Menu Close

Articles on livres jeunesse

Displaying 1 - 20 of 70 articles

Cette capacité qu'a Bécassine de carnavaliser le monde, de le détraquer même, constitue sans doute l'un de ses attraits dans l'imaginaire des jeunes lecteurs. éditions Gautier-Languereau

Bécassine, l’héroïne qui avait du mal à grandir

Né en 1905 dans l’hebdomadaire « La Semaine de Suzette », le personnage de Bécassine a séduit des générations de lecteurs, avec une naïveté qui renvoie chacun aux étonnements propres à l’enfance.
Les œuvres de Beatrice Alemagna, Claude Boujon, Susie Morgenstern, Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat aident les jeunes lecteurs à développer leur imaginaire. Shutterstock

Cinq auteurs de jeunesse à faire absolument découvrir aux enfants

Pour trouver des livres qui toucheront durablement l’imagination d’un enfant, pourquoi ne pas s’aventurer dans la bibliothèque de grands auteurs comme Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat ?
Il n'y a pas de chemin balisé vers le goût de la lecture mais de multiples voies. Shutterstock

Dossier : Comment les enfants deviennent lecteurs

Alors que vient d’être lancé « Partir en livre », la fête estivale nationale autour de la littérature de jeunesse, retrouvez quelques analyses de chercheurs sur la découverte de la lecture.
Louis Maurice Boutet de Monvel, avec accompagnements. de Ch. M. Widor, Vieilles Chansons et danses pour les petits enfants, Paris, Plon, 1931 – (inv. 1978.07083) Musée national de l'Education, exposition Eh bien chantez maintenant

Chansons pour enfants : histoire d’un répertoire

Comment certaines chansons populaires se sont-elles fixées dans la culture enfantine ? Explications à l’occasion de l’exposition « Eh bien, chantez maintenant ! », au musée national de l’Éducation.
Illustration des “Bons enfants” Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur (auteur) par François-Fortuné-Antoine Ferogio (illustrateur), via Wikimedia Commons

Fête des mères : dans les livres pour enfants, les mères sont-elles vraiment mises à l’honneur ?

Dans la littérature de jeunesse, les mères sont souvent cantonnées à des rôles de femmes au foyer, anonymes – à moins qu’elles ne soient des sorcières ou de méchantes reines.
«Lire avec fiston» est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues. (Shutterstock)

Des modèles masculins pour développer l’envie de lire chez les garçons

Lire avec fiston est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues pour développer l’envie de lire chez les garçons.
Privilégier les questions ouvertes aux questions fermées permet de laisser l'élève prendre plus la parole. Shutterstock

Parler pour enseigner, ça s’apprend

La langue orale utilisée en classe n’est pas tout à fait l’oral utilisé au quotidien. Prendre conscience de ses spécificités permet aux enseignants d’aider tous les élèves à construire des savoirs.
Les premiers textes que l’on met entre les mains des enfants sont des « outils » scolaires, des abécédaires, des extraits d’œuvres littéraires…

Trois questions sur l’histoire des livres pour enfants

Si la littérature de jeunesse telle qu'on la définit est véritablement née au XIXᵉ siècle, au Moyen Âge, déjà, on concevait des livres pour les enfants.
Deux rééditions de “Maroussia” de P.-J. Stahl, en Bibliothèque rouge et or et dans Les Romans du livre d'or, datées du XXe siècle.

Maroussia, un conte du XIXᵉ siècle sur l’indépendance de l’Ukraine

Adaptée en 1875 en France, la légende de Maroussia, qui s’engage pour l’indépendance de l’Ukraine, fait partie des grands succès de littérature de jeunesse. Retour sur ses lectures et relectures.
Ces pratiques permettent de reconnaître derrière l’élève, même le plus en difficulté, un sujet digne d’écoute. Shutterstock

Pourquoi faire de la philosophie avec des enfants ?

Depuis une trentaine d’années, les propositions d’ateliers de philosophie pour enfants se multiplient. Que peuvent-ils apporter aux 6-10 ans ?
Parmi les séries manga préférées des jeunes, “One piece” est en pole position. AFP

Les jeunes lisent-ils autre chose que des mangas ?

Derrière le succès du dispositif du Pass Culture, les pratiques de lecture des jeunes générations pourraient souffrir d’un déficit de diversité.
Molière et Goudouli, par Édouard Debat-Ponsan, peinture exposée au Capitole de Toulouse. Public domain, via Wikimedia Commons

Comment l’école a façonné notre image de Molière

En quoi le Molière enseigné à nos grands-parents n’est-il plus tout à fait le même que celui qu’on présente aux élèves d’aujourd’hui ? Explications à l’occasion des 400 ans de sa naissance.
Produire un phrasé approprié nécessite une compréhension de la syntaxe du texte. Shutterstock

Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ?

Si la lecture à haute voix est très pratiquée en classe et en famille pendant les premières années d’apprentissage de la lecture, elle s’efface ensuite devant la lecture silencieuse. À tort ?
Les plus célèbres contes de Noël allient avec habileté rêve et réalité. Shutterstock

Ces livres de jeunesse qui font Noël

D’Andersen à Timothée de Fombelle ou Marie-Aude Murail, retour sur quelques-uns de ces récits qui façonnent notre imaginaire autour des fêtes de fin d’année.
Illustration tirée de Les Bons Enfants de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, par François-Fortuné-Antoine Ferogio. Wikimédia Commons

Ce que la comtesse de Ségur nous apprend sur l’histoire des chambres d’enfants

Les livres de la comtesse de Ségur intéressent les enfants d’aujourd’hui pour leurs personnages et leurs péripéties. Mais ils apportent aussi de précieux renseignements sur l’histoire sociale.
Jennifer Lawrence, dans le rôle de Katniss, héroïne de “Hunger games”, et personnage apprécié par les adolescentes. Allociné / Copyright Metropolitan FilmExport

Fictions pour la jeunesse : les nouvelles héroïnes cassent-elles vraiment les stéréotypes de genre ?

Si la littérature « young adult » met désormais en avant des personnages de jeunes femmes fortes et indépendantes, elle continue à se fonder sur des schémas amoureux très classiques.
La rééducation orthophonique, associée ou pas à des prises en charges spécifiques, et des aménagements scolaires peuvent sensiblement aider à améliorer leur lecture. Shutterstock

Peut-on progresser en lecture quand on est dyslexique ?

Concernant 6 % à 8 % de la population française, la dyslexie confronte les enfants à des difficultés de lecture. Y a-t-il des aides pour les compenser ? Et comment évoluent-elles dans le temps ?

Top contributors

More