Entre la France et le Royaume-Uni, les systèmes d’enseignement supérieur sont très différents. Mais leurs réponses face aux défis de la massification étudiante ne se rejoignent-elles pas ?
Le prix des péages a augmenté de plus de 20 % depuis 2010.
Lionel Allorge / Wikimedia Commons
La construction d’autoroutes, autrefois motivée par un souci d’inclusion territoriale, se trouve depuis deux décennies animée par des réflexions sur leur rentabilité.
Et vous, serez-vous en « tracances » cet été ?
Pexels/Armin Rimoldi
Parmi la population des cadres, les Franciliens sont près de trois plus à pouvoir exercer leur activité à distance que les habitants des zones faiblement peuplées.
Le quartier prioritaire des Arènes à Toulouse est desservi par un métro, un tram et des bus. L’« enclavement » est-il toujours celui que l’on croit ?
Crédit photo : Thibault Isambourg
Les habitants des quartiers défavorisés ont notamment moins accès à l'automobile, et se déplacent en moyenne moins rapidement que le reste de la population.
Les progrès que permettront les nouvelles technologies auront peut-être aussi pour corollaire un accroissement des inégalités d'accès au soin, elles-mêmes dopées par le dérèglement climatique.
Changement climatique, inégalités, évolution des connaissances… Des experts ont été sondés et un consensus se dégage quant à ce qu’il faut attendre des effets de ces éléments dans le domaine médical.
Modèle enseigné dans les premiers semestres d'un cursus en économie, la boîte d'Edgeworth est, derrière son apparente pureté théorique, née chargée des préjugés de son créateur.
TCF
Les rapports semblent ambigus entre économie et morale. Le modèle fondateur de la boîte d’Edgeworth est par exemple tout autant chargé de préjugés qu’il a permis à son auteur de s’en libérer.
Dans les pays à faible revenu, le tabagisme est souvent associé à un faible niveau de revenu et d'éducation. Ces consommateurs n'ont pas les moyens de payer les conseils et les médicaments.
Les hommes gays ont une bonne santé cardio-vasculaire.
Tarasenko16Dima/Shutterstock
On manquait de données en France sur la santé cardio-vasculaire des personnes LGBTQI+. Une grande étude vient enfin combler ce manque et proposer des pistes de réflexion sur les disparités observées.
Un gendarme français monte la garde lors de la démolition d'un campement informel à Longoni, Mamoudzou, sur l'île de Mayotte, le 27 avril 2023.
Patrick Meinhardt / AFP
Une recherche co-menée avec les concepteurs du programme « Talentueuses », qui vise à soutenir les hautes fonctionnaires, fait le point sur les bonnes pratiques, et les écueils à éviter.
Depuis 2008, 60 % des acquéreurs sont déjà propriétaires avant d’acheter un logement.
Gaizka Iroz/AFP
La part de la population en mesure d’acquérir un logement se réduit partout, comme le montre une étude récente qui observe des dynamiques similaires à Paris, Lyon et Avignon.
Depuis la génération 1975, l'écart entre hommes et femmes peine à se résorber en matière de taux d'activité et de chômage.
Si l’emploi des femmes continue depuis la génération 1975 à se rapprocher de celui des hommes, c’est aujourd’hui car le taux d’activité de ces messieurs tend à diminuer.
Les régions Grand-Est et Hauts-de-France continuent d’être les plus touchées par le chômage. (Ici, une façade d’usine désaffectée à Tourcoing, dans le Nord)
Jacques Caffin/Flickr
Des années 1980 aux années 2000, les gains de niveau de vie ont été très inégalement répartis entre les différentes classes d’âges.
A l'appel notamment d'organisations de jeunesse, plusieurs milliers de personnes se sont massées place de la Concorde jeudi 16 mars en début de soirée.
Arnaud Duvieusart
Les jeunes générations auront des pensions moins avantageuses que leurs aînés. Avec le projet de réforme, elles risquent de surcroît de perdre la contrepartie d'une retraite plus longue.
La nouvelle génération vise un meilleur équilibre de vie. Le marché du travail doit envisager autrement les différents cheminements de carrière – pas toujours linéaires – surtout pour les femmes.
Dans l’Union européenne, 29 % des femmes contre 6 % des hommes à temps partiel l’étaient en raison du fait de devoir s’occuper d’enfants ou d’adultes.
Shutterstock
Un ouvrage montre que les préjugés peuvent être classés en quatre catégories : les compétences spécifiques, le rôle de mère, les souhaits intrinsèques et la justification de certaines inégalités.
Malgré le développement des paiements sans contact et des applications téléphoniques, l'argent liquide reste fréquemment utilisé.
Moerschy / Pixabay
Selon les pays européens, les raisons diffèrent : à l’Est, l’accroissement des richesses et un manque de confiance dans les banques y participent ; à l’Ouest, Internet semble jouer un rôle paradoxal.
Et si les mouvements contestataires, comme ici les « gilets jaunes » à Belfort, avaient plus à voir avec une logique de polarisation que d'inégalités entre régions ?
Thomas Bresson/Wikimedia
Au moment d’interroger la place du travail dans nos vies et nos retraites, pourquoi les destructions d’emploi liées aux technologies numériques ne trouvent-elles pas place dans les débats ?