Menu Close

Articles on sexisme

Displaying 1 - 20 of 151 articles

Le harcèlement de rue est trop souvent banalisé, alors qu'il s'agit d'un phénomène ayant des impacts négatifs réels. (Mélissa Blais)

Harcèlement de rue : quatre idées reçues à démystifier

Il importe de déconstruire les arguments récurrents qui banalisent le phénomène du harcèlement de rue à l’aide des données et analyses.
De nombreuses femmes journalistes sont victimes d'abus sexuels ou de harcèlements dans leur pratique professionnelle. Pixabay

Violences sexuelles : quand les femmes journalistes se taisent

Les femmes journalistes évitent souvent de mentionner les violences dont elles sont l’objet pour préserver leurs carrières professionnelles.
L'enseignante de maternelle Haniyfa Scott enseigne à son groupe, à Montréal, en avril 2019. Le projet de loi 21 interdit le port de symboles religieux aux nouveaux enseignants. La Presse canadienne/Graham Hughes

Inégalités de genre : les contradictions de la loi 21

Les inégalités entre les hommes et les femmes découlent d’un système complexe qui inclut des éléments autres que les lois, ce qui rend les changements difficiles.
L’émergence d’un discours ministériel sur le thème des discriminations, dans l'enseignement supérieur, ne s’est donc pas accompagnée d’une problématisation. Shutterstock

Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ?

Présentation de l’enquête « ACADISCRI », qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative des discriminations dans le monde académique.
Les biais genrés qui s'expriment à travers le vote populaire de Star Académie 2022 illustrent la persistance d'un angle mort sexiste dans nos perceptions de la compétence féminine. Instagram, @staracademietva

Nos biais de genre dans le vote populaire de Star Académie

Des biais de genre ont semblé orienter le vote populaire à Star Académie 2022. L’influence des doubles standards mène inconsciemment à la sous-évaluation des compétences féminines.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo maire de Paris, toutes deux candidates à la présidentielle pour leurs partis respectifs ici lors d'un diner avec le CRIF le 24 février 2022. Ludovic Marin/ AFP

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, victimes aussi d’une falaise de verre ?

Le résultat des deux candidates des partis historiques montre aussi que le cheminement des femmes en politique demeure difficile, excepté peut-être pour Marine Le Pen.
En plus d'enseigner, les femmes universitaires en font plus que leurs collègues en ce qui a trait aux tâches de soin. Les institutions ont des attentes différentes à leur égard. Mais cela n'est pas reconnu. (Shutterstock)

Les femmes universitaires font davantage de tâches de soin, mais elles ne sont pas reconnues

On demande davantage aux femmes universitaires de prendre en charge la besogne institutionnelle et d’offrir aide et soutien. Ces tâches, non reconnues, ont un impact sur leur carrière.
Une mère et sa fille na devenue dabbe, c’est-à-dire en charge des affaires de la maison, préparent la laine à être filée à la main au bord du foyer féminin. 2012. P-M.Milan

Le matriarcat : une idée fantasmée ?

Le fantasme de sociétés lointaines où les femmes domineraient les hommes perdure. Des recherches récentes chez les Na, en Chine, rappellent l’importance de la nuance.
Vladimir Poutine se met en scène lors d'une session de sport dans sa résidence de Sochi le30 août 2015. AFP PHOTO / RIA NOVOSTI / MIKHAIL KLIMENTYEV MIKHAIL KLIMENTYEV / RIA NOVOSTI / AFP

Peut-on en finir avec le virilisme en politique ?

Le leadership en politique peut-il se débarrasser de ses clichés virilistes ?
Les deux partis de gouvernement historique, le Parti Socialiste et Les Républicains ont désigné une femme pour les représenter Lionel BONAVENTURE / AFP

« Moi, président·e » : Règle n°10, sortir du sexisme

Quelle est la place des femmes en politique aujourd’hui ? Comment sortir des schémas sexistes ? Nous répondons dans notre podcast.
Image tirée de l'adaptation cinématographique de ‘Harry Potter et la pierre philosophale’. IMDB

Harry Potter, une saga sexiste ?

Depuis leur publication, les livres de la série Harry Potter font partie des lectures préférées des enfants. Mais renforcent-ils les stéréotypes de genre ou les renversent-ils ?
Les revendications identitaires ne sont pourtant pas des demandes particularistes mais s’inscrivent pleinement dans un horizon d’égalité partagée et d'aspirations communes. AFP/ Pixabay/ Shutterstock

Portrait(s) de France(s) : Identités morcelées

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les revendications identitaires.
Manifestants argentins lors d'une manifestation contre la violence faite aux femmes, en 2007. Ils portent des photos de victimes de féminicides. (AP Photo/Natacha Pisarenko)

La maison est l’endroit le plus dangereux pour les femmes… mais il y a un lien avec la violence publique

La violence privée et la violence publique garantissent que les femmes et les filles « restent à leur place » – celle que les structures sociales patriarcales ont prescrite.

Top contributors

More