Sarah Bernhardt, par son jeu d'actrice et sa personnalité, bouleversa le monde du théâtre. On lui reprochait son « manque de féminité » : elle en fit une force.
Portrait de l'écrivain, homme politique et diplomate congolais Henri Lopes lors de la 37e Foire du Livre le 10 novembre 2018, à Brive-la-Gaillarde, France.
Photo : Jean-Marc ZAORSKI/Gamma-Rapho via Getty Images
David Koffi N'Goran, Université Félix Houphouët-Boigny. Cocody, Côte-d'Ivoire
Henri Lopes a parcouru, presque toute sa vie, au propre comme au figuré, le trajet Europe-Afrique, comme une configuration de sa double appartenance.
Rachel Gurney, la nièce de la photographe portraitiste britannique Julia Margaret Cameron (1815-1879), pose pour la photo « I Wait » (« J'attends »), référence au temps long de la pose qui ennuie la fillette, autant qu'aux références bibliques de l'artiste.
The Royal Photographic Society Collection at the V&A, acquired with the generous assistance of the National Lottery Heritage Fund and Art Fund.
Figure influente du mouvement indépendantiste en Nouvelle-Calédonie et voix fervente de la cause féministe, Déwé Gorodé a disparu il y a un an. Retour sur le parcours d’une femme engagée.
Dans cette édition illustrée de La cousine Bette (1948), l'héroïne célibataire a les traits durs, la mine sévère et triste.
Editions Albert Guillot, Paris 1948.
Au fil de sa Comédie humaine, Balzac a créé un stéréotype négatif qui a infiltré l’imaginaire collectif.
Margaret Qualley, dans la série Maid, interprète une jeune femme devenue femme de ménage pour échapper à une relation abusive. Son personnage, discriminé, éprouve des difficultés à rendre compte de son expérience afin d’être comprise par son entourage.
Netflix
Après le « male gaze » de Laura Mulvey, le récent « female gaze » d’Iris Brey, la chercheuse Azélie Fayolle propose le concept de « feminist gaze ».
Les machines textuelles capables de composer un texte de façon autonome ont toujours séduit les gens du livre et leur imaginaire.
Pixabay/Oliver Gotting
Les effets de ChatGPT peuvent-ils aller au-delà de la seule création d’une couverture d’un livre ou d’une rédaction d’une copie académique et atteindre le cœur de la création littéraire ?
Dans les forêts tropicales (ici la Guyane française), combien de secrets de biologie végétale nous échappent encore ?“
certains peuvent-ils sauver le monde?
Romain Garrouste
Entre éco-poétique, éco-terrorisme et résignation, le roman de Pierre Ducrozet, récemment sorti en poche, nous tend un miroir sur le monde actuel et ses défis environnementaux.
Une fourmi Crematogaster et une grande Cigale (Lyristes plebejus) sur un grand arbre de l’Harmas, qui avaient l’air de converser, en juin 2022.
Romain Garrouste
Les reconversions de cadres vers des métiers manuels soulèvent des questionnements profonds sur le besoin de concret – sur lesquels la philosophie et la littérature esquissent des réponses.
Lorsqu’un poète s’installe dans les vignobles mosellans le temps d’une résidence et s’inspire du travail de viticulture : retour sur une aventure littéraire.
Avec ses mousquetaires, Pathé adopte une stratégie à la Marvel.
Allociné
Le film « Emily » réactive le mythe des Brontë, trois sœurs et un frère unis dans une quête d’absolu et attachés dans l’imaginaire collectif à une terre âpre battue par les vents.
Matilda, héroïne de Roald Dahl, et personnage phare désormais de la littérature de jeunesse, est ici immortalisée sur un timbre imprimé à Gibraltar.
Shutterstock
L’éditeur anglais de Roald Dahl a retouché des textes du célèbre auteur pour en supprimer des termes jugés offensants. Une polémique à réinscrire dans l’histoire de la littérature de jeunesse.
Faut-il écrire ses sentiments pour mieux aimer?
Julian Mason/Flickr
Le pouvoir russe utilise la censure pour restreindre l'accès des jeunes lecteurs à des textes qui, de son point de vue, menacent l'idéologie dominante.
L’ennui, de Gaston de La Touche (1893).
Wikimedia Commons
Au-delà de son omniprésence et de son ambivalence en entreprise, l’ennui revêt un caractère embarrassant. Dès lors, comment parvenir à mettre des mots sur cet état affectif ?
Enseignante certifée (lettres modernes, sciences de l'information et de la communication, FLE), autrice (France Culture, Radio Nova, Joca Seria), Université Sorbonne Paris Nord
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay