Fabien Blanchot, Université Paris Dauphine – PSL and Michel Kalika, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
La position hégémonique acquise par l’ancien dirigeant entrait notamment en contradiction avec le leadership partagé qu’appelle une alliance.
Les activités pourraient être séparées en un « EDF bleu » (nucléaire, barrages hydroélectriques et transport de l'électricité et un « EDF vert » (commerce, services, distribution).
2. / Flickr
Le plan Hercule, qui prévoit la scission de l’électricien français en deux entités et contre lequel les salariés se sont mis en grève le 19 septembre, semble contestable d’un point de vue financier.
Début juin, le groupe Fiat-Chrysler a retiré son offre de fusion avec Renault.
AlexeyVeselykh / Shutterstock
C'est dans la boîte N.13 : Renault-Nissan-Fiat.
CC BY26.5 MB(download)
Ce dernier numéro de la saison du podcast « C’est dans la boîte ! » revient sur le mariage avorté avec Fiat et les tensions entre le constructeur français avec son allié japonais.
Malgré les difficultés, la compagnie aérienne conserve des atouts colossaux, dont son rattachement à la France, l’une des principales places fortes du tourisme mondial.
Sahachatz/Shutterstock
C'est dans la boîte N.9 : Air France.
TC France, CC BY9.39 MB(download)
Entre négociations syndicales tendues, abandon de sa filiale low cost Joon et crises de gouvernance, le blason du fleuron de l’aviation française semble bien terni…
En réalité, le projet du gouvernement n'était pas réellement de transformer l'entreprise, sa définition et ses prérogatives.
BlurryMe/Shutterstock
En l'état, le projet de loi PACTE apparaît en décalage avec les recommandations du rapport Notat-Senard, qui déplorait la domination de l'économie sur le social dans l'entreprise.
Le Ministère de l'Économie à Paris, qui abrite la puissante Agence des Participations de l'État.
Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto) on Visual Hunt
Alors que le gouvernement met en œuvre son programme de privatisation, retour sur le concept d’entreprise publique comme outil de politique économique. Et ce qu’il en advint.
L’action Nexans chute sévèrement. Comment expliquer que ce fleuron de l’industrie française, qui était il y a quelques années le numéro un mondial du câble en soit arrivé là ?
Emmanuel Faber, patron du puissant groupe Danone, subit la pression d'un fonds activiste.
Eric Piermont/AFP
Les fonds activistes font pression sur la gouvernance pour infléchir les orientations des entreprises dans lesquelles ils investissent. Une menace qui peut avoir également des effets positifs.
Centre d'essai d'Alstom à La Rochelle.
Thierry Ilansades/Visual Hunt
Analyse stratégique et financière d’un rapprochement présenté comme une avancée de politique industrielle européenne.
Harmony of The Sea quitte définitivement Saint-Nazaire le 15 mai 2016 pour rejoindre Southampton, avant d'effectuer sa première croisière en Méditerranée.
patrick janicek / Flickr
La société Air France qui se bat sur un marché impitoyable, est-elle réformable ? Analyse de sa situation à la lumière des difficultés d’autres compagnies nationales.
Les chantiers de Saint-Nazaire sont-ils sortis du brouillard ?
pierrO/Flickr
Avec 90 milliards d’euros de participation dans les entreprises, l’État actionnaire a un pouvoir important en France. Trop important ? Analyse de ses actions et de l’utilité d’un désengagement.
Le train Xtrapolis d’Alstom à Valparaiso, au Chili.
Mauricio Toro/Flickr
Le cas de la fermeture d’Alstom à Belfort révèle l’insupportable légèreté de l’État actionnaire et son manque de vision à long terme. Analyse d’un groupe qui affiche pourtant des résultats corrects.
Développer la démocratie actionnariale ? (Assemblée des actionnaires de Walmart en 2011).
Walmart/Flickr
Qui décide du salaire des PDG ? L’AG ou le Conseil ? Analyse des effets réels et attendus du « say on pay » et des relations entre actionnaires et dirigeants autour de leur rémunération.
Conférence de Carlos Ghosn (X 1974),Président-Directeur Général de l’alliance Renault-Nissan à l'Ecole polytechnique (juin 2015)
École Polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr
Crise de gouvernance d’EDF autour du projet coûteux d’EPR britannique, démission du directeur financier : l'Etat actionnaire va-t-il intervenir pour consolider les comptes d'EDF ? Un cas d'école.
L'État actionnaire gène-t-il Renault dans ses manoeuvres ?
John Lloyd/Flickr
Alors que Renault vient d’annoncer un bénéfice net 2015 en hausse de 41 %, retour sur ses relations avec l’État actionnaire : spécificité française dans l’évolution du capitalisme mondial.
Professeur de management - Chercheur au GREQAM AMSE - Titulaire de la Chaire AGIPI KEDGE « Le travail indépendant et les nouvelles formes d'entrepreneuriat », Kedge Business School