Menu Close

Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 1199 articles

Stèle funéraire provenant d'Olbia. Par Erud — Travail personnel, CC BY 3.0

Comment la guerre menace le riche patrimoine archéologique ukrainien

Collections menacées, sites archéologiques endommagés, collaborations de recherche suspendues… le patrimoine archéologique du sud et de l’est de l’Ukraine paie un lourd tribut à la guerre.
Salma Rushdie à Paris, en 2018. AFP

De quoi Salman Rushdie est-il le symbole ?

La fatwa lancée contre lui en 1989 a transformé Salman Rushdie en icône culturelle représentant l’importance de la liberté d’expression de l’écrivain.
Des visiteurs dégustent du vin rouge lors d'une séance de dégustation de vin au château Carbonnieux à Cadaujac, près de Bordeaux, en 2019. AFP

L’oenologie, une discipline en constante évolution

Le passage d’une oenologie empirique puis analytique – de laboratoire – à une oenologie de conseil et d’intervention reflète les évolutions de la filière.
Cette capacité qu'a Bécassine de carnavaliser le monde, de le détraquer même, constitue sans doute l'un de ses attraits dans l'imaginaire des jeunes lecteurs. éditions Gautier-Languereau

Bécassine, l’héroïne qui avait du mal à grandir

Né en 1905 dans l’hebdomadaire « La Semaine de Suzette », le personnage de Bécassine a séduit des générations de lecteurs, avec une naïveté qui renvoie chacun aux étonnements propres à l’enfance.
Un administrateur français pendant une tournée à travers le Congo français en 1905. J. Audema, Wikipedia

Fiscalité des États africains : le poids de l’héritage colonial

La France avait mis en place une lourde politique fiscale visant à faire financer la colonisation par les territoires africains. Après les indépendances, cet héritage a été largement conservé.
La 10e étape de la 109e édition du Tour de France, 148,1 km entre Morzine et Megève, dans les Alpes françaises, le 12 juillet 2022. AFP

Le Tour de France, une expérience patrimoniale totale ?

C’est un événement qui rythme la vie des Français, au début de l’été : si vous n’allez pas voir le Tour, le Tour viendra à vous !
Le Pape François salue une foule de fidèles et de pèlerins, le 6 juin 2021, au Vatican. Le pape a alors exprimé sa tristesse à suite de la découverte au Canada des restes de 215 élèves d'un pensionnat. (AP Photo/Domenico Stinellis)

Voici pourquoi la visite du pape nous concerne tous

La visite du pape François concerne tous les Canadiens. Son enjeu est notre rapport à l’histoire, celle de la construction d’un État qui a marginalisé les Autochtones et tenté de les assimiler.
Une explosion dans le massif du Hoggar en mars 1963, soit Émeraude (le 18 mars) soit Améthyste (le 30 mars). ©Photographe inconnu/ECA/ECPAD/Défense/F63-115 RC19

Les obstinations nucléaires des dirigeants français en Algérie indépendante

La France a utilisé le Sahara algérien pour effectuer ses premiers essais nucléaires. Un choix qui irrite le tout jeune État algérien, dont l’indépendance date du 5 juillet 1962.
Le port de Glasgow, sur la rivière Clyde, fut un lieu emblématique de la révolution industrielle. John Atkinson Grimshaw, Shipping on the Clyde, 1881. Museo Thyssen-Bornemisza Madrid Spain.

Ce que les féministes doivent aux ouvrières de Glasgow

Il y a plus de 120 ans, les ouvrières de Glasgow, en Écosse, ont œuvré pour faire progresser les droits des femmes. En s’imposant à l’usine, elles ont cassé les codes victoriens de la féminité.
Aurore Bergé en vert, députée de la majorité présidentielle, Ugo Bernalicis (LFI) à sa droite et Christophe Bentz député RN, assis à sa gauche, illustrent bien la complexité de la nouvelle législature qui s'est ouverte le 28 juin 2022. Christophe Archambault / AFP

Gouvernement : l’impossible compromis ?

Le compromis semble étranger à une certaine culture politique française. L’histoire politique montre que celle-ci valorise la confrontation, l’affrontement.
Le deuxième amendement de la Constitution américaine est systématiquement invoqué par les tenants du port d’armes pour s’opposer à l’interdiction de la détention d’armes à feu à domicile. Shutterstock

Le port d’armes aux États-Unis, entre droit et devoir

L’histoire peut-elle trancher le débat sur le port d’armes aux États-Unis ? La réponse se trouve probablement dans le sens donné par les Américains au deuxième amendement de leur Constitution.

Top contributors

More