Menu Close

Articles on médecine

Displaying 1 - 20 of 236 articles

Les étudiants en médecine sont particulièrement exposés aux stress, pensées suicidaires, risques de harcèlement, etc. Alain Jocard / AFP

Une enquête nationale révèle l’état de santé mentale préoccupant des étudiants en médecine

La question du mal-être étudiant fait l’actualité mais ne prend pas toujours en compte les spécificités du secteur médical. Une étude apporte enfin des données précises. Et elles sont inquiétantes.
La recherche des causes de décès ne peut être menée que sur demande des autorités compétentes. En Ukraine, la procureure générale Iryna Venediktova a lancé plus de 7 000 enquêtes (13 avril 2022). Fadel Senna/AFP

« Quelles sont les principales missions du médecin légiste lors des catastrophes de masse »

Le conflit en Ukraine pousse à revenir sur le travail d’un médecin légiste quand de nombreux morts sont à déplorer. Comment s’organise son intervention à l’international ? Selon quels protocoles ?
La sensibilité des données médicales soulève des craintes chez les patients en termes de confidentialité.

Dois-je divulguer mes données médicales pour être mieux pris en charge ?

Selon un travail de recherche, les patients reconnaissent les bénéfices dossier médical partagé (DMP) mais restent réticent à son adoption en raison du caractère sensible des données de santé.
Dans une manifestation pour l’extension de l’assistance médicale à la procréation, à Rennes, en octobre 2020. Damien Meyer / AFP

PMA : l’extension légale de l’assistance médicale à la procréation se heurte à la réalité

L’ouverture de l’assistance médicale à la procréation à toutes les femmes (la « PMA pour toutes ») a constitué une évolution majeure de la loi de bioéthique. Mais sa mise en œuvre est à la peine.
Un manifestant tient une pancarte sur laquelle on peut lire «ARNaqueur, voleur, tueur, Pfizer» lors d'une manifestation contre le pass vaccinal et le vaccin contre la Covid-19 devant le siège de Pfizer, à Paris en janvier 2022. (AP Photo/Thibault Camus)

Covid-19 : la désinformation est mortelle, surtout celle véhiculée par les professionnels de la santé

Décortiquer intelligemment des études scientifiques n’est pas chose simple. Cette barrière de compréhension amène certaines personnes, dont des professionnels de la santé, à propager de fausses nouvelles.
La salle de concert du Bataclan, dans le 11ème arrondissement de Paris, qui fut l’une des cibles des attentats du 13 Novembre 2015. Thomas Samson / AFP

Vente de la radio d'une victime du 13 Novembre : le secret médical bafoué

La mise aux enchères d’une radiographie d’une victime du 13 Novembre, qui plus est par un chirurgien, a provoqué un tollé. Rien d’étonnant : le secret, pilier de la déontologie médicale. a été bafoué.
Le maire de La Seyne-sur-Mer, Marc Vuillemot, discute avec une femme enceinte à l'entrée de la maternité de La Seyne-sur-Mer, le 06 mars 2012. Anne-Christine Poujoulat / AFP

Contraindre ou inciter, l’épineuse gestion des déserts médicaux

L’expression « déserts médicaux » est peu appropriée pour décrire les inégalités territoriales de santé. Ce constat posé, quelles solutions existent ? Et lesquelles ont déjà fait leurs preuves ?
Petit sujet infirme et appareillé figurant sur une Bible du haut Moyen-Age Angers, Bib. Mun., Rés. Ms 67, fol. 141 : cliché CNRS-IRHT, base Emluminures

Archéologie : les prothèses, toute une histoire

Alors même que se déroulent les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, la thématique du handicap est, depuis quelques années, un sujet de recherches important
Il est aujourd’hui connu que l’arthrose n’est pas uniquement une condition associée au vieillissement. Elle peut être induite par des contraintes sur le cartilage, la petite membrane qui protège les os de notre genou. (Shutterstock)

Une technologie 3D pourrait révolutionner le traitement de l’arthrose du genou

Une technologie qui mesure en temps réel les mouvements en 3D du genou ainsi que ses rotations non visibles à l’œil nu permet d’évaluer l’articulation avec plus de précision et d’objectivité.
Grâce aux données massives, l’IA pourrait permettre d'estimer les risques de développer une maladie au cours de sa vie en se basant sur de des centaines de facteurs de risque. (Shutterstock)

Le Canada a besoin d’une stratégie nationale pour accélérer le déploiement de l’IA en santé

L’importance d’améliorer l’efficacité du système de santé canadien apparaît comme une nécessité et l’IA constitue un levier incontournable pour faire face à cet enjeu.
Le Docteur Shawn Murphy (The Good Doctor) annonce à son patient qu'il a la Covid-19 et que ses poumons sont atteints. ABC/Jeff Weddell

La pandémie vue par les séries

Certaines séries, tragiques ou comiques, nous permettent de prendre conscience de la diversité des conséquences sanitaires, sociétales et économiques de la pandémie de la Covid-19.

Top contributors

More