En s’installant à 3400 mètres d’altitude sur le glacier de la Girose dans le massif des Écrins, les Soulèvements de la Terre ont tenu la plus haute Zone à défendre (ZAD) d’Europe.
Les Soulèvements de la Terre
Les militants des Soulèvements de la Terre ont quitté le glacier de la Girose dans les Hautes-Alpes. Mais la question de l’aménagement de la haute montagne – et de l’avenir de son modèle touristique – demeure.
Au sein du massif de la Chartreuse, les coureurs évoluent dans un dédale de forêts et de sentiers oubliés.
Simon Lancelevé
Qu’est-ce qui fait courir les adeptes de la Chartreuse Terminorum, l’un des ultra-trails les plus mystérieux et difficiles au monde ? Plongée au cœur de cette épreuve que nul ne finit, ou presque.
L’étang d’Ayès, dans les Pyrénées ariégeoises.
Dirk S. Schmeller
Frédéric Landy, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Dans une Asie des hautes terres où l’agriculture demeure prédominante et où se développe le tourisme, les paysages deviennent un enjeu aussi politique qu'esthétique.
Vue sur le mont Blanc.
Sander van der Werf/Shutterstock
Face au changement climatique, les stations des Hautes-Alpes s’adaptent, non sans débats et conflits : le ski doit-il demeurer l’offre touristique principale ?
« L'esprit de l'alpinisme » sert de justification aux exploits sur les sommets.
Soloviova Liudmyla
Un bivouac au sommet du mont Blanc a récemment fait débat. L’occasion de revenir sur l’« esprit » de l’alpinisme, pratique qui a pris son essor au sein de la bourgeoisie anglaise au XIXe siècle.
L’impact du réchauffement climatique en montagne n’explique pas à lui seul la désaffection pour les sports d’hiver.
Kallerna/Wikimedia commons
Face à la diminution progressive de l’enneigement en montagne, le consommateur se retrouve face à trois options : skier ailleurs, skier à d’autres périodes… ou choisir d’autres loisirs.
Canons à neige en activité le 20 janvier 2023 dans les Vosges.
SEBASTIEN BOZON / AFP
Pour des territoires de montagne en mal d’attractivité, la culture apparaît comme levier pertinent de redynamisation. Encore faut-il savoir comment développer ce type de projets.
Le plateau de Beauregard, en juin 2021. Situé près de la station de ski de la Clusaz, ce site a été choisi pour accueillir une retenue d’eau sur près de 4 hectares.
Philippe Desmazes / AFP
La mobilisation initiée fin 2021pour protester contre des aménagements à proximité de la station de ski de Haute-Savoie dessine des alternatives au « tout ski ».
Le lac Gourg de Rabas dans le massif du Néouvielle.
Une étude récente a relevé la présence de 141 molécules chimiques dans des lacs de montagnes pyrénéens. En cause, la pollution atmosphérique et l’utilisation d’herbicides et d’insecticides.
N'oublie pas de bien t'habiller en montagne.
Nguyen thi phuong dieu/Shutterstock
Les forêts de montagne doivent être préservées car elles jouent un rôle majeur dans l’atténuation du changement climatique et dans la préservation de la biodiversité.
Acquisition Radar au Glacier Blanc, Massif des Ecrins, France. Avril 2021.
Julien Charron, Parc National des Ecrins
Après deux ans de pandémie ayant paralysé les stations de sports d’hiver, la nature a repris ses droits dans les vallées. Et les loups y chassent le mouflon en hiver.
Directeur de recherche CNRS, Expert for Conservation Biology, Axa Chair for Functional Mountain Ecology at the École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)