L’humain garde le contrôle sur le développement d’algorithmes dépourvus d’esprit, dont seules les applications peuvent être jugées comme bienveillantes ou non.
Les bonus empochés par les dirigeants des banques qui ont par la suite connu des difficultés, comme le Credit Suisse, ont choqué l’opinion.
Giorgia Xenakis/Wikimedia commons
Des scientifiques ont utilisé une technique d’imagerie cérébrale et des méthodes d’intelligence artificielle pour retrouver le sens de ce que les participants entendent, disent… et imaginent.
La France a connu des manifestations de personnels soignants contre la vaccination obligatoire (Nantes, 2021).
Sébastien Salom-Gomis/AFP
Le Covid n’est plus une urgence sanitaire mondiale et, le 14 mai, les conditions de réintégration des professionnels de santé non vaccinés étaient annoncées. Retour sur une longue réflexion éthique.
Concernant les débats sur la fin de vie, les lycéens sont interpellés par des questions comme le rôle des familles dans le choix du patient, la capacité de discernement du patient.
Shutterstock
Les 18-34 ans sont traditionnellement peu consultés sur les questions autour de la fin de vie. Ils ont pourtant des avis à partager sur le sujet, nous montre une consultation menée avec quatre lycées.
La double hélice d'ADN est aussi devenue une icône culturelle.
pxhere
Soixante-dix ans après la découverte de la structure de l’ADN, on sait modifier les génomes humains. Zooms sur trois enjeux majeurs : héritabilité, régulation, équité dans l’accès aux soins.
L’Union européenne a renforcé récemment sa règlementation visant à protéger les lanceurs d’alerte, mais celle-ci reste délicate dans les faits.
Shutterstock
Le responsable de la conformité, que la loi exige désormais de mettre en place dans les organisations de plus de 50 personnes, se retrouve pris en étau entre deux parties aux intérêts divergents.
ChatGPT est-il si malin que ça ?
Busyfingie/Shutterstock
Au moment d’interroger la place du travail dans nos vies et nos retraites, pourquoi les destructions d’emploi liées aux technologies numériques ne trouvent-elles pas place dans les débats ?
Le modèle de langage développé par OpenAI est capable de comprendre et de générer du texte en utilisant des techniques d'intelligence artificielle (IA) avancées.
Shutterstock
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
Le robot conversationnel dont tout le monde parle ouvre des perspectives aussi prometteuses qu’inquiétantes. Mais qu’en dit l’IA sur laquelle il repose ? Interview avec le phénomène du moment.
Le 15 novembre, le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, a assuré que « quelque chose sera fait » concernant les droits humains au Qatar, tout en soulignant qu’on en attendait « trop » des joueurs.
Bertrand Guay/AFP
Les sportifs, considérés comme doués de capacités hors normes, sont généralement pour cette raison également perçus comme dotés d’une grande clairvoyance hors des stades.
Dans certains cas, les médecins ne sont pas tenus de respecter les directives anticipées des patients.
Zetar Infinity / Shuttertock
Saisi par la famille d’un patient, le Conseil constitutionnel a confirmé que les médecins ne sont pas toujours tenus de respecter la volonté exprimée dans les directives anticipées. Explications.
Menteurs, prêts à tout pour vendre… les commerciaux souffrent trop souvent d’une image négative.
Peggy / Pixabay
La programmation des algorithmes qui piloteront demain les voitures sans chauffeur sera le fruit de choix éthiques humains politiques et forcément partiaux. Démonstration.
Exemple de nudge au Royaume-Uni pour inciter les passants à emprunter les escaliers.
Alan Stanton/Flickr
Les politiques de « coups de pouce » sans contraintes souffrent d’un décalage entre action sur le comportement individuel et objectifs aux services d’un collectif.
La sobriété a toute sa place dans l’expérience du bonheur.
Shutterstock
Un livre récent dont nous publions ici des extraits démontre que la recherche du bien commun est un cheminement personnel qui peut nous aider à mieux vivre… et à mieux travailler.
Les applications de l'IA sont partout, et introduisent de nouveaux risques, jusqu'à la manipulation des comportements. Comment contrôler ses usages?
Pixabay
Les effets apaisants et bénéfiques des caresses sont bien documentés. Pourquoi, alors, sont-elles si peu utilisées dans la relation de soin ? Plaidoyer pour une caresse éthique et thérapeutique.
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Professeure titulaire, Faculté de droit, Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de la santé, Centre de recherche en droit public, Université de Montréal
Professeur associé et responsable du Master Conseil éditorial, responsable du débat public et de la communication à l'Espace éthique Île-de-France, Sorbonne Université