Articles on littérature

Displaying 1 - 20 of 256 articles

Les intrigues imaginées par la reine du crime restent de bons moyens pour comprendre les théories microéconomiques centrées sur le comportement des individus. Jack Taylor / AFP

Relire l’œuvre d’Agatha Christie, romancière à succès et… économiste

Pour l’autrice de « Dix petits nègres », qui publiait son premier roman il y a 100 ans, le crime reste un choix délibéré et résulte d’un calcul rationnel coût-bénéfice.
Des manifestants mettent le genou à terre, en guise d'appui à George Floyd et autres victimes des forces policières, le 7 juin. Les manifestations contre la brutalité policière envers les personnes noires représentent une opportunité de revisiter des expressions comme « nègre blanc ». La Presse Canadienne/Graham Hughes

Les personnes noires et autochtones ne sont pas des métaphores

Les manifestations contre la brutalité policière envers les personnes noires représentent une opportunité de problématiser des expressions comme « nègre blanc ».
Soutenir le milieu culturel ne consiste pas à formuler des vœux pieux sur un abstrait virage numérique. L’enjeu est ailleurs : il s’agit de préserver l’indépendance éditoriale. shutterstock

Quel avenir pour le livre dans l’après-Covid ?

Au Québec, les librairies indépendantes évoquent une perte de 70 % de leurs revenus dans les derniers mois. Après la crise, les indépendants seront au mieux désavantagés, au pire, rayés de la carte.
Les visiteurs du soir de Marcel Carné. Critiquat

La visite au cinéma comme métaphore de la pandémie

Si toujours la visite révèle ou provoque une crise et si, dans certains cas, la visite s’avère mortelle, dans d’autres heureusement, elle éveille l’envie de vivre conformément à son désir.
Jeune fille lisant sur le divan, Isaac Israëls, 1920. Wikipedia

Cinq leçons sur la distance en littérature

Théâtre, poésie, roman… Art de l’anticipation ou de la remémoration, la littérature ne cesse de jouer avec la notion de distance.
Une image du film Mort à Venise de Luchino Visconti, d'après le roman éponyme de Thomas Mann. Allociné

En temps de pandémie, faut-il craindre la récession d’Éros ?

Avec l’aide d’Albert Camus et de Thomas Mann, réflexion sur le désir des sociétés et des individus, menacé de récession ou de destruction, mais aussi capable de se fortifier en temps de crise.
Entre lectures à voix haute ou adaptations animées, un grand nombre d'albums et de livres pour la jeunesse se déclinent sur Internet. Shutterstock

Bibliothèque numérique des enfants : des classiques à lire ou à écouter en ligne

Si la lutte contre la pandémie réduit les possibilités de flâner en bibliothèque ou librairie, on peut continuer à stimuler l’intérêt des enfants pour les livres avec des ressources en ligne.
Dal Lake, Srinagar, sous des nuages chargés. Massimo Montorfano/Flickr

Au Cachemire, la guerre des langues fait rage dans l’ombre

Au-delà des arrestations arbitraires et des exactions au Cachemire indien, une tout autre bataille fait rage : celle qui a pour enjeu la langue maternelle, ultime rempart des Cachemiris.
Quand Mickey se pique de chasser la baleine… Floyd Gottfredson / Disney

Mickey, lecteur de « Moby Dick »

Premier volet d’une série consacrée aux classiques de la littérature d’aventure revus et corrigés par Disney, avec vidéo à l’appui.
Dans sa maison pédagogique, madame de Genlis a réuni filles et garçons. (ici, tableau de William Hogarth, Les Enfants Graham). Wikimédia/National Gallery ( Londres)

Redécouvrir la maison pédagogique de Madame de Genlis

Elle a défendu l'éducation des filles et promu des supports pédagogiques innovants. En ces temps où l'école est en plein bouleversement, l'œuvre de Madame de Genlis mérite toujours le détour.
Plutôt que de proposer une vision univoque du monde, la fiction peut amener les jeunes lecteurs et lectrices à interroger la société qui les entoure. Shutterstock

Enfants et ados : neuf romans contre les stéréotypes de genre

Depuis 20 ans, certains auteurs et autrices de livres jeunesse ont mis les stéréotypes et les identités sexuées au centre de la narration. Quelques exemples pour toutes les tranches d’âge.

Top contributors

More