe des caricatures du prophète Mahomet. AP Photo/Michel Euler

Comment enseigner des thèmes « sensibles » en classe ?

Le désir de secouer les élèves peu engagés amène parfois les enseignants à montrer des images choquantes, renforçant la sensibilité du thème. D’autres préfèrent simplement éviter cet enseignement.
Les doublets, complets (enseignants et enseignantes) ou abrégés (les enseignant(e)s, les enseignant/e/s) , sont l'une des formes emblématiques de l'écriture inclusive. (Photo à Fontenay-sous-Bois, 2018). Wikimedia Commons

Débat : Faut-il enseigner l’écriture inclusive ?

Visant à assurer une meilleure égalité entre hommes et femmes, l’écriture inclusive peut creuser l’écart entre l’oral et l’écrit. Quelles règles transmettre aux élèves, pour inclure sans exclure ?
Hommage national à Samuel Paty, le 21 octobre 2020, à la Sorbonne. Bertrand Guay/AFP

Enseignement moral et civique : un enseignement en question

C’est à la suite d’un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression que Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020. Apparu en 2015, en quoi cet enseignement consiste-t-il ?
Les enfants qui suivent une scolarité à domicile devront reprendre le chemin de l'école en septembre 2021, a déclaré Emmanuel Macron. (Ici, rentrée scolaire en 2017, à Vertou) Loic Venance/AFP

Instruction à domicile : de quoi parle-t-on ?

Depuis la loi Ferry de 1882, c’est l’instruction, et non l’école, qui est obligatoire en France. Alors que l’école à la maison progresse, les annonces d’Emmanuel Macron le 2 octobre changent la donne.

Top contributors

More