Articles on séries

Displaying 1 - 20 of 67 articles

(De gauche à droite) Coco Francini, Tracey Ullman, Sarah Paulson, Stacey Sher, Cate Blanchett, Dahvi Waller et Anna Boden, les actrices de la nouvelle série “Mrs America”, lors d'une conférence de presse au Winter TCA Tour 2020 au Langham Huntington, le 09 janvier 2020 à Pasadena, Californie. Amy Sussman/Getty Images North America/Getty Images Via AFP

« Mrs. America », portrait d’une antiféministe redoutable et controversée

La série « Mrs. America » dresse le portrait de Phyllis Schlafly, militante conservatrice, à la fois peu connue du grand public et exécrée par les féministes de son temps.
Comment faire sa place au sein du rap game ? C'est l'un des thèmes abordés dans cette nouvelle série. Canal+

S’imposer dans un monde concurrentiel : les trois leçons des rappeurs de la série « Validé »

L’industrie du rap est un secteur hyperconcurrentiel où seules la collaboration, la gestion de la visibilité et la création du buzz permettent de réussir et de se faire… « valider ».
Une image extraite de la série Hippocrate. Allociné

Infirmières et docteures, héroïnes en séries

À l’image de la féminisation forte du secteur médical, les séries qui se déroulent dans le milieu hospitalier accordent une place de plus en plus importante aux héroïnes, docteures et infirmières.
La fiction à gauche, avec Atlanta dans la saison 1 de The Walking Dead en 2010. La réalité à droite, avec Atlanta pendant la crise du Covid-19 en 2020. Lori Kristen (@WalkingTrojen)

Être un leader pendant l’apocalypse : leçons de « The Walking Dead »

Pour beaucoup de leaders, la situation actuelle est apocalyptique. Comment affronter une telle catastrophe ? Rick Grimes, héros de la série horrifique « The Walking Dead », est un exemple à suivre.
Dans ‘Bienvenue à Zombieland’ (2009), les protagonistes doivent affronter les zombies et apprendre à s'entendre, et si on remplaçait zombie par coronavirus? Allociné

Bienvenue à Coronaland ! Vers une zombification de l’humain ?

Les peurs, plus que le coronavirus lui-même, se propagent, stimulées par notre consommation de films où règnent les zombies. Pourquoi ne pas écouter ce qu’ils ont à nous dire sur notre propre humanité ?
Conférence de presse avec l'équipe de l'épisode IX, le 4 décembre à Pasadena en Californie. Alberto E. Rodriguez / Getty Images for Disney / AFP

« Star Wars », une saga hors norme

À l’occasion de la sortie du film « Star Wars : l’Ascension de Skywalker », décryptage du succès de la saga la plus iconique et la plus rentable de tous les temps.
Un feu d'artifice dans la série Sense 8. Allociné

Paris, le cliché préféré des séries

Les séries contribuent à rendre Paris insaisissable, à la fois « toujours » Paris et « jamais » Paris, fascinant encore et encore les créateurs.
Foxtrot, de Samuel Maoz (2017), illustre le désemparement des troupes israéliennes devenues ‘troupes de sécurité’ vivant dans des huis clos angoissants. Sophie Dulac Productions

De « Fauda » à « Foxtrot », l’obsession ultra-sécuritaire d’Israël portée à l’écran

Deux œuvres cinématographiques participent à la redéfinition de la représentation des forces armées en Israël, et à la mise en lumière des paradoxes politiques du pays.
La mini-série de dix épisodes retrace la catastrophe nucléaire survenue en 1986 à Tchernobyl, en URSS. Site Allociné

La série « Chernobyl » réécrit-elle l’histoire ?

La série défend l’idée selon laquelle la catastrophe nucléaire de Tchernobyl n’aurait pas pu se produire ailleurs. Une thèse qui s’appuie sur des fondements historiques très contestables.
Une illustration de Bill Robes lors du procès de Charles Manson en 1970 (Library of Congress). hyperallergic

Charles Manson, le diable de la pop culture

Depuis les terribles crimes du 9 août 1969, le nom et l’image de leur commanditaire, Charles Manson, hantent la fiction à intervalles réguliers.

Top contributors

More