Un renard erre dans la ville déserte de Pripiat, à trois kilomètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, en 2016.
(AP Photo/Sergei Chuzavkov)
Les véhicules militaires lourds peuvent soulever de la terre radioactive autour de Tchernobyl, et les combats à proximité risquent d’endommager l’abri en béton contenant le réacteur.
Les chiens ont aussi été les meilleurs amis des explorateurs des pôles.
Shutterstock
Le projet Schopper a reconstitué numériquement l’environnement des hommes préhistoriques qui fréquentaient le site des Pyrénées-Orientales il y a 550 000 ans.
Coprophanaeus lancifer, un grand bousier disperseur de graines en Amazonie.
Hannah Griffiths
Préserver les prairies de marais, leurs flore, faune et les services qu'elles rendent aux sociétés humaines, est indissociable du maintien d'une activité agricole extensive.
Claude Monet, Les Nymphéas, 1904.
David Fogel/MuMa Le Havre
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Découvrons la richesse de la faune et de la flore de ce parc urbain de plus de 15 hectares dans le XIVᵉ arrondissement de Paris.
Une baleine plonge dans la baie de Disko, au large de la côte ouest du Groenland, là où le squelette hybride d’un crâne de béluga croisé avec celui d’un narval a été découvert.
Shutterstock
Il a été prouvé qu'un crâne trouvé dans l'ouest du Groenland est la progéniture mâle de première génération d'une femelle narval et d'un mâle béluga.
En Europe, la libération d’une vaste surface de terres au cours des 40 dernières années a permis le retour d’ours, de loups et de lynx sur le continent.
Volodymyr Burdiak/Shutterstock
Si la biodiversité est menacée en Europe, des changements dans les mentalités et les modes de consommation ainsi que de nouveaux usages des terres agricoles aident à rester optimistes.
Ces arbres emblématiques de la flore africaine sont menacés par le changement climatique. Il faut les protéger si nous voulons continuer à bénéficier de leurs multiples usages.
Les plantes médicinales consommées par les chimpanzés pourraient améliorer les traitements pour les humains dans de nombreuses maladies.
Pixabay
Dans un parc national de Côte d’Ivoire, des chercheurs étudient les fruits et végétaux constituant l’alimentation des grands singes. Certains extraits s’avèrent prometteurs contre le cancer.
La ville de Paris souhaite végétaliser la ville, mais également sensibiliser ses habitants.
Greg_Men/Flickr
Le nouveau Plan Biodiversité a été adopté le 20 mars 2018. Décliné en une trentaine d’actions, il a pour objectif d’accroître la végétalisation de la superficie non bâtie de Paris.
Un exemple de modélisation pour évaluer la biodiversité.
Université de Sherbrooke