Dans son dernier ouvrage, « Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ? », la sociologue Gisèle Sapiro passe en revue quelques « affaires » ayant défrayé la chronique.
Si certains cas sont clairs (le copier-coller sans guillemets ni référence), le territoire du plagiat est surtout un vaste dégradé de gris.
Image by Gerd Altmann from Pixabay
Alors que l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne a annulé cet été un doctorat en droit, retour sur les évolutions du plagiat dans l'environnement numérique actuel.
C'est au tournant du XXe siècle qu'a émergé la littérature pour enfants telle qu'on la connaît, faisant la part belle à l'imaginaire.
DarkWorkX from Pixabay
Cela fait des siècles que les adultes écrivent pour les enfants. Mais les ouvrages qui leur étaient alors destinés étaient bien différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui.
Développer un socle de valeurs aide à transformer sa prise de conscience en action et permet d’ajuster la barre, si nécessaire, pour ne pas se perdre en chemin.
Smit / Shutterstock
S’interroger et s’écouter régulièrement permet d’articuler un sens vers un rapport harmonieux avec le monde.
Les intrigues imaginées par la reine du crime restent de bons moyens pour comprendre les théories microéconomiques centrées sur le comportement des individus.
Jack Taylor / AFP
Pour l’autrice de « Dix petits nègres », qui publiait son premier roman il y a 100 ans, le crime reste un choix délibéré et résulte d’un calcul rationnel coût-bénéfice.
Des manifestants contre le racisme, après le meurtre de George Floyd, le 5 juin 2020 à Brooklyn.
AFP / Angela Weiss.
Les privations imposées à nos libertés pendant le confinement auraient-elles permis une prise de conscience des inégalités et injustices inhérentes à nos sociétés ?
Nous décidons sans cesse au sens où notre manière même de regarder le monde et de nous y rapporter est déjà une « décision ».
Hung Chung Chih / Shutterstock
La crise remet sur le devant de la scène l’importance de la responsabilité sociale des entreprises, reflet des attentes voire des exigences, et des motivations de leurs parties prenantes.
La période actuelle nous invite à concevoir la valeur de respect avec autant de réalisme que d’humanité.
eamesBot / Shutterstock
Alors que nous n’avons jamais été aussi enjoints à respecter l’autre, il devient crucial de nous réconcilier avec cette notion et de l’appréhender au niveau éthique.
Une statue de Spinoza à la Haye.
Leon K / Wikipédia
Comment clarifier la relation complexe entre scientifique et politique ? Max Weber et André Comte-Sponville peuvent éclairer notre compréhension sur ce qui différencie fondamentalement ces postures.
William Holman Hunt, Le Bouc émissaire, 1854.
Wikipédia
S’il n’est pas possible d’empêcher certaines personnes d’identifier des boucs émissaires, il est fondamental de limiter la portée de ces comportements antisociaux, voire destructeurs.
Le choix de rompre ou non le confinement est conditionné par des biais psychologiques identifiables.
Fabrice Coffrini / AFP
Les études permettent de dégager certains grands principes, comme confronter l’individu à sa propre image ou encore lui donner du temps pour qu’il réfléchisse aux conséquences de ses décisions.
Devant la salle Pleyel, le soir de la 45e cérémonie des Césars.
AFP/ Lucas Barioulet
Devenue concept valise, souvent synonyme de moralité, l’empathie est présentée comme condition nécessaire et suffisante à l’altruisme et à l’harmonie sociale.
Embryons et fœtus ne sont pas des personnes pour le droit français, c’est la naissance qui détermine la possession de ce statut. Pourquoi en est-il ainsi ?