Lorsque l’on mange, parle ou baille, les mouvements de la mâchoire déforment le conduit auditif. Après conversion en énergie électrique, ces déformations pourraient alimenter tout type de technologie intra-auriculaire.
(Shutterstock)
Le potentiel énergétique de nos oreilles est sous-estimé : les déformations du conduit auditif pourraient alimenter les technologies intra-auriculaires.
Un soutien adéquat et des conditions favorables à l'insertion professionnelle sont indispensables à la rétention du personnel enseignant.
Shuttertock
Sandra Coulombe, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Nadia Cody, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Thomas Rajotte, Université du Québec à Rimouski (UQAR), and Ugo Collard Fortin, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Pour favoriser la rétention et le sentiment de compétence des enseignants dans le réseau scolaire, le ministère de l’Éducation a mis en œuvre un projet inédit intitulé TrEnsForma.
Le James Webb Space Telescope plié dans la fusée Ariane 5 qui partira de Kourou, vue d'artiste. Le lancement est prévu pour le 22 décembre 2021.
ESA / D. Ducros
Le JWST est replié dans Ariane 5. Avant de nous envoyer ses premières données scientifiques, il va se déployer dans l’espace et être testé pour s’assurer que ses instruments fonctionnent.
L'immense miroir du James Webb Space Telescope ne rentre pas dans une fusée. Il faut le replier, puis le déplier une fois dans l'espace.
NASA/Chris Gunn
Plus de 1 200 scientifiques de 14 pays ont participé à la construction du Webb. À quoi va-t-il servir ? Pourquoi un tel coût, et d’où viennent les retards ?
Une goutte d’eau contenant de l’oxyde de graphène sèche, révélant des motifs et couleurs oniriques.
François Muller
Marie-Pierre Rothé, Musée départemental Arles Antique and Julien Boislève, Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
À Arles, les recherches réalisées sur la maison romaine de la Harpiste jettent un éclairage nouveau à la fois sur l’histoire de la ville antique et sur la diffusion des techniques de construction.
De plus en plus, le concept d'énergie intelligente s’invite dans les maisons et dans les équipes de recherche québécoises.
(Shutterstock)
Audrey Groleau, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Gabriel Lecompte, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Pierre Benard, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), and Simon Lévesque, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
L’énergie intelligente est de plus en plus présente, autant en sciences et en génie que dans la vie quotidienne. Mais comment cerner ce concept qui fait l’objet de plusieurs projets de recherche ?
Les matériaux qui composent les ailes d'avion doivent être très résistants.
Ross Parmly / Unsplash
Comment les scientifiques testent-ils les composants des avions pour certifier qu’ils pourront résister à des conditions extrêmes ?
Curiosity prend un « selfie » sur Mars. Image assemblée à partir d’images plus petites. On ne voit donc pas le bras motorisé qui porte la caméra… mais on voit son ombre !
NASA/JPL-Caltech/MSSS
Les alertes se multiplient sur l’état des océans. Comment les sciences océaniques, entre diversité, coopération et ouverture, posent-elles les premiers jalons d’un océan bien commun ?
En 2012, l'université de Montpellier-Nîmes lance ROBUSTA, le premier CubeSat français, ici une unité cubique de 10 cm de côté.
Université de Montpellier
Si les applications commerciales et de loisir des nanosatellites font polémique, ils servent aussi à faire de la recherche. Quelles en sont les applications possibles pour la science ?
Vue d'artiste de l’Extremely Large Telescope dans le désert chilien.
ESO
Le plus grand télescope du monde pourrait résoudre le plus grand nombre de systèmes planétaires, et servira aussi à étudier les objets les plus lointains et les variations les plus subtiles du cosmos.
Clément Quintard, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
En cultivant des cellules d’organes spécifiques sur des dispositifs de la taille d’une carte à jouer, on peut tester leurs réactions à de nouveaux médicaments.
François Langevin, École des hautes études en santé publique (EHESP)
L’hôpital s’est peu à peu complexifié et éloigné des villes, générant moult problèmes pour les soignants et les soignés. D’où la nécessité d’un nouveau type d’établissements de soins de proximité.
Montage expérimental permettant la mesure de champs de température sur un assemblage soudé à partir d'une caméra infrarouge.
Est-il possible de réaliser une simple prise de température pour repérer les points de fragilité et éviter des avaries dès la conception d’un navire ?
Trente ans après le massacre des étudiantes de Polytechnique, les femmes restent minoritaires dans les facultés de génie, notamment en informatique.
Shutterstock
Astronome, membre du laboratoire Galaxie Etoiles Physique Instrumentation (GEPI), labellisé Domaine d'Intérêt Majeur ACAV+ par la Région Ile-de-France, Observatoire de Paris
Professeur et membre du Laboratoire d'Études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA), labellisé Domaine d'Intérêt Majeur ACAV+ par la Région Ile-de-France, Observatoire de Paris
Chef de projet C²ERES, pôle spatial de PSL Université Paris, labellisé Domaine d'Intérêt Majeur ACAV+ par la Région Ile-de-France,, Observatoire de Paris