Menu Close

Articles on sexisme

Displaying 1 - 20 of 199 articles

Militantes et agricultrices se mobilisent autant que leurs homologues masculins mais demeurent souvent invisibles dans les médias et les discours politiques. Ici, une manifestation contre Lactalis à Laval, le 21 février 2024, en amont du Salon de l'agriculture. Damien Meyer/AFP

Mobilisations agricoles : où (en) sont les femmes ?

Le secteur agricole continue à se représenter au masculin alors que les femmes sont de plus en plus présentes dans les arènes décisionnelles et les instances de gouvernance. Décryptage d’une invisibilisation.
Le réalisateur français Benoit Jacquot posant le 22 mai 2014 à l'Opéra Bastille de Paris, et l'actrice française Judith Godrèche posant lors de la 49ème édition du Festival du Film Américain à Deauville le 3 septembre 2023. Judith Godreche, qui a entretenu une relation avec Benoît Jacquot lorsqu'elle était adolescente, a déposé une plainte pour viol sur mineur contre le réalisateur, selon son avocat, le 7 février 2024. AFP/François Guillot et Lou Benoist

La face cachée de l’exception culturelle française : un cinéma d’auteur au-dessus des lois ?

Le culte de « l’auteur », en France, explique comment tout un système a autorisé les abus et les mécanismes d’emprise envers des jeunes femmes, qui commencent à être dénoncés dans le monde du cinéma.
Gérard Depardieu lors du festival de Cannes en 2015. L'acteur est aujourd'hui visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Affaire Depardieu : « En France, il existe une immunité spécifique liée au culte du monstre sacré »

Au cours de cet entretien, Bérénice Hamidi évoque avec nous les freins à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les milieux artistiques français.
À l'initiative de plusieurs mouvements féministes, les collages se sont multipliées ces dernières années pour protester contre les violences faites aux femmes. Paris, octobre 2019. JeanLucIchard/shutterstock

Conversation avec Christelle Taraud : « Le féminicide est un crime de possession »

Au cours de cet entretien, Christelle Taraud nous parle du traitement médiatique des féminicides et de son parcours militant.
L’abattage du cochon est un événement souvent emblématique de la paysannerie. Dans les collectifs néo-paysans, il cristallise également des rapports de genre. M.Sallustio

Récit : Des cochons et des hommes

Au sein d’un collectif agricole autogéré, on abat soi-même le cochon. Si cet événement témoigne d’une forte volonté politique, il visibilise aussi des clivages de genre. Récit.
Dans cette édition illustrée de La cousine Bette (1948), l'héroïne célibataire a les traits durs, la mine sévère et triste. Editions Albert Guillot, Paris 1948.

Comment Balzac a créé le stéréotype de la vieille fille

Au fil de sa Comédie humaine, Balzac a créé un stéréotype négatif qui a infiltré l’imaginaire collectif.
Un combattant taliban monte la garde pendant que des femmes attendent de recevoir des rations alimentaires distribuées par un groupe d’aide humanitaire, à Kaboul, en Afghanistan, en mai 2023. (AP Photo/Ebrahim Noroozi, File)

Afghanistan : la guerre des talibans contre les femmes est un apartheid des genres

Les deux années de règne des talibans en Afghanistan nous ont appris que les initiatives classiques en matière de droits de la personne ne suffisent pas à lutter contre l’apartheid de genre.
Yaoundé - Deuxième journée du championnat Guinness Superleague - 18 janvier 2023,FC Ebolowa contre Amazone FAP. Sophie Effa

Foot féminin au Cameroun : bien plus qu’un sport

Au Cameroun, le football est beaucoup plus qu’un sport : c’est une institution sociale, notamment pour ses pratiquantes.

Top contributors

More