Articles on fiction

Displaying 1 - 20 of 38 articles

Les intrigues imaginées par la reine du crime restent de bons moyens pour comprendre les théories microéconomiques centrées sur le comportement des individus. Jack Taylor / AFP

Relire l’œuvre d’Agatha Christie, romancière à succès et… économiste

Pour l’autrice de « Dix petits nègres », qui publiait son premier roman il y a 100 ans, le crime reste un choix délibéré et résulte d’un calcul rationnel coût-bénéfice.
The Last Dance, un documentaire à la gloire des Chicago Bulls et de Michael Jordan. SZ

« The Last Dance », ou le sport à la sauce Netflix

Connue pour ses séries, Netflix dispose également d’une offre de séries documentaires sportives dont le traitement change la manière d’appréhender certaines disciplines pour les fans et les profanes.
Une image extraite de la série Hippocrate. Allociné

Infirmières et docteures, héroïnes en séries

À l’image de la féminisation forte du secteur médical, les séries qui se déroulent dans le milieu hospitalier accordent une place de plus en plus importante aux héroïnes, docteures et infirmières.
Plutôt que de proposer une vision univoque du monde, la fiction peut amener les jeunes lecteurs et lectrices à interroger la société qui les entoure. Shutterstock

Enfants et ados : neuf romans contre les stéréotypes de genre

Depuis 20 ans, certains auteurs et autrices de livres jeunesse ont mis les stéréotypes et les identités sexuées au centre de la narration. Quelques exemples pour toutes les tranches d’âge.
A l'ère des écrans, le papier reste un support essentiel pour découvrir la lecture et en percevoir la richesse. Shutterstock

Dossier : Comment le goût des livres vient aux enfants

À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse qui ouvre ce mercredi 27 novembre, retrouvez les analyses de nos auteurs sur la découverte de la lecture et la littérature de jeunesse.
Le capitaine Koons (Christopher Walken) remettant au jeune Butch Coolidge la montre en or de son père, disparu lors de la guerre du Vietnam. Un artefact précieux au coeur de l'une des nombreuses intrigues de Pulp Fiction (A Band Apart)

Comment Quentin Tarantino se joue des contraintes temporelles

La filmographie du cinéaste cinéphile a bien plus à offrir qu’un simple jeu de références avec ses modèles. Elle est intimement liée avec deux grandes notions cinématographiques : le temps et l’espace.
Derrière le merveilleux des péripéties de leurs héros, les contes peuvent interroger la différence et l'intégration sociale. Shutterstock

Comment les contes parlent de handicap aux enfants

Si la plupart des contes s’achèvent heureusement, ils abordent aussi sous couvert de merveilleux les questions de handicap et de différence qui préoccupent les enfants. Trois exemples de classiques.
Greta Thunberg (Suède) et Arya Stark (Game of Thrones) : jeunes, frondeuses et déterminées, envers la menace du réchauffement climatique pour Greta et envers la menace venue du froid pour Arya. Per Grunditz/Shutterstock et Fandom

« Warming is coming » : « Game of Thrones » est aussi une fable sur la menace climatique

Lutte contre le danger venu du froid pour eux, venant du chaud pour nous. Entre la série et notre réalité, les enjeux se croisent : ouvrir ou fermer les yeux, s’unir ou non, agir ou retarder l’action.
Stan Lee. Richard Cartwright/ABC

Stan Lee, super héraut de la pop culture

S’il a imprimé sa marque dans le monde de la pop culture, c’est aussi parce que Stan Lee a su affirmer sa place d’auteur dans un univers où ce n’était pas monnaie courante.

Top contributors

More