Des manifestants réclament davantage de logements sociaux et abordables à Montréal, le 24 avril 2021. Une des manières d'y parvenir serait grâce à la fiscalité.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les coûts supportés par les ménages pour se loger dans les grandes villes canadiennes augmentent bien plus vite que leurs revenus. Une fiscalité innovante pourrait aider à résoudre la crise du logement.
En 2022 à Saint-Denis, sur le chantier du futur village des athlètes des JO de 2024.
FRANCK FIFE/AFP
Si 58 % de la population mondiale est urbaine, il y a incompatibilité de ce mouvement d'urbanisation avec la sauvegarde de la planète.
La part des télétravailleurs réguliers de la région parisienne, estimée aujourd'hui à 42%, a doublé par rapport à la période pré-pandémique.
Flickr/École polytechnique
Sylvain Chareyron, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Camille Régnier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), and Florent Sari, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’essor du télétravail a relancé l’intérêt des ménages pour les zones rurales et conduit à une recomposition importante à l’intérieur des grandes agglomérations.
Au début du 20e siècle, l’avènement des sons de la modernité avait de quoi dérouter. Pour certains, ce n’était que de la pollution sonore ; pour d’autres, une nouvelle forme d’art.
Les jeunes agenais ont récemment partagé un avis mitigé sur leur ville et son centre.
John Seb Barber / Wikimedia Commons
L’attrait des jeunes générations pour les centres-villes dépasse leur intérêt pour les centres commerciaux, souvent perçus comme de simples lieux d’approvisionnement.
Un homme marche dans la rue des Marronniers à Lyon le 17 octobre 2020.
Jeff Pachoud/AFP
Le développement des villes constitue un levier important pour préserver la biodiversité, à condition de limiter leur étalement et de promouvoir l’économie circulaire.
De nombreuses communes françaises ont pris des mesures pour réduire l’éclairage public dans le cadre de leur plan de sobriété énergétique.
Ruben Christen/Unsplash
L’éclairage public connaît des mesures de restriction pour réduire la facture énergétique et la pollution lumineuse. Derrière cette dynamique, se trouvent de nombreux enjeux d’acceptabilité.
Le Mobiliscope permet de savoir si la mobilité quotidienne a tendance à mélanger les groupes sociaux durant la journée ou si, au contraire, elle a tendance à les ségréger encore plus qu'ils ne le sont dans l'espace résidentiel.
Shutterstock
Julie Vallée, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Aurélie Douet, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Guillaume Le Roux, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Hadrien Commenges, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Quels sont les quartiers les plus attractifs d’une ville ? Comment évolue leur mixité sociale au cours de la journée ? Un outil en ligne permet de répondre à ces questions.
Une route surélevée traverse le centre du Caire, en Égypte, le 25 mai 2022.
(AP Photo/Nariman El-Mofty)
Laurent Lespez, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Marie-Anne Germaine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La demande croissante de nature en ville et la nécessaire adaptation aux changements climatiques invitent à mieux valoriser les petites rivières.
Lorsqu'elle s'inscrit dans une stratégie de développement urbain et régional plus large, la densification des espaces déjà urbanisés devient un vecteur de développement économique et de qualité de vie.
(Shutterstock)
La densification urbaine permet de générer des sources de revenus plus diversifiées et pérennes pour la ville, de diminuer les dépenses publiques et de soutenir le développement économique local.
Paysage d’automne au parc de Bagatelle, un haut lieu de diversité ligneuse du jardin botanique de Paris.
Serge Muller
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Paris possède un patrimoine arboré considérable, qu’il faut toutefois continuer à diversifier car le changement climatique menace une partie des espèces dominantes de la capitale.
Les aveuglantes lumières d’un parking de supermarché désert.
Romain Sordello
Romain Sordello, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Alors que chacun est appelé à la sobriété dans un contexte de crise énergétique, il faut aussi rappeler que l’éclairage nocturne et ses excès constituent une grave menace pour la biodiversité.
Paquebot de croisière d’une capacité de 5 200 passagers, dans le port de Marseille en 2021. La pollution générée par les activités de ce type de navire affecte tout particulièrement les quartiers pauvres de la ville.
Bybbisch94, Christian Gebhardt
La ville de Paris a adressé ses premières amendes le 28 septembre exigeant la reconfiguration de deux mini-entrepôts en commerce. Cette réponse juridique soulève plusieurs problèmes. Décryptage.
Une des nombreuses allées arborées du cimetière du Père
Lachaise, bordée de marronniers. En 2050,
cette espèce sera à risque dans les villes de Paris, Lyon, Bordeaux et
Montpellier.
Akvile Jureviciute Lenoir
Si les arbres jouent un rôle de bouclier thermique en ville, ils sont aussi les premiers menacés par les conséquences des changements climatiques, souligne une nouvelle étude conduite dans 78 pays.
La France ne se classe que 21e en termes de croissance de l’emploi industriel en Europe.
Shutterstock
Les départements du Sud-Est français renouent avec les fréquentations de 2019 après deux ans de crise qui ne les auront pas tous impactés de la même manière.