Menu Close

Articles on police

Displaying 1 - 20 of 126 articles

Equipe de police devant le tribunal de justice à Clichy, où se tient le procès de personnes mises en cause dans les attentats de janvier 2015. Thomas COEX / AFP

Quel bilan pour les mesures administratives de lutte contre le terrorisme ?

Alors qu’elles se caractérisent par un haut niveau d’arbitraire, les mesures administratives de lutte du terrorisme apparaissent inefficaces dans la répression de cette criminalité.
Les personnes âgées, isolées, sont particulièrement sujettes aux violences intrafamiliales et conjugales. Pixabay

Les violences conjugales ne cessent pas avec l’âge

Les résultats d’une enquête récente menée en Nouvelle-Aquitaine montrent l’ampleur des violences conjugales au sein de couples âgés notamment dans les zones rurales isolées.
Le sénateur Joe Biden au Capitole, à Washington, pour annoncer une nouvelle loi contre la criminalité en 2007. Win McNamee/Getty Images/AFP

Fact check US : Joe Biden est-il « laxiste » en matière de sécurité ?

Donald Trump fait campagne en revendiquant «la loi et l'ordre» et accuse son adversaire d'être laxiste en la matière. Des accusations fausses tant Joe Bien a signé de lois sécuritaires.
Membre d'une brigade d'intervention en poste devant les anciens locaux du magazine Charlie Hebdo dans le 11e arrondissement à Paris où le 25 septembre un homme a attaqué deux personnes à l'arme blanche. Alain JOCARD / AFP

Personnes condamnées pour infractions à caractère terroriste : est-ce vraiment possible de les surveiller ?

Le Conseil constitutionnel a censuré une loi votée le 17 juillet portant sur la surveillance judiciaire, invoquant un manque d’équilibre entre les droits et libertés des individus et la sécurité.
Manifestants à Nantes, le 21 juin 2020 commémorant le décès de Steve Maia Canico après un contrôle policier, lors de la Fête de la musique l'année précédente. Sebastien Salom-Gomis/AFP

Refonder la police : et si on osait la convention citoyenne sur la sécurité ?

Une convention citoyenne nationale inspirée de la récente Convention citoyenne sur le climat et d’expérimentations locales pourrait permettre de refonder les pratiques de sécurité en France.
Contrôle de la population à Saint-Ouen, près de Paris le 2 avril durant le confinement. Ludovic MARIN / AFP

Pourquoi l’enquête « police-population » du ministère de l’Intérieur est trompeuse

L’enquête présentée par le ministère de l’Intérieur sur la bonne image qu’ont les Français de la police déroge aux standards méthodologiques admis par la communauté scientifique.
Maintien de l'ordre, gare Saint-Lazare, septembre 2019. Zakaria Abdelkafi/AFP

Policer la police : de la théorie à la pratique

La police française doit se doter d’outils de régulation plus performants que ceux déjà existants. Comment et par qui est-elle contrôlée ? Qu’en est-il des polices étrangères ? Analyse.
« Cessez de financer la police ». Le 8 juin 2020, à Washington. Tasos Katopodis/Getty Images/AFP

Peut-on abolir la police ? La question fait débat aux États-Unis

Dans le sillage des manifestations américaines après le meurtre de George Floyd, le mouvement en faveur de l’abolition de la police gagne du terrain.
Manifestation à Lyon, le 6 juin 2020 en soutien au mouvement « Black Lives Matter » à travers le monde suite au décès de George Floyd, tué par la police de Minneapolis. Jeff Pachoud/AFP

Débat : Peut-on parler de « racisme d’État » ?

Et si, à force de traquer qui est raciste nous passions à côté de « ce » qui est raciste dans le fonctionnement ordinaire de nos institutions ?
Une manifestante à Nantes le 2 juin en soutien aux mobilisations pour George Floyd, citoyen américain mort lors d'une interpellation policière à Minneapolis. Loic VENANCE / AFP

De Minneapolis à la porte de Clichy : la question des violences policières

Faut-il assimiler la situation française au contexte américain ? Comment apprécier cette mobilisation aux portes du Tribunal de grande instance de Paris, au regard de ses équivalents américains?
Une statue de la Liberté brisée devant un magasin de souvenirs pillé après des émeutes consécutives contre la mort de George Floyd, New York, le 2 juin 2020. Johannes Eisele/AFP

La mort de George Floyd et celle du rêve américain

L’histoire de l’esclavage et de la ségrégation dont les Noirs ont fait l’objet pendant des siècles permet de mieux comprendre la mort de George Floyd et les émeutes qui se sont ensuivies.
Un avocat au tribunal de Bobigny, près de Paris, le 20 avril 2020. Ludovic MARIN / AFP

Une justice mise à nu par un virus ?

Depuis le début de la période de confinement, la justice pénale subit une politique qui accentue et consacre des orientations très discutables.
Il est certainement tentant pour certains de battre des records de vitesse sur des routes vides. Ici l'autoroute A5 près d'Isle-Aumont dans l'Aube le 23 mars. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le Covid-19 ne doit pas vous faire oublier le code de la route !

La priorité donnée au contrôle du confinement n’empêche pas le contrôle et la sanction des infractions au code de la route.
Contrôle sur la Promenade des Anglais, à NIce, le 6 avril. Beaucoup de policiers ne sont pas suffisamment équipés. Valérie Hache / AFP

Les policiers, pris dans les paradoxes des politiques publiques

Les directives données pour contrôler la population en temps de pandémie illustrent parfaitement la manière dont la police est désormais utilisée pour répondre à tout, et dans l’improvisation.
Le Premier ministre et candidat à la mairie du Havre, Edouard Philippe, s'exprime lors d'un rassemblement politique le 5 mars 2020 au Havre, en Normandie, dix jours avant le premier tour de l'élection municipale. Sameer Al-DOUMY/AFP

Le discours « sécuritaire » : un retour en arrière

Thème dominant des différentes élections (municipales et présidentielles) du début des années 2000, la « sécurité » fait un véritable retour en force à l’heure des municipales de 2020.

Top contributors

More