Menu Close

Articles on Parti communiste chinois (PCC)

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Xi Jinping est applaudi à son arrivée à la deuxième session plénière de l’Assemblée nationale du peuple, à Pékin, le 7 mars 2023. Greg Baker/AFP

Xi Jinping, après dix ans de pouvoir : un avenir incertain

Au pouvoir depuis dix ans, Xi Jinping est aujourd’hui confronté à un ensemble de difficultés économiques, politiques et internationales sans précédent depuis le début de son règne.
Cette image tirée de la vidéo d’un témoin oculaire mise à disposition par l’AFPTV le 27 novembre 2022 montre des manifestants criant des slogans tandis que la police tient ses positions, à Shanghai. AFPTV/AFP

Chine : du confinement à la rébellion

L’exaspération généralisée de la population chinoise face à la politique « zéro Covid » a donné lieu à un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis 1989.
Des manifestants brandissent des feuilles blanches et scandent des slogans lors d'une marche de protestation à Pékin, le 27 novembre 2022. (AP Photo/Ng Han Guan)

Les protestations contre la politique zéro-Covid se multiplient en Chine. Personne ne sait comment tout cela va finir

Les manifestations en Chine, bien qu’assez courantes, ont tendance à être très localisées. Mais ces protestations contre le confinement ont déclenché une réponse davantage nationale.
Ce fut la scène marquante du XXe Congrès : l’ancien président chinois Hu Jintao (debout), prié de quitter la tribune d’honneur sous le regard de Xi Jinping (R) et du premier ministre sur le départ Li Keqiang (deuxième à partir de la gauche) à Pékin, le 22 octobre 2022. Noel Celis / AFP

20ᵉ Congrès du PCC : un Xi Jinping plus puissant que jamais à la tête d’une Chine fragilisée

Xi a encore accru son emprise sur le parti et donc sur le pays. Mais la Chine demeure fragilisée par les conséquences de sa stratégie zéro Covid et par sa confrontation avec Washington.
En ouverture du XXe congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping, qui brigue un troisième mandat à la tête du pays, a fixé des objectifs économiques ambitieux. Noel Celis / AFP

XXᵉ congrès du PCC : le modèle économique chinois est-il compatible avec les ambitions de puissance et de modernité ?

La croissance chinoise, qui repose sur des investissements de moins en moins rentables, dépend aujourd’hui de la mise en œuvre de réformes repoussées depuis presque deux décennies.
Dans le métro de Pékin, le 23 août 2021. De plus en plus de Chinois rejettent le modèle à la fois stakhanoviste et consumériste promu par le Parti communiste. Noel Celis/AFP

« Restons couchés », ou comment mieux comprendre la nature du régime chinois à travers un mouvement contestataire

La Chine est incontestablement une dictature. Pour autant, elle n’est pas un totalitarisme, comme le montre le rejet, par une parie de la jeunesse, du consumérisme que promeut le Parti.
Le régime dirigé par Xi Jinping puise sa légitimité tant dans des performances économiques que dans un ordre juridique et une idéologie.

La Chine, ou le paradigme du national capitalisme autoritaire

L’empire du Milieu construit aujourd’hui son influence en défendant un environnement international favorable aux régimes plus répressifs que les démocraties occidentales.
Des candidats au Conseil législatif chantent l’hymne national chinois lors du Forum des candidats des circonscriptions tenu le 17 décembre 2021, à Hongkong, deux jours avant les élections législatives. Bertha Wang/AFP

Hongkong, vitrine de la « démocratie à la chinoise », au corps défendant de ses habitants

La reprise en main de Hongkong par Pékin a connu une nouvelle étape avec les élections législatives du 19 décembre dernier, malgré la défiance des Hongkongais, qui se sont massivement abstenus.
Xi Jinping durant la retransmission de la session d’ouverture de l’Assemblée nationale populaire, à Pékin, le 5 mars 2021. STR/AFP

Parti communiste chinois : une nouvelle ère ?

Xi Jinping a fait adopter au Parti communiste chinois une résolution exceptionnelle qui vise à réécrire le roman national du pays, pour faire de lui l’homme providentiel de la Chine d’aujourd’hui.
Le 28 juin 2021, célébration du centième anniversaire du PCC au stade olympique de Pékin. Noel Celis/AFP

Le centenaire du Parti communiste chinois : la puissance et le chaos

La Chine s’apprête à célébrer en grande pompe le centième anniversaire de son Parti communiste, qui contrôle le pays d’une main de fer depuis l’instauration de la République populaire en 1949.
Le 31 janvier 2021, le premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc (deuxième à partir de la droite) félicite Nguyen Phu Trong, reconduit au poste de secrétaire général du Parti communiste pour la troisième fois depuis 2011. STR/Vietnam News Agency /AFP

XIIIᵉ congrès du Parti communiste du Viêt Nam : l’art de ne rien changer

Le treizième congrès du Parti communiste du Viêt Nam a été placé sous le signe de la continuité. Le Parti contrôle toujours étroitement le pouvoir et son secrétaire général a été reconduit.
Un militant pro-démocratie à Hong Kong tient une photo de Zhang Zhan, une journaliste citoyenne condamnée à quatre ans de prison en Chine pour ses reportages sur l'épidémie de Covid-19 à Wuhan. Miguel Candela/EPA

Comment la Chine tente de réécrire l’histoire sur les origines de la Covid-19

L’enjeu est de taille pour la Chine alors que des équipes de l’OMS arrivent pour enquêter sur les origines du coronavirus. Pékin projette une image de réussite – et n’acceptera aucune critique.
La police ordonne aux manifestants hostiles à la nouvelle législation sur la sécurité de se disperser, dans le quartier de Causeway Bay, à Hong Kongn le 24 mai 2020. Isaac Lwrence/AFP

Hong Kong : la fin du principe « Un pays, deux systèmes »

Pékin érode toujours davantage le principe « Un pays, deux systèmes » en vigueur à Hong Kong depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. La tension est dernièrement encore montée d'un cran.

Top contributors

More