Menu Close

Articles on patients

Displaying all articles

La sensibilité des données médicales soulève des craintes chez les patients en termes de confidentialité.

Dois-je divulguer mes données médicales pour être mieux pris en charge ?

Selon un travail de recherche, les patients reconnaissent les bénéfices dossier médical partagé (DMP) mais restent réticent à son adoption en raison du caractère sensible des données de santé.
Une salle d’attente pleine, des gens debout, un couloir obstrué, des visages fermés… En gestion de la santé, une image fait état de toute la complexité d’une situation, au contraire d’un chiffre qui simplifie et réduit. (Shutterstock)

Utiliser des images plutôt que des chiffres pour réhumaniser la gestion en santé

Le mode de gestion de la performance utilisé en santé et dans les services sociaux met l’accent sur l’atteinte de résultats. Cela réduit une réalité complexe, contrairement à une image révélatrice.
Considérant l’essor constaté et anticipé de la télésanté depuis le début de la pandémie, une clarification et une coordination des règles applicables au Canada seraient souhaitables. Shutterstock

Essor de la télésanté : le cadre juridique canadien est-il à la hauteur ?

Un flou juridique entoure les services de télésanté et ce n’est pas sans conséquence. Des patients pourraient ne pas avoir accès aux recours visant la protection du public.
Les logiciels médicaux ne facilitent pas toujours la tâche des praticiens, au contraire… Shutterstock

Erreurs médicales, stress des soignants : comment éviter les pièges de lʼinformatisation

L’histoire des dossiers patients informatisés montre qu’une mauvaise conception des logiciels utilisés par les soignants peut se traduire par une surcharge de travail et des erreurs médicales.
La collecte massive de données de santé offre la perspective d’une médecine sur mesure. Shutterstock

« Médecine personnalisée » : attention à la collecte massive des données

Si elle apparaît prometteuse, la médecine personnalisée induit aussi une collecte des données dont les dérives seront difficiles à contenir.
Les relations entre médecins généralistes et patients se sont dégradées au cours des dernières décennies. Shutterstock

Dans les cabinets médicaux, les violences augmentent

Les actes de violence, verbale ou physique, à l’encontre des personnels soignants sont en constante augmentation. Les médecins généralistes sont particulièrement concernés. État des lieux.
En Suisse, le « case manager », assisté d’un data manager, prend en charge les soins des patients tout au long du parcours. Dotshock/Shutterstock

Innovation organisationnelle à l’hôpital : s’appuyer sur l’évolution des fonctions infirmières

Quelles leçons peut-on tirer des expériences menées dans différentes zones francophones en matière de coordination des soins ?
Dans certains programmes, des patients sont recrutés pour la qualité de leur projet pédagogique, et pour leurs savoirs collectifs construits dans le milieu associatif ou dans des communautés virtuelles.

Quand les patients enseignent la médecine aux soignants

La formation médicale doit reconnaître et valoriser la participation des patients-experts dès les premières années du cursus médical.

Top contributors

More