Menu Close

Articles on transport

Displaying 1 - 20 of 260 articles

D’après une expérience, il existe des moyens simples et peu onéreux pour inciter les travailleurs à se tourner vers des formes douces de mobilité. Rda Suisse / Flickr

Des incitations douces pour une mobilité plus douce ?

Pour les trajets de courtes distances, une expérience montre qu’il existe des moyens simples et peu coûteux pour inciter à se rendre au travail à vélo ou en transport en commun plutôt qu’en voiture.
Un Boeing 737 de Lynx Air à l’aéroport international de Calgary, le 23 février 2024. Les responsables de Lynx ont annoncé le 22 février que la compagnie cesserait ses activités à compter du 26 février à minuit. La Presse canadienne/Todd Korol

Voici ce que la faillite de Lynx Air nous dit sur la situation de l’industrie aérienne canadienne

La fermeture de Lynx est un moment opportun pour faire le point sur l’état du transport aérien commercial au Canada et pour identifier les défis et les possibilités qui s’offrent.
L’organisme Cyclo Nord-Sud a mis sur pied, en 2023, le projet pilote Construis ton vélo!. (Shutterstock)

Comment un simple vélo peut changer la vie des jeunes en milieu défavorisé

Cet article explore les retombées d’un projet pilote offert à des élèves en milieu défavorisé par l’organisme Cyclo Nord-Sud visant à promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport.
La photographie prise en juin 2023 montre des salariés de Fluidis chargeant des colis et les vélos électriques permettant leur livraison sur une barge quai d'Austerlitz à Paris (France). Anicia Jaegler (auteur)

Transporter les colis par le fleuve, solution décarbonée pour livrer en centre-ville ?

Alors que les livraisons de colis sont à 76 % transportées par la route, certaines villes remettent en place le transport de colis par le fleuve.
Si la pratique du vélo a explosé dans les grandes villes ces dernières années, cela ne reflète pas l’ensemble de la France. Shutterstock

Le vélo, meilleur atout pour réduire la pollution et les temps de trajet - L'exemple de l'Île de France

Des chercheurs ont quantifié la possibilité de substituer le vélo et les transports en commun à la voiture dans la région et les effets que cela aurait sur la pollution.
Jusque dans les années 1990, les agents de la Suge étaient, du fait de la nature de leurs missions, bien plus discrets qu'aujourd'hui. cqfd2/Flickr

Une petite histoire de la « Suge » ou comment le service de sécurité de la SNCF s’est tourné vers le marché

Les transformations du service de sécurité de la SNCF reflètent largement l’histoire de l’entreprise ferroviaire, du déclin du fret jusqu’à l’ouverture à la concurrence.
Bien qu’il soit réservé à une poignée d’individus, au niveau mondial, l’aérien représente en 2015 environ 11 % des émissions de CO₂ des transports, soit 1,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Marco López / Unsplash

Débat : Décarbonation, quotas… que faire de l’avion, privilège d’une minorité ?

Les débats sur l’avenir du trafic aérien occultent que le recours à l’avion demeure réservé à une minorité.
Le centre de traitement des commandes d'Amazon, d'une superficie 93 000 m², à Fife, en Écosse. Gouvernement d'Écosse, photo de Christ Watt

La face cachée des retours produit d’Amazon

La promesse des retours gratuits du géant Amazon a un coût financier et environnemental colossal. Par souci d’économie, un nombre croissant de colis renvoyés finissent à la décharge.
Sur le réseau TER de la Bretagne, la SNCF semble se montrer plutôt efficace. Cramos/Wikimedia Commons

Des TER plus performants ? La mise en concurrence ne pourra pas tout

État des infrastructures, exigences des régions… La qualité de service d’un réseau TER ne dépend pas seulement du transporteur qui fait rouler les trains. Une étude tente de faire la part des choses.
Un cahier des charges, même très précis, ne peut pas dire tout ce qu’il faut faire pour que ça marche. Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

Dix ans après le drame de Brétigny-sur-Orge, la maintenance ferroviaire reste en crise

Le recours de plus en plus important à la sous-traitance, l’automatisation, les coupes budgétaires ou encore le vieillissement du matériel multiplie aujourd’hui le risque d’accident ferroviaire.
La réduction des émissions de CO₂ passe notamment par une limitation des déplacements superflus et des politiques en faveur de la mobilité douce. Shutterstock

Climat : le casse-tête de la « stratégie nationale bas carbone »

Pour atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne, la France doit notamment tripler ses efforts en matière de réductions des émissions de CO₂ d’ici 2030.
La génération des ‘baby-boomers’ s'est habituée à la voiture comme mode de déplacement privilégié au risque d'en devenir complètement dépendant, au détriment de transports collectifs, dont l'usage, avec le tout numérique, est devenu parfois trop complexe. rdne stock project/pexels

Mobilité : les papy-boomers dans une impasse ?

Les premiers résultats d’une enquête sur la métropole lilloise soulèvent un certain nombre d’inquiétudes sur l’avenir des déplacements des personnes âgées, trop dépendantes à la voiture.
Même avec les deux mains libres, les participants d'une expérience en véhicules autonomes, plus stressés, n'en ont pas vraiment profité pour bouquiner ou faire autre chose comme ils l'imaginaient au départ.

Véhicule autonome : l’essayer, ce n’est pas vraiment l’adopter…

Des chercheurs ont proposé à des individus un trajet en véhicule sans conducteur : ceux-ci étaient bien plus stressés à l’arrivée qu’au départ et ont surtout regardé la route durant le trajet.
Les transports parisiens ont connu un automne relativement sombres, notamment sur les réseaux de bus, ce qui donne lieu à une campagne de remboursement partiel du pass Navigo. Andrzej Otrębski / Wikimedia Commons

Pénurie de main-d’œuvre : mais où sont donc passés les conducteurs de bus ?

Les pénuries s’expliqueraient plus par un manque de candidatures que par un manque de candidats. En cause, les conditions d’exercice et l’image des techniques de recrutement mobilisées.
Un garage de taxis clandos dans le centre-ville de Rufisque, dans l'agglomération de Dakar.

Au Sénégal, les taxis clandestins de Dakar sont essentiels pour les déplacements quotidiens

L'extension urbaine en Afrique subsaharienne s'accompagne d'un besoin croissant de déplacements quotidiens.

Top contributors

More