Menu Close

Articles on intelligence animale

Displaying all articles

Les adaptations que les ours devront déployer pour faire face aux défis imposés par les changements climatiques sont multiples et imprévisibles. (Shutterstock)

La faim justifie les moyens – quand l’ours polaire s’attaque à l’oie des neiges

Des chercheurs ont fait une observation fascinante : un ours polaire a employé une technique de chasse en plongée, encore jamais rapportée, pour capturer de grandes oies des neiges en mue.
Comme sont générés nos états mentaux au sein du cerveau est une recherche en plein développement. Jezper/Shutterstock

Podcast : Notre cerveau dans tous ses états (mentaux)

Comment créons-nous notre vision du monde, clef indispensable pour interagir avec lui ? Pas comme on l'a longtemps cru… Plongée dans un pouvoir méconnu de notre cerveau (et des psychédéliques).
Les poulpes peuvent traiter de l’information, utiliser des outils rudimentaires et possèdent des capacités de perception visuelle complexes. Osman Temizel, Shutterstock

Pourquoi les projets d’élevages industriels de poulpes doivent nous interroger

L’entreprise espagnole Nueva Pescanova a l’intention de construire la première ferme d’élevage de poulpes au monde. Un projet qui pose de nombreuses questions, éthiques notamment.
En apprenant à d’autres espèces animales à distinguer les nombres pairs et impairs et à effectuer d’autres opérations mathématiques abstraites, nous pouvons en apprendre davantage sur la façon dont les mathématiques et la pensée abstraite sont apparues chez les humains. (Shutterstock)

Après les humains, les abeilles sont les seuls animaux capables de faire la différence entre les nombres pairs et impairs

Avec leur cerveau miniature de 960 000 neurones (contre 86 milliards chez l’homme), les abeilles ont réussi à comprendre les concepts d’impairs et de pairs.
Nous ne saurions traîner devant le tribunal un chien qui a mordu un humain. Shutterstock

Non, les animaux n’ont pas de devoirs moraux

Malgré leur capacité à ressentir, leur conscience de soi, et parfois même leur empathie et leur altruisme, les animaux ne sont dotés que d’un sens normatif et non moral.
« Les Experts », Alexandre-Gabriel Decamps, 1837. Metropolitan Museum of Art

Les animaux peuvent-ils avoir une culture ?

De premières études sur les mouches drosophiles montrent qu’elles choisissent leur partenaire en répliquant les préférences de leurs congénères. À partir de là, peut-on parler de culture animale ?
Un poulpe à l'oceanarium de Lisbonne au Portugal. Isabel Galvez/Unsplash

À la découverte de l’intelligence des poulpes

Présents dans les mers et les océans du monde entier, ces céphalopodes ont des capacités d’apprentissage, de défense et d’attaque exceptionnelles.

Top contributors

More