Menu Close

Articles on villes

Displaying 1 - 20 of 365 articles

La gratuité est appliquée tous les week-end par le réseau de transports de Nantes. Jean-Sébastien Evrard/AFP

Gratuité des transports : comprendre un débat aux multiples enjeux

La gratuité est devenue l’un des sujets majeurs des débats portant sur les politiques publiques de mobilité à l’échelle locale. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de controverses très vives.
Un dark store JOKR à New York. Matthieu Schorung

Flink, Getir, Cajoo… Les « dark stores » et le « quick commerce » remodèlent les grandes villes

À l’instar de la ville de Paris, de nombreuses municipalités tentent de limiter l’implantation de ces structures nécessaires au e-commerce et aux livraisons dites « instantanée ».
Sans pour autant compromettre la diversité des essences d’arbres que nous devrions voir dans les paysages urbains, la plantation et la protection d'essences de grande taille devraient être fortement encouragées. (Shutterstock)

En ville, les grands arbres sont indispensables

On remarque de plus en plus un engouement pour la plantation de petits arbres en milieu urbain. Or, les arbres de grande taille présentent des avantages non négligeables que nous devrions considérer.
Chaque heure, 11 hectares de sols disparaissent en Europe du fait de l’expansion urbaine. Shutterstock

Pourquoi il est si important de préserver la santé de nos sols

Préserver la biodiversité des sols agricoles et forestiers, mais aussi réhabiliter les sols urbains, c’est améliorer la capacité de nos sociétés à faire face à l’avenir.
Un écureuil aperçu au Jardin des plantes, en mai 2007. J.Minet

Écureuil, hérisson, fouine et musaraigne… à Paris, la biodiversité méconnue des petits mammifères

Si les rats et les souris attirent l’attention des Parisiens, bien d’autres petits mammifères évoluent dans la capitale française.
À Strasbourg, un employé de la société Urban Logistic Solutions (ULS) livrant des marchandises à l’aide d’un vélo-cargo électrique après le déchargement d’une barge à son arrivée dans le cadre de la logistique du « dernier kilomètre ». Frederick Florin / AFP

E-commerce et empreinte carbone du dernier kilomètre : le vélo cargo, solution idéale ?

Si la cyclologistique représente à première vue une aubaine pour réduire l’impact carbone du e-commerce, elle pose un certain nombre de défis au sein des villes.
Roscoff est une commune française du Léon située sur la côte nord de la Bretagne, dans le département du Finistère. Bernard Blanc/Pixabay

Quel est le territoire de vie idéal des Français ? Quelques réponses aux questions que tout le monde se pose

Les petites villes et les villes moyennes apparaissent idéales pour un grand nombre de Français.
Manifestation de chauffeurs VTC à Paris, en décembre 2016, pour protester contre le système de fixation des prix par les plates-formes. Christophe Archambault / AFP

La « jouissance cynique », un moteur de l’activité des VTC

Un travail de recherche identifie un comportement transgressif chez les chauffeurs qui leur permet de trouver l’énergie pour faire le « sale boulot », mais qui constitue aussi un frein au changement.
De nombreuses municipalités organisées en réseaux mettent en place des politiques destinées à améliorer les conditions de vie des migrants en situation de vulnérabilité. Loic Venance / AFP

Migrants : plus de 10 millions de Français vivent dans une commune accueillante

Loin des images de policiers chassant les migrants, des murs et des barbelés, des municipalités s’organisent pour accueillir des exilés vulnérables et leur donner accès à des droits.
Extrait du reportage BD «Agriculture urbaine, une tomate à la fois». Éric Duchemin

Une BD sur l’importance des potagers en ville

Le reportage BD « Agriculture urbaine, une tomate à la fois » explore le monde des potagers domestiques urbains, qui connaissent un engouement extraordinaire.

Top contributors

More