Menu Close

Articles on judaïsme

Displaying 1 - 20 of 47 articles

Graham Chapman interprète Brian, dans le film Monty Python: La Vie de Brian. HandMade Films/Python (Monty) Pictures

Avec le film des Monty Python « La Vie de Brian », Terry Jones nous laisse en héritage un Jésus étonnamment réaliste

« La Vie de Brian » est une parfaite introduction à la façon dont une parodie apparemment irrévérencieuse sur Jésus peut offrir des perspectives historiques plus solides que des films plus sérieux.
Des fidèles prient dans la “plus grande pagode d'Europe” lors d'un séminaire de la congrégation vietnamienne rassemblant des bouddhistes du monde entier, à Evry, près de Paris, le 25 juillet 2017. François Guillot/AFP

La diversité religieuse de la France, vue de près

La réalité de la France d’aujourd’hui est celle d’une pluralité religieuse grandissante, dans une société souvent en tension entre des aspirations opposées.
Manuscrit persan du Moyen Âge représentant le prophète Mahomet conduisant Jésus, Moïse et Abraham à la prière. Wikimedia

L’image de Jésus dans le Coran

Il est bel et bien question de Jésus dans le Coran, mais les récits qui le mettent en scène mettent à mal les principaux mystères du christianisme.
Les textes comme la Torah ou le Coran sont scrutés depuis des décennies par les femmes qui se réclament d'une interprétation non patriarcale de leur leur foi. Pixabay

L’interprétation des textes religieux, au cœur des combats féministes

En hébreu comme en arabe, Dieu n’est pas genré, et dans l'islam, Il n’est pas désigné comme « père ». Retour sur le combat féministe d’intellectuelles et pratiquantes juives et musulmanes.
La proportion de personnes déclarant rencontrer au moins plusieurs fois par an des faits religieux au travail est en augmentation par rapport aux années précédentes. Vladimir Melnik / Shutterstock

Religion au travail : deux réalités de plus en plus distinctes l’une de l’autre

Le dernier rapport de l’Institut Montaigne réalisé avec l’OFRE souligne que, si les cas sont en majorité mieux gérés par les entreprises, certaines demandes se muent aujourd’hui en revendications.
Les décisions de justice se succèdent mais n'éclairent pas toujours les managers sur la manière de traiter le fait religieux en entreprise. Aleksandra Suzi / Shutterstock

Des entreprises toujours sur le qui-vive face à la religion

Si les statistiques font état d’un recul global des problèmes liés au fait religieux en entreprise, la question est encore loin d’être réglée.
Profanation au «Jardin du souvenir», à Champagne-au-Mont-d'Or, près de Lyon. Jeff Pachoud / AFP

Le réveil de l’antisémitisme d’extrême droite

Après une baisse significative durant les années 1990-2000, l’antisémitisme de l’extrême droite se manifeste de nouveau violemment et bruyamment, dans un milieu extrémiste de droite radicalisé.
Profanation d'un cimetière en Alsace, en décembre 2018. Sébastien Bozon/ AFP

L’antisémitisme aujourd’hui

La recrudescence des agressions antisémites doit être lue dans le contexte de violence qui affecte notre pays, alors que fleurissent les fake news et que le « complotisme » fonctionne à plein régime.
Eric Zemmour à Bruxelles, le 6 janvier 2015. Emmanuel Dunand / AFP

Éric Zemmour, un symptôme

Nous vivons une époque durant laquelle s’efface le partage entre le vrai et le faux, une époque de falsification de la réalité que cet effacement autorise.
Le Musée de la Bible, à Washington. Museum of the Bible

À Washington, la Bible falsifiée

Le très controversé Musée de la Bible, à Washington, vient d’annoncer le retrait de cinq manuscrits jugés contrefaits. D’où viennent ces fragments et comment sont-ils arrivés là ?
Philip Roth. Newark happening

Les deux corps de Philip Roth

En annonçant à l’automne 2012, qu’il mettait fin à son activité d’écrivain, Philippe Roth, selon les mots de Josiane Savigneau, est devenu « posthume de son vivant ».

Top contributors

More