Articles on Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN)
Displaying 1 - 20 of 71 articles
Un militaire ukrainien de l’unité d’artillerie de la 80e brigade d’assaut aérien marche près de Bakhmout le 7 février 2023, en pleine invasion de l’Ukraine par la Russie.
Yasuyoshi Chiba/AFP
Au-delà des trois scénarios les plus probables – victoire russe, victoire russe, enlisement –, la guerre en Ukraine pourrait réserver des surprises stratégiques qu’il convient d’évaluer.
Des recrues sur un champ de tir près de Krasnodar, dans le sud de la Russie, en octobre 2022. L’opération militaire spéciale russe en Ukraine devient une guerre totale.
(Photo AP)
Les récentes passes d’armes entre Paris et Berlin révèlent-elles une crise profonde, ou ne faut-il y voir qu’une brouille passagère ?
Le 22 juillet 2022, c'est sur un navire de guerre polonais que le président Andrzej Duda choisit de ratifier le protocole de l'OTAN sur l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Alliance.
Mateusz Slodkowski/AFP
Frédéric Zalewski, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’ambitieux programme de réarmement de la Pologne illustre la vision géopolitique du parti au pouvoir, qui fait la part belle à Washington, Londres et même Séoul au détriment des pays de l’UE.
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec la ministre russe de la Culture à Moscou, le 3 octobre 2022. Son emprise sur la Russie s'effrite à mesure que la guerre qu'il a lancée en Ukraine s'enlise.
(Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin/Pool Photo via AP)
Les médias du Kremlin ont été pris de court par la surprenante contre-offensive ukrainienne. Pendant ce temps, l’extrême droite russe se montre plus véhémente que jamais.
Olaf Scholz lors d’une visite au programme de formation des soldats ukrainiens au char antiaérien Gepard à Putlos près d’Oldenburg, le 25 août 2022.
Axel Heimken / POOL / AFP
Après plusieurs décennies de grande retenue sur la scène internationale, l’Allemagne de Olaf Scholz s’engage dans le conflit russo-ukrainien en apportant une aide militaire et financière à l’Ukraine.
Le 7 juillet 2022, des soldats roumains et polonais de l’OTAN montent la garde devant le lieu où se tient une conférence de presse des présidents polonais et lituanien.
Wojtek Radwanski/AFP
Jugée « en état de mort cérébrale » par Emmanuel Macron en 2021, l’OTAN se trouve aujourd’hui significativement revitalisée par le conflit russo-ukrainien.
La région russe de Kaliningrad est frontalière de deux pays de l’OTAN : la Lituanie et la Pologne. La question de son approvisionnement depuis la métropole, à 360 km de là, est explosive.
Rokas Tenys/Shutterstock
La Lituanie vient de bloquer le transit de nombreux biens vers l’exclave russe de Kaliningrad. Moscou promet de réagir. Analyse d’un bras de fer aux enjeux stratégiques majeurs.
Un soldat des forces armées allemandes surveille l’embarcation d’un avion-cargo de la Bundeswehr, un Airbus A400M. Calden en Allemagne, le 29 janvier 2022.
Jens Schlueter/AFP
La guerre en Ukraine a incité l’Allemagne à augmenter nettement ses dépenses de défense. Une véritable révolution, qui devra surmonter des résistances anciennes à un renforcement de la Bundeswehr.
À Kiev, ce 16 juin, Emmanuel Macron a assuré Volodymyr Zelensky du soutien de la France à l’Ukraine.
Ludovic Marin/AFP
Les engagements pris lors de son déplacement à Kiev suffiront-ils à mettre fin aux accusations de complaisance envers la Russie adressées à Emmanuel Macron ?
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, pendant une réunion avec les représentants de la Suède et de la Finlande en janvier 2022 à Bruxelles. Les deux pays nordiques ont officiellement demandé leur adhésion le 15 mai dernier.
John Thys/AFP
Après 75 ans de neutralité pour l’une et plus de 200 ans pour l’autre, la Finlande et la Suède ont décidé de rejoindre l’OTAN. Cette décision aura de vastes conséquences pour le continent européen.
Pour l’instant, on est encore loin d’une véritable armée européenne.
LeStudio/Shutterstock
En adoptant une « boussole stratégique », l’Union européenne poursuit son évolution depuis la fin de la guerre froide sur la défense. C’est cependant bien l’OTAN qui reste la structure dominante.
Une femme passe devant une affiche où il est écrit « Pas de guerre » collé sur un portrait du président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 29 mars.
(AP Photo)
Qu’est-ce qui permettrait à Vladimir Poutine de sauver la face en Ukraine ? Le pays devra vraisemblablement renoncer à adhérer à l’OTAN et céder des territoires à l’est.
Emmanuel Macron, président en exercice de l’UE, échange avec Charles Michel, président du Conseil européen, tandis que Joe Biden s’entretient avec le premier ministre de la Lettonie Krisjanis Karins, le 24 mars à Bruxelles. La souveraineté européenne doit se faire non seulement vis-vis de la Russie, mais aussi vis-à-vis des États-Unis.
Ludovic Marin/AFP
Le dernier Conseil de l’UE fera date : sur le numérique, l’énergie, l’agriculture, la défense et la guerre en Ukraine, les Européens ont su parler d’une seule voix.
Joe Biden au siège de l’OTAN à Bruxelles, le 24 mars 2022.
Brendan Smialowski/AFP
Aider sans participer, c’est actuellement la politique du gouvernement américain. Joe Biden fournit une aide importante aux Ukrainiens tout en restant légalement hors du conflit.
Un char de carnaval représentant Vladimir Poutine manipulant Alexandre Loukachenko comme une marionnette est présenté le 28 février 2022 dans le centre de Cologne, où une manifestation « Liberté pour l'Ukraine » a remplacé le traditionnel défilé du « lundi des roses ».
Ina Fassbender/AFP
Longtemps, le dictateur de Minsk a marché sur une corde raide entre la Russie et l’Occident. Désormais, il se retrouve, à son corps défendant, pleinement aux côtés du régime de Moscou.
Des secouristes ukrainiens dans une maternité endommagée par les obus à Marioupol le 9 mars 2022.
(AP Photo/Evgeniy Maloletka)
Sophie Marineau, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
L’invasion de l’Ukraine par la Russie sous prétexte de venir en aide aux républiques séparatistes du Donbass rappelle inévitablement la guerre de Géorgie de 2008.
Le drapeau ukrainien flotte aux côtés de celui de l’UE devant le Parlement européen à Bruxelles, le 28 février 2022.
François Wakshaerts/AFP
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School