Menu Close

Articles on santé

Displaying 1 - 20 of 1241 articles

Des gens font la queue pour recevoir le vaccin contre la variole du singe, devant un centre de vaccination à Brooklyn, New York, le 17 juillet 2022. En France, le gouvernements a également ouvert de tels centres pour tenter de juguler l’épidémie. Kena Betancur / AFP

Symptômes, évolution, traitement : ce qu’il faut savoir de la variole du singe

Les infections par le virus Monkeypox, responsable de la variole du singe, se multiplient. Faut-il s’en inquiéter ? Quels sont les symptômes et les conséquences de la maladie ? Comment la traiter ?
Plusieurs articles scientifiques font maintenant état des résultats positifs et des conséquences à long terme d’une transplantation pancréatique pour guérir le diabète. (Shutterstock)

Greffe de pancréas : un pas de plus vers la guérison du diabète de type 1

Une nouvelle étude présente les résultats à long terme d’une greffe de pancréas pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 1. La guérison du diabète est peut-être à portée de la main.
S’approcher des animaux sauvages est parfois tentant, mais quelques règles doivent être respectées, pour notre santé… et la leur. Shutterstock

Faire du tourisme vert et nourrir les animaux : quels risques pour notre santé… et la leur ?

Les voyages sont l’occasion d’approcher une faune que l’on a rarement l’occasion de voir. Mais il faut se souvenir que cette proximité n’est pas sans risque pour notre santé et pour celle des animaux.
La toxicité du cadmium, ici sous sa forme native, rare (associée à des impuretés de sphalérite, jaunes), n’augmente pas linéairement selon sa concentration. David Hospital / Wikimedia Commons

La dose ne fait pas toujours le poison : certaines substances sont plus toxiques à faible concentration

On a longtemps cru que la toxicité d’une substance augmentait avec sa concentration. On sait à présent que ce n’est pas toujours vrai : parfois, les faibles doses sont plus toxiques que les fortes.
S’il est agréable de vivre au contact de la nature, il est sage de garder ses distances avec les animaux sauvages. Will Coates-Gibson / Unsplash

Les échinococcoses, des maladies parasitaires en expansion

Les échinocoques, des vers parasites pouvant contaminer l’être humain, provoquent de graves maladies. Si le nombre de cas annuels reste faible en France, il est en nette progression. Explications.
Des agents de santé examinent des passagers arrivant de l'étranger pour détecter les symptômes de la variole du singe, à l'aéroport international de Madras, en Inde, le 3 juin 2022. Arun Sankar / AFP

Variole et variole du singe : quelles similitudes, quelles différences ?

Quelle est la différence entre la variole, maladie de sinistre mémoire éradiquée en 1979, et la variole du singe, qui se dissémine actuellement hors d’Afrique ?
Dans cette scène du film « Le Loup de Wall Street », le trader Mark Hanna (Matthew McConaughey) explique à Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) que la cocaïne lui permet d’être plus affuté et plus rapide. « Le Loup de Wall Street », de Martin Scorcese / Metropolitan FilmExport

Bonnes feuilles : « Addicts. Comprendre les nouvelles addictions et s’en libérer »

Dans l’imagerie populaire, la cocaïne est associée à la notion d’augmentation des performances, non seulement festives, mais aussi professionnelles. Mais la réalité est beaucoup moins reluisante.
La UK Health Security Agency, l’organisme responsable de la protection de la santé publique au Royaume-Uni, s’efforce de trouver la cause de la maladie afin de pouvoir la contrôler et la traiter efficacement. (Shutterstock)

La flambée d’hépatite chez les enfants serait-elle liée aux chiens ? Les preuves sont faibles

De nombreux enfants touchés par l’épidémie actuelle d’hépatite grave ont été exposés à des chiens, mais cela ne signifie pas pour autant que ces derniers en sont la cause.
Micrographie électronique de particules de virus de la variole du singe isolés en 2003 aux États-Unis, dans des échantillons humains (à gauche, les virus matures, ovales, à droite les virus immatures, ronds). Cynthia S. Goldsmith, Russell Regner / CDC / AP

Variole du singe : « Cette circulation de la maladie est complètement nouvelle »

Ce n’est pas la première fois que le virus de la variole du singe (ou monkeypox) se propage au-delà de son continent d’origine, l’Afrique. Mais l’épidémie actuelle est inédite, pour plusieurs raisons.
Des gens font la queue devant une épicerie de Montréal-Nord, le 30 avril 2020. Le quartier, l’un des plus pauvres au pays, a été l’un des plus affectés par l’épidémie de Covid-19. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

La réponse à la pandémie, une occasion manquée de s’attaquer aux inégalités au Québec et dans le monde

Que ce soit au Québec, en France, au Mali ou au Brésil, la réponse à la pandémie de Covid-19 apparaît comme une opportunité manquée de lutter contre les inégalités et les injustices.
ravure “Night Shadows” d'Edward Hopper, à la page 23 du Shadowland, octobre 1922. Wikipédia

De la société distante à la société méfiante

La séquence covidienne a œuvré à l’instauration d’un nouveau paradigme social, remettant la confiance en doute et en question.
Table ostréicole, étang de Thau, Occitanie. Caroline Montagnani

Eaux littorales : la contamination par les pesticides favorise-t-elle les bactéries résistantes aux antibiotiques ?

La contamination des eaux littorales par des antibiotiques et des pesticides pourrait conduire au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les populations de coquillages.
Dans la métropole grenobloise comme ailleurs, l’amélioration de la qualité de l’air passe notamment par le vélo et les transports en commun. Mais le jeu en vaut la chandelle. Fabe collage / Unsplash

Pollution de l’air : diviser par trois la mortalité tout en étant économiquement rentable, c’est possible !

On invoque parfois l’économie pour justifier l’ambition limitée de la lutte contre la pollution de l’air. Pourtant, plus celle-ci vise haut, plus le bénéfice pour le budget - et la santé - est grand.
Une vague d’hépatites sévères dont l’origine n’est pas encore identifiée frappe les enfants. Beenicebeelove / Shutterstock

À quoi sont dues les hépatites aiguës qui affectent les enfants britanniques ?

Le SARS-CoV-2 n’a pas encore été rayé de la liste des suspects, mais le coupable le plus probable de la vague d’hépatites sévères qui touche actuellement les enfants est un autre virus, l’adénovirus.
Le directeur par intérim de la santé du Québec, le Dr Luc Boileau, enlève son masque alors qu'il arrive pour faire le point sur la Covid-19, le 21 avril 2022 à Montréal. Le ministère de la Santé du Québec recommande la prolongation du mandat du masque jusqu'à la mi-mai. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Port du masque au Québec : une « prudence » tant politique que scientifique

Québec maintient l’obligation du port du masque jusqu’au 14 mai 2022. Cette exception ne semble pas moins due à une « prudence » épidémiologique qu’à des contraintes politiques et institutionnelles.
L’ouverture aux capitaux étrangers permet d’améliorer le niveau technologique, mais engendre des maux comme la pollution.

La mondialisation est-elle bonne pour la santé ?

Un travail de recherche confirme que l’ouverture internationale génère des effets positifs sur la santé des populations jusqu’à un certain degré à partir duquel la tendance s’inverse.
Dans une manifestation pour l’extension de l’assistance médicale à la procréation, à Rennes, en octobre 2020. Damien Meyer / AFP

PMA : l’extension légale de l’assistance médicale à la procréation se heurte à la réalité

L’ouverture de l’assistance médicale à la procréation à toutes les femmes (la « PMA pour toutes ») a constitué une évolution majeure de la loi de bioéthique. Mais sa mise en œuvre est à la peine.

Top contributors

More