Des contenants de remplacement, comme les bioplastiques, sont promus pour réduire l’exposition alimentaire au plastique. Mais les connaissances sur le sujet font défaut.
Les absorbants UV et les antioxydants peuvent trouver plusieurs voies vers les milieux aquatiques, que ce soit par la dégradation des plastiques, les eaux usées ou les dépotoirs.
(Environnement et Changement climatique Canada)
Les absorbants UV et les antioxydants industriels sont utilisés dans plusieurs biens de consommation afin de les protéger des rayons UV. Ils peuvent avoir un impact sur la santé des écosystèmes.
En France, les pneus usagés représentant plus centaines de milliers de tonnes de déchets par an — alors qu’ils ne sont qu’une partie des déchets en caoutchouc que nous produisons.
Imthaz Ahamed, Unsplash
Que nous disent aujourd’hui les créations en plastique de cette figure de l’« Arte povera », conçues dans les années 1960 ?
Les produits pharmaceutiques se retrouvent dans les eaux usées et les rivières par les urines et les matières fécales rejetés par les humains et les animaux d'élevage.
(Shutterstock)
Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Isabelle Plante, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Il est maintenant possible de détecter les perturbateurs endocriniens à des concentrations infiniment petites, pavant la voie vers une meilleure réglementation et une gestion internationale.
Le bisphénol A, ou BPA, est un perturbateur endocrinien retrouvé notamment dans les bouteilles de plastique.
(Shutterstock)
Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Isabelle Plante, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Il existe de nombreuses évidences de l’implication des perturbateurs endocriniens dans le dysfonctionnement de la reproduction chez plusieurs espèces, y compris les humains.
La fragmentation des filets de pêche perdus a des conséquences néfastes pour la faune marine.
Juliette Lasserre
La fragmentation des déchets plastiques dans les eaux a des conséquences très néfastes pour la faune. Des recherches sont conduites pour élaborer des filets de pêche résistants et moins polluants.
L’empreinte environnementale des contenants de lait varie considérablement.
La Presse canadienne/Jonathan Hayward
Le lait est disponible en cruches, en carton, en sacs et en bouteilles de verre. Une nouvelle analyse révèle quel type de contenant a la plus petite empreinte environnementale dans son cycle de vie.
La carte du partenariat à long terme permet non seulement de limiter les risques de pénurie mais aussi d’être plus ambitieux dans ses objectifs climatiques.
Natacha Tréhan, Grenoble IAE Graduate School of Management
Changer régulièrement de partenaire, c’est prendre le risque de ne plus être approvisionné… Ou bien de l’être avec des produits qui ne satisfont pas ses objectifs environnementaux.
Stock de bouteilles d'eau.
Jonathan Chng / Unsplash
L’économie circulaire est sur toutes les lèvres, des industriels aux gouvernements. En se focalisant sur la disparition des déchets, les solutions qui s’en réclament sont parfois aberrantes.
En 2020, au sein des pays de l’OCDE, 1700 millions de tonnes de déchets plastiques ont été envoyés illégalement à des pays tiers.
Shutterstock
En 2020, plus de 1,7 milliard de tonnes de déchets plastiques ont été transférées illégalement vers des pays tiers. Car leur gestion est coûteuse et l’industrie du recyclage incapable de tout absorber.
Le 14 juin 2017, le bisphénol A est officiellement reconnu dans l’Union européenne comme un perturbateur endocrinien et une substance extrêmement préoccupante.
Remy Gabalda / AFP
Les stratégies d’influence des industriels du plastique ont abouti à un délai de près de 20 ans entre les premières études alertant sur les dangers de ce composé chimique et son interdiction.
La pollution plastique marine serait à 80 % d’origine côtière.
Unsplash
Le Pacifique produit de l’oxygène, aide à réguler le climat, fournit de la nourriture. C’est un lieu de plaisir, de réconfort et de connexion spirituelle. Mais son écologie délicate est menacée.
Quand ils sont recyclés, nos déchets plastiques peuvent être extrudés, fondus puis moulés, ou transformés en molécules d’intérêt industriel.
jantsarik / shutterstock
Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.
Les ascidies sont des organismes marins. Leur système nerveux est étonnamment proche du nôtre.
Nick Hobgood / Wikipédia