Menu Close

Articles on littérature

Displaying 1 - 20 of 372 articles

Traduit en cinq cent cinq langues et dialectes différents, Le Petit Prince est l'ouvrage le plus traduit au monde après la Bible et le Coran. Emilita /Shutterstock

Des livres de plus en plus voyageurs

Phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, la mondialisation du livre par la traduction permet la circulation des cultures et des imaginaires.
Photo des personnages de “Conversations entre amis”, une série de Hulu (diffusée sur HBO Max) qui adapte le premier roman de Sally Rooney. HBO Max

Sally Rooney est-elle la Jane Austen des millennials ?

Entre l’œuvre de Sally Rooney et celle de la romancière anglaise du XVIIIᵉ siècle, les similitudes sont nombreuses.
Banderole affichée sur un immeuble de Barcelone, en Espagne, sur laquelle on peut lire « touriste, rentre chez toi, c’est toi le terroriste ». Ben Freeman/Flickr

La « tourismophobie », une tendance qui vient de loin

Les populations locales n’ont pas attendu la massification du voyage pour stigmatiser les touristes, dont la définition reste péjorative depuis son origine.
Le 2 juillet 2021 à Papeete, lors de la manifestation pour commémorer l'anniversaire du premier essai nucléaire conduit le 2 juillet 1966 sur l'atoll de Moruroa. Suliane Favennec / AFP

En Polynésie, des œuvres d’art pour défier le colonialisme nucléaire

Plus de 25 ans après les derniers essais nucléaires conduits en Polynésie par l’État français, l’apport des artistes contribue à faire émerger d’autres récits et vécus face aux discours officiels.
Les premiers textes que l’on met entre les mains des enfants sont des « outils » scolaires, des abécédaires, des extraits d’œuvres littéraires…

Trois questions sur l’histoire des livres pour enfants

Si la littérature de jeunesse telle qu'on la définit est véritablement née au XIXᵉ siècle, au Moyen Âge, déjà, on concevait des livres pour les enfants.
Parmi les séries manga préférées des jeunes, “One piece” est en pole position. AFP

Les jeunes lisent-ils autre chose que des mangas ?

Derrière le succès du dispositif du Pass Culture, les pratiques de lecture des jeunes générations pourraient souffrir d’un déficit de diversité.
Les éducateurs qui veulent repenser l'école et la pédagogie redécouvrent la modernité des écrits de Condorcet et de Rousseau. Shutterstock

Dossier : Ces classiques qui continuent d’inspirer l’école

De Rousseau à Victor Hugo, de La Fontaine à Condorcet, retour sur quelques-uns de ces classiques qui nourrissent la formation des élèves comme notre vision de l’enfance, avec une sélection d’analyses.
Molière et Goudouli, par Édouard Debat-Ponsan, peinture exposée au Capitole de Toulouse. Public domain, via Wikimedia Commons

Comment l’école a façonné notre image de Molière

En quoi le Molière enseigné à nos grands-parents n’est-il plus tout à fait le même que celui qu’on présente aux élèves d’aujourd’hui ? Explications à l’occasion des 400 ans de sa naissance.
Image tirée de l'adaptation cinématographique de ‘Harry Potter et la pierre philosophale’. IMDB

Harry Potter, une saga sexiste ?

Depuis leur publication, les livres de la série Harry Potter font partie des lectures préférées des enfants. Mais renforcent-ils les stéréotypes de genre ou les renversent-ils ?

Top contributors

More