Menu Close

Articles on États-Unis

Displaying 1 - 20 of 909 articles

Des passants devant un panneau d’affichage annonçant la venue de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, à Taipei, à Taïwan, le 3 août 2022. (AP Photo/Chiang Ying-ying)

La visite de Nancy Pelosi à Taïwan provoque un accès de colère chez le gouvernement chinois

Les visites de législateurs étrangers à Taïwan sont courantes. Alors pourquoi la Chine a-t-elle réagi de manière aussi violente à la récente visite de Nancy Pelosi ?
Une hélice de bateau incrustée de moules zébrées. Ces envahisseurs, présents dans le fleuve et dans nos lacs, sont transportés par l'activité humaine. (NPS/Flickr)

La propagation de la moule zébrée prouve que de petits envahisseurs peuvent causer de gros dégâts

Pour réduire et prévenir les dommages provoqués par les moules zébrées, il faut comprendre que les activités anthropiques sont la cause première de ces invasions biologiques.
En 2016 dans le parc du Yellowstone, l’incendie Maple a brûlé les jeunes arbres qui avaient poussé après les feux de 1988 (photo prise en 2017). Monica Turner

Comment les forêts de Yellowstone se sont régénérées après les terribles feux de 1988

Les feux de l’été 1988 ont brûlé un tiers du parc de Yellowstone aux États-Unis. Depuis, le parc a constitué un laboratoire précieux pour étudier comment les forêts se remettent des incendies.
États-Unis, Russie, Europe…des tensions historiques refont surface.

États-Unis : la fin d’une illusion de toute-puissance

Les États-Unis se présentent encore comme la première puissance mondiale… La réalité est désormais toute autre : depuis plusieurs années, le pays subit un déclin relatif – lent mais inévitable.
Joe Biden le 17 juin 2022, lors d'un sommet virtuel réunissant les principales économies de la planète, qui tente de s'attaquer au changement climatique au moment où les retombées de l'invasion de l'Ukraine par la Russie soulignent la dépendance du monde à l'égard des combustibles fossiles. Mandel Ngan/AFP

Climat : pourquoi Joe Biden aura beaucoup de mal à tenir ses promesses

Les ambitieux projets de Joe Biden en matière de lutte contre le changement climatique se heurtent à un contexte international délicat et à l’hostilité de l’opposition républicaine.
Des manifestants pour le droit à l'avortement participent à une veillée à la bougie pour la liberté reproductive et le droit à l'avortement devant la Cour suprême des États-Unis à Washington, le 26 juin 2022. (AP Photo/Gemunu Amarasinghe)

Annulation de l’arrêt Roe : ce que vous devez savoir sur la décision de la Cour suprême concernant l’avortement

Par une majorité de 6 contre 3, la Cour suprême a choisi d’annuler l’arrêt historique Roe et de mettre fin à près de 50 ans d’accès à l’avortement en tant que droit constitutionnel.
Le deuxième amendement de la Constitution américaine est systématiquement invoqué par les tenants du port d’armes pour s’opposer à l’interdiction de la détention d’armes à feu à domicile. Shutterstock

Le port d’armes aux États-Unis, entre droit et devoir

L’histoire peut-elle trancher le débat sur le port d’armes aux États-Unis ? La réponse se trouve probablement dans le sens donné par les Américains au deuxième amendement de leur Constitution.
La ville de Tombouctou et sa région (actuel nord Mali) ont longtemps été au coeur de la circulation des savoirs. Vue sur une dune et un habitant Touareg en 2005. François Xavier Marit/ AFP

L’humanité n’est pas une simple juxtaposition de tribus

Personne ne peut se réclamer propriétaire d'un savoir: les connaissances circulent, ont une histoire et des géographies multiples qui contribuent à penser une humanité dans sa globalité.
Le 24 mai 2022, des policiers se tiennent devant l'école Robb, à Uvarde (Texas),Le 24 mai 2022, des policiers se tiennent devant l’école Robb, à Uvarde (Texas), où un tireur a tué au moins 19 enfants et deux adultes quelques heures plus tôt avant d’être abattu. où un tireur a tué au moins 19 enfants et deux adultes quelques heures plus tôt avant d'être abattu. Brandon Bell/Getty Images via AFP

Ce que l’on sait des tueries dans les écoles aux États-Unis et de leurs auteurs

L’examen d’une base de données recensant toutes les informations disponibles sur les auteurs des « mass shootings » aux États-Unis est porteur de certains importants enseignements.
L’objectif d’« atterrissage en douceur » de l’économie semble aujourd’hui hors de portée pour la banque centrale américaine, présidée par Jerome Powell. Jim Watson/AFP

États-Unis : l’histoire montre que la hausse des taux de la Fed ne suffira pas à éviter une récession

Le relèvement d’un demi-point acté lors de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine intervient peut-être trop tard pour prévenir un ralentissement économique.
Un militant pro-choix tente de bloquer un militant pro-vie lors d'un rassemblement devant la Cour suprême des États-Unis en réponse à la fuite du projet de décision de la Cour suprême visant à annuler Roe v. Wade, le 3 mai 2022 à Washington, DC. Alex Wong/AFP

Vers la fin du droit à l’avortement aux États-Unis ?

La Cour suprême a confirmé l’authenticité d’un document présageant la fin du droit à l’avortement. Cette fuite extrêmement rare dans l’histoire des États-Unis annonce un revirement de jurisprudence.
Célébration après un an de lutte contre les cartels de la drogue, à La Ruana, au Mexique, le 24 février 2014. Hector Guerrero/AFP

Le trafic d’armes, pierre angulaire de la criminalité au Mexique

La circulation non contrôlée d’armes à feu, en provenance essentiellement des États-Unis, fait du Mexique un des pays comptant le plus d’homicides volontaires au monde. Comment y remédier ?
Les trumpistes attribuent à Vladimir Poutine des qualités similaires à celles de Donald Trump : détermination, virilité, attachement aux valeurs traditionnelles et rejet des « inepties gauchistes »… Kirill Kudryavtsev/AFP

Le poutinisme à toute épreuve de Donald Trump et de ses partisans

Au sein du camp républicain, Donald Trump conserve une influence majeure. Comme durant son mandat, et malgré la guerre en Ukraine, il se montre très compréhensif vis-à-vis de Vladimir Poutine…

Top contributors

More