La gratuité est devenue l’un des sujets majeurs des débats portant sur les politiques publiques de mobilité à l’échelle locale. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de controverses très vives.
Les collectivités territoriales fournissent des aides aux ménages les plus pauvres, notamment en finançant une partie du prix des cantines scolaires.
Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Même s’ils sont individuellement d’un montant faible, quelques dizaines d’euros chaque mois, les droits connexes cumulés apportent un supplément de revenu non négligeable pour les ménages pauvres.
Le Premier ministre français Jean Castex est allé voter à Prades (Pyrénées-Orientales) en jet privé lors du premier tour de l’élection présidentielle le 10 avril 2022.
Raymond Roig / AFP
Plusieurs candidats à la présidentielle proposent la gratuité des transports en commun. Mais cette mesure a un effet très limité sur la pression automobile.
En France, le vélo ne représente que 2,7 % des déplacements.
Shutterstock
Zones agricoles, aires périurbaines, friches industrielles, massifs forestiers… La réparation du monde passera par la reconfiguration de ces espaces géographiques et sociopolitiques.
Les trains de la SNCF ne sont plus les seuls à sillonner la ligne à grande vitesse Paris-Lyon.
Shutterstock
L’arrivée de nouveaux concurrents sur les grandes lignes devrait en théorie pousser l’opérateur historique à réduire ses marges pour conserver la clientèle. La réalité semble cependant plus nuancée.
À Strasbourg, un employé de la société Urban Logistic Solutions (ULS) livrant des marchandises à l’aide d’un vélo-cargo électrique après le déchargement d’une barge à son arrivée dans le cadre de la logistique du « dernier kilomètre ».
Frederick Florin / AFP
Si la cyclologistique représente à première vue une aubaine pour réduire l’impact carbone du e-commerce, elle pose un certain nombre de défis au sein des villes.
Manifestation de chauffeurs VTC à Paris, en décembre 2016, pour protester contre le système de fixation des prix par les plates-formes.
Christophe Archambault / AFP
Un travail de recherche identifie un comportement transgressif chez les chauffeurs qui leur permet de trouver l’énergie pour faire le « sale boulot », mais qui constitue aussi un frein au changement.
Les émissions de gaz à effets de serre pour transporter une tonne de marchandises sur une longue distance s’élèvent à 537 grammes par kilomètre avec un avion-cargo.
Wikimedia commons
Le transport de marchandises contribue à hauteur de 7 % aux émissions mondiales de CO₂, mais la réduction de cette part entraînerait d’autres effets sur l’environnement.
L’évolution de la circulation automobile s’avère bien plus élastique qu’on ne le pense.
Philippe Desmazes/AFP
Trafic « induit » ou « déduit », ce phénomène largement documenté demeure toutefois hors du radar des modèles de trafic. C’est mettre de côté la capacité d’adaptation des usagers.
À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le projet OrbiMob’ réunit des acteurs de la recherche, du développement économique et des entreprises pour trouver des solutions en matière de mobilités territoriales.
Thierry Zoccolan / AFP
Selon la recherche, une organisation constituée d’autres organisations, et non d’individus, pèse davantage sur son environnement et comble ainsi des vides laissés par le marché.
Des simulateurs ouverts et réutilisables ont été créés par l’Ademe pour aider les citoyens à réduire leur impact carbone.
Ademe
Parce qu’on habite son automobile, qu’on lui parle, qu’on y passe des moments décisifs, il est possible de rendre compte d’un attachement certain à cet objet épais de ce qu’on projette sur lui.
Lorsque l’on demande aux individus de jeter un dé à l’abri des regards et d’en rapporter le résultat, les tricheurs systématiques s’avèrent minoritaires.
D’après une expérience, de nombreux individus préfèrent l’honnêteté. Un constat qui invite par exemple à lutter contre la fraude en jouant sur la honte plutôt qu’en recourant à des sanctions.
En 2019, le transporteur GEFCO a acquis la plate-forme Chronotruck pour réduire le nombre de déplacements perdus.
Wikimedia commons
Face aux exigences environnementales, les prestataires de services de transports, d’emballage et de stockage adoptent de nouvelles pratiques qui varient toutefois selon la taille de l’entreprise.
La probabilité de se déplacer durant les deux périodes de pointe était légèrement plus faible pour les télétravailleurs que pour les travailleurs s’étant rendus sur leur lieu de travail.
(Shutterstock)
Les bénéfices potentiels du télétravail en matière de déplacements pourraient rapidement s’évaporer à la suite de changements de comportements qu’il pourrait induire à moyen et long terme.
Les 50 kilomètres de pistes cyclables provisoires mises en place à Paris, comme ici rue de Rivoli, seront pérennisés d’ici 2022.
CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Les sources d’énergie renouvelable fluctuent, et il faut donc stocker l’électricité pour ne pas la perdre. Fabriquer de l’hydrogène est une des options, très prisée, notamment dans les transports.
En mars 2021, dans les ateliers de l’entreprise Safra (Albi), un des leaders français de la construction de bus à hydrogène.
GEORGES GOBET / AFP