Les policiers français seront bientôt équipés de façon générale de caméras-piétons pour filmer leurs interventions. Une pratique déjà mise en œuvre outre-Atlantique depuis plusieurs années.
Une femme tient une pancarte indiquant « Nous sommes des Noirs libres » lors d'une manifestation consécutive à la mort de Joao Alberto Silveira Freitas à Porto Alegre, au Brésil, le 23 novembre 2020.
Silvio Avila/AFP
Le racisme est profondément enraciné au Brésil, du fait d’un passé esclavagiste et colonial encore très prégnant dans les structures sociales.
Manifestation contre la “Loi Sécurité globale” à Paris le 28 novembre 2020.
de 133 000 à 550 000 manifestants selon les sources. Une énorme manifestation à Paris.
Jeanne Menjoulet/flickr
Comment trois hypothèses issues des théories de l’organisation permettent de mieux comprendre les ratés de l’institution policière.
Un policier à terre lors d'affrontements avec des groupes en marge de la manifestation pour les libertés le 26 novembre à Paris. Face à des contextes stressants et violents, les agents sont souvent livrés à eux-mêmes.
Thomas COEX / AFP
Christian Fassier, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Dans un métier pourtant surexposé aux pressions, la santé mentale globale des policiers n'est que très rarement prise en compte.
Manifestation contre le racisme en souvenir de George Floyd le 7 juin 2020, à Rome, en Italie. Un homme brandit une pancarte disant « I can’t breathe » (Je ne peux pas respirer). Cette phrase est devenu emblématique de la lutte des Noirs contre la violence policière.
shutterstock
Il y a plusieurs moyens de résistance utilisés par la population noire et ses alliés, dont les manifestations, mais le « meme » semble en voie de devenir l’arme la plus efficace.
Assa Traore, militante française et cheffe de file d'un mouvement contre les violences policières à caractère raciste a souvent été comparée à la militante américaine Angela Davis.
Bertrand GUAY / AFP
Affirmer que les mobilisations antiracistes en Europe ne sont qu’un copié-collé de mouvements américains revient à nier leur combat et leur marque de fabrique.
Interpellation lors d'une patrouille dans le quartier Les Izards à Toulouse le 3 septembre 2020.
GEORGES GOBET / AFP
Les agissements rapportés dans l’enquête de Valentin Gendrot décrivent une réalité et attestent d’une attitude « jusqu’au boutiste » de plus en plus symptomatique de certains policiers.
Manifestations en solidarité avec ‘Black Lives Matter’ ici à Marseille le 3 juin 2020.
CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
L’explosion de mécontentement de la population du Bélarus après la récente présidentielle a pris de court l’inamovible dirigeant autoritaire Alexandre Loukachenko.
Manifestants à Nantes, le 21 juin 2020 commémorant le décès de Steve Maia Canico après un contrôle policier, lors de la Fête de la musique l'année précédente.
Sebastien Salom-Gomis/AFP
Une convention citoyenne nationale inspirée de la récente Convention citoyenne sur le climat et d’expérimentations locales pourrait permettre de refonder les pratiques de sécurité en France.
Contrôle de la population à Saint-Ouen, près de Paris le 2 avril durant le confinement.
Ludovic MARIN / AFP
L’enquête présentée par le ministère de l’Intérieur sur la bonne image qu’ont les Français de la police déroge aux standards méthodologiques admis par la communauté scientifique.
La statue de Colbert devant l'Assemblée nationale a été taguée de l'inscription « négrophobie d'État » le 23 juin. Ministre de Louis XIV, il est considéré comme à l’initiative du Code noir.
Joël Saget/AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Les débats actuels autour du racisme, de la mémoire, du passé colonial font rage. Ils traduisent une amplification de failles à l’œuvre depuis un demi-siècle au sein de la société française.
Une femme tient une pancarte indiquant «Privilège blanc» lors d'une manifestation contre le racisme et la brutalité policière, le 14 juin 2020 à Barcelone.
Josep Lago/AFP
En Australie et en Nouvelle-Zélande comme ailleurs, jeter à bas des monuments et changer les noms de lieux rendant hommage au passé colonial ne suffira pas à régler le problème du racisme.
Des policiers lors d'une manifestation contre la loi de sécurité globale le 27 novembre 2020.
Jean-François Monier / AFP
La police française doit se doter d’outils de régulation plus performants. Comment et par qui est-elle contrôlée ? Qu’en est-il des polices étrangères ?
« Cessez de financer la police ». Le 8 juin 2020, à Washington.
Tasos Katopodis/Getty Images/AFP
Gwenola Ricordeau, I-site Université Lille Nord Europe (ULNE); Joël Charbit, I-site Université Lille Nord Europe (ULNE), and Shaïn Morisse, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Dans le sillage des manifestations américaines après le meurtre de George Floyd, le mouvement en faveur de l’abolition de la police gagne du terrain.
Des manifestants contre le racisme, après le meurtre de George Floyd, le 5 juin 2020 à Brooklyn.
AFP / Angela Weiss.
Les privations imposées à nos libertés pendant le confinement auraient-elles permis une prise de conscience des inégalités et injustices inhérentes à nos sociétés ?
Le 4 juin 2020, les gens participent à un mémorial pacifique pour George Floyd au parc Cadman Plaza à Brooklyn, New York.
Lazzaro/Alive Coverage/Sipa USA
Cette semaine, nos experts expliquent notamment pourquoi les personnes de couleur sont les plus touchées par le Covid-19 et décryptent le succès de la Nouvelle-Zélande dans sa gestion de la crise.
Manifestation à Lyon, le 6 juin 2020 en soutien au mouvement « Black Lives Matter » à travers le monde suite au décès de George Floyd, tué par la police de Minneapolis.
Jeff Pachoud/AFP
Et si, à force de traquer qui est raciste nous passions à côté de « ce » qui est raciste dans le fonctionnement ordinaire de nos institutions ?
Des fleurs et des photos déposées sur un mémorial aux victimes de la violence policière lors d'une manifestation à New York, le 29 mai 2020.
Spencer Platt/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Depuis des siècles, des Noirs sont tués impunément aux États-Unis. Les images de cette violence témoignent d’un manque de respect vis-à-vis des morts et risquent de traumatiser ceux qui les regardent.
Professeur de psychologie sociale, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)
Research Director FNRS Director, Centre d’Etude et des Migrations (CEDEM) Directeur de l'IRSS,Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège, Université de Liège